

Étonnant que peu de titres aient tenter d'adapter le genre de cape et d'épée en jeu vidéo tellement il s'y prête. Ici, pas de super héroïne affrontant à 10 contre 1 des ennemis qui attendent gentiment leur tour, seulement une excellente escrimeuse, compétence en combat individuel mais vite débordée quand assaillie d'ennemis. Pour faire pencher la balance dans son sens, il faut ruser, utiliser les nombreux éléments interactif du décor pour affaiblir et isoler les ennemis. Une des excellente idées du titre, inspirée entre autres de Zorro, tout comme le scénario qui ne se prend pas au sérieux et un humour absurde qui fonctionne très bien et la protagoniste comiquement sûre d'elle. Les mécaniques de jeu forment une base solide, mais voila : le budget a clairement manqué pour faire quelque chose de grand : - Très peu de niveaux - seulement quatre, avec le tuto. - Le scénario basique et décousu. - La maniabilité est loin d'être optimale pour un jeu aussi nerveux. La caméra fait souvent n'importe quoi, des ennemis attaquent hors champ, le personnage bloqué par des éléments du décor, les rebords délicats à escalader, choisir entre parades et esquives nécessite des réflexes de soldat bionique, ce qui rend les combats assez aléatoires. - Enfin, si la VA avec des accents espagnols exagérés colle très bien à l'humour de jeu, il est très dommage qu'il n'y ait pas de VF malgré le cofinancement du CNC. J'espère donc une suite.

J'ai dévoré le jeu puis l'ai refait en difficile. Un excellent système qui change avec les ténors du genres où il faut contenir de quoi assurer la continuité d'un vaisseau de colonisation interstellaire sous contrainte d'espace et pressé par le temps. Le stress est omniprésent quand il faut arbitrer entre population/constructions/énergie pour maintenir la fragile horlogerie qui permette au cœur de la machine de continuer à battre. Une excellent expérience rythmée par une incroyable BO de Guillaume David. Plusieurs défauts à lister : - Certaines mécaniques du jeu non-expliquées. Ex : les contre-mesures à construire dans le lanceur de sonde. Ou encore les spécialisations de secteurs. - Rien qui ne permette d'allonger la durée de vie une fois la campagne terminée. - La courbe de difficulté cassée aux trois quarts du jeu. - Les évènements aléatoires qui ne le sont pas. Il suffit d'essayer chaque possibilité après sauvegarde pour savoir laquelle marche. Aucun indice dans le texte ne permet d'aiguiller les choix. - Enfin, c'est dommage qu'un jeu cofinancé par le CNC n'ait pas de VF malgré les excellents comédiens de doublage que compte le pays. Donc concept à peaufiner. Peut-être une suite ?

Un jeu puzzle / casse-tête / réflexion qui m'a gâché une paire de soirée. Le système de carte alchimique à explorer pour découvrir les divers effets pour répondre aux besoins des « chalans » est excellente. La difficulté est très bien dosée et la progression est fluide est super plaisante. Les potions spéciales à réaliser en grande quantité en fin de jeu deviennent barbantes en revanche.