checkmarkchevron-down linuxmacwindows ribbon-lvl-1 ribbon-lvl-1 ribbon-lvl-2 ribbon-lvl-2 ribbon-lvl-3 ribbon-lvl-3 sliders users-plus
Send a message
Invite to friendsFriend invite pending...
This user has reviewed 19 games. Awesome! You can edit your reviews directly on game pages.
ROGUE-FP

Très bon

Comment transcrire le gameplay d'un roguelike ( un vrai roguelike ) en 3D ? Comment passer du tour par tour simultané à la vue first person sans perdre considérablement en visibilité de l'action ? Avec le système du temps qui se passe quand on bouge d'un Superhot, ni plus ni moins. Et ça fonctionne très bien ! À partir de là Rogue-FP n'est rien de moins qu'une transcription très fidèle de Rogue ( à laquelle s'ajoute un mode amélioré avec plein de nouveautés ) en vue à la première personne. Est-ce supérieur à l'original ? Non. Est-ce inférieur ? Non plus. La plus grande efficacité ( et visibilité immédiate ) des contrôles et de la vue 2D étant compensés par l'immersion un peu plus grande apportée par la vue 3D. Rogue-FP est-il un indispensable pour le genre ? Pas vraiment. C'est un roguelike très classique. Mais avec son système à la Superhot, il ouvre des possibilités intéressantes pour les roguelikes à venir. C'est là sa grande force. Au passage : depuis la dernière mise à jour les contrôles sont enfin configurables ( nécessaire pour les claviers non qwerty ).

1 gamers found this review helpful
Wildermyth - Omenroad

Un jeu extraordinaire

Je n'ai pas encore testé Omenroad en tant que tel, mais je laisse ce commentaire pour dire que Wildermyth est un jeu extraordinaire. Très agréable à jouer, très accessible, original et poétique. C'est l'un des meilleurs rpg auquel j'ai pu jouer dans ma vie de joueur ( 34 ans de jeu vidéo ) parmi une longue liste de rpg de tous types. L'écriture est de grande qualité, l'univers est original et très évocateur, le gameplay est solide. On peut regretter : un nombre trop restreint de musiques ( qui sont belles ) et, peut-être, un nombre réduit de classes ( compensé par les nombreux builds possibles, mais tout de même ). Le générateur d'histoires est excellent et très original dans sa forme. Je n'ai pas été très impressionné par BG3 qui reste un crpg tactique somme toute assez classique, quoique très très bien réalisé. Pour moi Wildermyth est très au-dessus, ne serait-ce que pour sa fraîcheur, son originalité et ... sa poésie ?

1 gamers found this review helpful
Ashen

Un bon 3.5

Difficile de noter Ashen. En soi c'est un bon 3/5, ce qui en soi est une note correcte. Mais vu qu'on considère qu'en-dessous de 4 les jeux sont nazes, je ne peux pas non plus tout à fait lui donner cette note. Alors Ashen c'est quoi ? C'est un Souls sans magie, sans stats et ... avec trois armes. Le mauvais tout de suite : la gestion des armes et des upgrades n'est pas bon. En gros, on est invité à upgrader deux armes différentes ( une de chaque catégorie ) car il n'y a quasiment aucun différences avec les autres que nous pourrions trouver. C'est naze. Pour le reste, le petit monde ouvert est très agréable à explorer, les graphismes sont très très jolis, le jeu est bien animé, les ennemis sont suffisamment variés. L'histoire n'a aucun intérêt mais on s'en fout. Bref, un bon souls à jouer une fois et un univers très agréable à découvrir et parcourir. Un bon jeu quoi, et solide dans son gameplay.

AMID EVIL

Magnifique

Oui je n'ai joué qu'une petite heure au jeu. Oui, parmi les boomer-shooter un Prodeus est largement supérieur en terme de durée de vie sur le long terme ( système de scoring bien pensé, éditeur de niveaux intégrés, mode multi ...). Oui, la difficultéest franchement très basse pour un mode difficile ( au moins au début ). Mais... Bon sang que c'est beau ! Pas beau "techniquement", non, c'est juste la direction artistique qui me parle à fond. Je comprends que ce soit clivant, que certains trouve cela étrange, moche ou que sais-je, mais pour moi c'est un bonheur de tous les instants et je pourrais sans problème me balader dans les niveaux sans ennemis que j'y prendrai du plaisir. Pour le reste, pour qui a joué à Quake 1, Hexen 2, ou autre, on est en terrain connu. Mais un terrain solide ! Le gameplay est solide, les mouvements sont bons, les armes sont cools... Ça ne réinvente pas l'eau chaude mais il a sa pâte graphique pour lui qui pour moi fait sa différence.

1 gamers found this review helpful
Prodeus

C'est vachement bien

Prodeus c'est un peu Doom 3 : - un gamefeel qui se situe entre Doom classique ( 1 & 2 & 64 ) et Doom 2016 ( mouvements type fast-fps & upgrades ) - Des musiques tout à fait dans le style de Doom classique ( versions midi ) et Doom 2016 ( versions normales ) - Un éditeur de niveaux intégré qui se situe lui aussi entre l'éditeur ultra-basique mais facile à prendre en main de Doom 2016 et la myriade d'outils ultra-chiadés de la commu Doom qu'il faut du temps pour apprivoiser. Bref, Prodeus c'est selon moi une excellente porte d'entrée vers Doom quand on vient de Doom 2016 à tous les niveaux ( joueur, créateur ...), mais aussi un très très bon jeu en soi. Les armes sont cools, l'esthétique est réussie, la campagne est un peu courte mais on s'en fout car y'a l'éditeur. Alors, oui, le système de sauvegarde ressemble à un suicide, mais quand on pense au système de scoring qui compte les morts alors on comprend qu'il fait tout à fait sens : le jeu vous invite à relancer la map pour tenter le "zéro morts". Est-ce que Proddeus est le meilleur FPS du monde ? Non, Doom classique reste au-dessus pour toutes les raisons que nous connaissons, et il restera probablement indétronable pour le reste de l'histoire de l'humanité qui reste à vivre. Mais c'est un excellent fps en soi, et, comme je l'ai déjà dit, la meilleure porte d'entrée qui soit vers la commu Doom.

2 gamers found this review helpful
Baldur's Gate 3

Partagé

BG3 est un jeu étrange. Étant un gros joueur de crpg depuis ... 1991 et Eye of the Beholder sur mon Amiga 500, la première chose qui m'a surprise avec BG3 c'est à quel point, "production value" mise à part , bah... il est très classique ce jeu ! J'ai pas compris pourquoi le jeu est apparu comme à beaucoup comme "extraordinaire", incroyablement "nouveau", "du jamais vu" ou que sais-je. Ça n'est juste pas vrai. Rejouez à Baldur's gate 1 et 2. C'est très beau, la DA est splendide, les musiques sont superbes, le voice acting est excellent. Le scénario est très bon, mais pas exceptionnel. Les compagnons sont vraiment sympas, mais la relation que l'on développe avec eux n'est pas très bien rythmée. C'est frappant avec les romances : tout le monde veut coucher avec vous dès le début, ce qui est ridicule, et ensuite il ne se passe rien pendant des plombes. C'est mal fait, les romances sont mal amenées. Le gameplay est globalement très bon. J'aime beaucoup D&D5 auquel je joue "sur table" depuis des années. Mais Solasta est meilleur sur ce registre. En effet BG3 est grévé par trois points ici : - La caméra parfois ignoble. - L'interface qui n'est pas très agréable ni très claire. - Les gimmicks propres à Larian qui alourdissent le jeu plus qu'ils ne l'enrichissent réellement. - Le système de campement qui est profondément débile. Mais le gros point noir du jeu, c'est la technique. Le jeu tourne mal ( et c'est encore pire à l'acte 3 ), y'a des corruptions de sauvegardes en veux-tu en voilà, les chargements et les sauvegardes "rapides" sont lourdingues ( même sur ssd ), les perfs globales sont désastreuses... Quand au jeu en général bah on a globalement : - Un excellent Acte 1 - Un très bon Acte 2. - Un Acte 3 catastrophique aussi bien techniquement qu'en terme de rythme et d'écriture. Bref, une fois passé les points où il brille, on a un jeu où l'excellent côtoie le catastrophique, et qui s'achève de manière désastreuse.

7 gamers found this review helpful
Painkiller Black Edition

3,5 peut-être ?

Je ne sais pas comment noter ce jeu. 3 c'est sans doute trop peu, 4 c'est beaucoup trop. Un honnête 14/20 je dirai. Visuellement c'est globalement très bon. L'ambiance est là, la variété des environnements est bonne, les monstres sont cool. Le personnage se manie très bien et les armes, trop peu nombreuses, sont très chouettes. Le jeu pêche par sa répétitivité de FPS en arène, et j'insiste là-dessus : Painkiller est un FPS en arène (comme Serious Sam, et comme certains niveaux et sections de Doom 2016 / Eternal). Painkiller n'a RIEN à voir avec les Doom, Quake, Duke 3d, Blood, Unreal (1) et autres ! Au pire peut-on le rapprocher de certaines sections de Doom 2 ou Quake, mais le fait que tout tourne autour des combats en arène change totalement la donne. Doom, Quake, l'extraordinaire (le merveilleux) Blood, c'est d'abord des niveaux extrêmement bien construits. Le level-design de Painkiller va de quasiment inexistant à correct, et ça fait toute la différence. Lire les vieux tests qui présentaient Serious Sam et Painkiller comme le retour des "fps bourrins à la Doom", ça me rend malade. On avait clairement oublié ce qu'étaient ces jeux au début des années 2000 pour pouvoir sortir des âneries pareilles. Serious Sam et Painkiller furent les inventeurs d'un nouveau genre de FPS. Un genre qui a ses mérites mais qui peut aussi rapidement trouver ses limites. Doom 2016 a montré qu'on pouvait en faire quelque chose de solide avec un gameplay au poil, un gameplay riche et profond. Mais pour rendre ce genre vraiment passionnant il faut que les mécaniques de shoot et de mouvement soient parfaites, sinon c'est rapidement l'ennui. Painkiller est-il un bon jeu ? Oui. Est-il mémorable ? Par certains côtés, pour certains niveaux qui sont vraiment très bons. Mais c'est aussi une qualité en dent-de-scie et des armes trop peu nombreuses (malgré les excellents combos possibles entre le tir principal et le secondaire) qui peinent à compenser la répétitivité de la formule.

2 gamers found this review helpful
Outlaws + A Handful of Missions (Classic, 1997)

Comme Rise of the Triad...

... Outlaws n'était pas vraiment bon, même à l'époque. En 1997 il y avait des jeux infiniment supérieurs à tous les niveaux : - Gameplay : armes peu intéressantes et peu différenciées dans les faits. - Sound design : musiques vraiment chouettes, mais le reste est moyen et les sons aident peu le gameplay (le bruit de récupération d'objet n'est pas fonctionnel quand à son but par exemple) - Level design : médiocre. - Graphismes : laids. Je ne parle pas de la technique (même si à l'époque et avec le même moteur il y avait beaucoup mieux : cf. Dark Forces), mais bien de son usage. Les sprites sont affreux et mal animés. Je me souviens très bien y avoir joué à l'époque et l'avoir trouvé sympathique parce que le thème était alors original pour un FPS. Je me souviens même que cela m'avait motivé, un peu plus tard, à chercher un mod Western pour Quake 3 ! Mais aujourd'hui... aucun intérêt. Pourquoi la comparaison avec Rise of the Triad ? Parce qu'il me donne un sentiment similaire : à l'époque RotT était sympathique pour sa violence et son humour, son thème, mais déjà pas ouf pour tout le reste. Presque 30 ans plus tard c'est lui aussi un jeu qui n'a plus aucun intérêt, à part nostalgique peut-être.

Blood 2: The Blood Group

Work fine on Linux

Linux is Free. Install some distribution on your hard drive ; download the setup exe ; install Playonlinux ; make a 32bit configuration folder dedicated to Blood 2 inside this software ; edit your Blood shortcut in order to have something like that : « POL_Wine start.exe /wait /unix 'Launch Blood II - The Chosen.lnk' "$@" » ; start the game ! This game is really good. Buggy, yes, but fun, gory, and a little bit rough and unfinished. A 4 star game (on linux), but I put a 5 to raise the note a little

2 gamers found this review helpful
Low Magic Age

Une petite pépite

Si le jeu est toujours en développement, il est à l'heure actuelle d'une richesse déjà conséquente. Une transcription complète du SRD de D&D 3.5 plus des trucs propres au développeur, ce qui implique une très grande richesse du système de jeu, un mode arène très bien fichu, une campagne sandbox avec la possibilité de configurer certains éléments générés aléatoirement de l'univers, offrent une durée de vie conséquente. La grande simplicité technique (de la 2D, des donjons sous forme de zones abstraites façons Darkest Dungeon : très bien vu !) favorise le fait que les efforts de développement portent sur le fond du jeu. Techniquement sobre, le jeu dispose d'un gameplay profond et passionnant. Il paye pas de mine, mais c'est un grand jeu.

2 gamers found this review helpful