checkmarkchevron-down linuxmacwindows ribbon-lvl-1 ribbon-lvl-1 ribbon-lvl-2 ribbon-lvl-2 ribbon-lvl-3 ribbon-lvl-3 sliders users-plus
Send a message
Invite to friendsFriend invite pending...
This user has reviewed 488 games. Awesome!
Divinity: Dragon Commander

Je voudrais t'aimer !

Voilà le jeu de la série Divinity qui me laisse perplexe. Je suis toujours pour la prise de risque et c'est ce que Larian a fait. Nous jouons le prince bâtard demi-dragon du regretté empereur Sigurd. Notre objectif est la conquête totale du royaume dans un wargame, nous sommes opposés à toute notre fratrie. Les autres enfants sont là pour justifier des factions : ils n'ont aucun développement ni même scènes ! Ce sont juste des noms et c'est tout. Le mode RTS est classique mais deux points noirs majeurs à souligner : - Ordinateur très avantagé : il se développe beaucoup plus vite et peut rapidement nous rouler dessus, - Pas de sauvegardes en combat. Ces deux défauts m'ont fait lâché les affrontements et je les ai tous résolus en automatique (ce que je vous conseille de faire, c'est beaucoup moins pénible). Vient ensuite le mode "diplomatie". On discute avec nos généraux puis arrive des sessions de conseils avec les ambassadeurs des différentes races et on se vautre dans la politique. Là, ça sera à vous d'en tirer des conclusions sur les proposions avancées... Même si certains sujets sont VRAIMENT trop évoqués ! Je vais m'attarder sur le personnage de Catherine : antipathique, sexiste, arrogante et hypocrite . 4 mots pour la décrive ! Je vois ce que les développeurs ont voulu faire mais elle est aussi subtile qu'un coup de pelle dans la poire ! Bref, je peux pas m'empêcher de tout faire pour la mettre en rogne ! La re-jouabilité pourra venir du choix de la princesse : on peut l'influencer et arriver à plusieurs conclusions ; c'est sympa ! Bon point : le design des PNJ ! Très réussi ! Cette licence est connue pour ses musiques et bien... Ici... C'est pas incroyable ! Elles font leur boulot mais c'est tout ! Cet opus tente quelque chose de nouveau et c'est à saluer. J'apprécierais une suite mais avec d'autres inspirations pour rentre la stratégie plus agréable. On peut regarder du côté de Spellforce, Dawn of War, ... Donnez-lui une chance !

Chasm: The Rift

Pas mal du tout !

Je ne connaissais pas du tout ce jeu. C'est avec sans attente particulière que je l'ai lancé. Et j'ai été surpris par plusieurs éléments : - Lumières cassables : c'est peut-être rien mais des jeux modernes n'ont pas d'éclairages dynamiques ! Comme quoi, ce n'est pas encore acquis ! 1997 les gars ! - Casser les vitres : pareil que le premier point avec en plus la pluie qui passe : du détail bienvenu ! - Démembrement ET désarmement ! - Carte affichée en haut à gauche bien pratique ! - Beaucoup de secrets qui récompensent les joueurs un minimum curieux ! - Des armes classiques mais différentes ! Au niveau des soucis que j'ai rencontré, le plus pénalisant pour moi est que parfois le jeu n'est pas clair ! J'ai passé quelques minutes à errer dans des niveaux. Mais c'est surtout les combats de boss : les affronter directement n'est pas la solution puisqu'ils sont immortels ! Et là, c'est un problème ! Alors on vous le dit MAIS pas tout le temps ! Il y a toujours un interrupteur ou une méthode UNIQUE pour les vaincre. Mention au combat contre le Sphinx : je n'arrivais pas à comprendre pourquoi je mourrai sans raison à la fin ! En fait, c'est parce que les développeurs font comme si toute la zone était en train de s'écrouler... Bah vous pouviez pas le dire ? Ça aurait éviter de la frustration inutile en mettant juste un message : "courrez !" L'expansion est sympathique mais comme elle se lance après le combat final, on arrive dans les nouveaux lieux sans toutes nos armes et sans aucune explication ! Cette aventure est d'ailleurs très courte et le final est ultra décevant ! Comme ma remarque précédente ; pas la peine de transformer l'antagoniste en passoire, il est invincible ! Il faut là encore aller au début de la mission pour prendre un bonus et revenir pour l'éliminer... EXPLIQUEZ ! Le jeu est assez fourbe avec ses ennemis, y'en a beaucoup qui sont embusqués mais tant que vous êtes prudent, vous n'aurez pas de difficulté ! Je conseille !

Lunacy: Saint Rhodes

Du classique !

Nous incarnons Georges Rhodes, personnage sans grand charisme qui se rend dans la résidence familiale abandonnée pour la voir et enquêter sur ce qui s'est passé. La carte est de petite taille, en outre de la maison, nous pouvons déambuler dans les environs pour avancer dans l'histoire. On pourrait croire que c'est grand mais en vérité, c'est que du décor et on ne peut pas vraiment vagabonder. Les graphismes sont corrects dans l'ensemble. La direction artistique est dans la lignée des du genre horreur : on voit rien sans notre fidèle lampe de poche (pas besoin de changer les piles). Ce brave monsieur Rhodes échoue lamentablement au test du "je baisse le regard et je vois mon corps" ; où est l'immersion ? Pour ce qui est du scénario, c'est extrêmement cliché ! Cela dit, j'aime bien la première moitié : on est pas vraiment en danger, c'est juste des apparitions un peu kitsch mais qui font leur petit effet. Arrive ensuite les pas du tout originaux "gros ennemis" qui vous tue si il vous attrape. On part alors dans une partie de cache-cache ou de poursuite... Un bien grand mot ! Le chasseur vous suit mais il est pas vraiment une menace tant que vous gardez de la distance et que vous le repousser. Quelques énigmes sont présentes mais pas compliquées. La difficulté viendra du fait qu'on passera une bonne partie de son temps à se casser le nez sur des portes fermées ou à errer sans savoir quoi faire ! Le protagoniste porte des lunettes et il faudra les essuyer quand il pleut ou si il y a de la saleté dessus. Ça n'apporte rien ! Je m'attendais à une scène où il les perd et qu'on doit avancer dans le flou... Ben non. Pas de sauvegardes manuelles. C'est des automatiques avec quelques slots pour des moments clés. J'aurai préféré qu'on me laisse gérer ça. La durée de vie tient en une poignée d'heures. Mon avis est partagé. D'un côté, c'est une aventure horrifique tout à fait valable mais de l'autre elle ne propose rien de nouveau ! À prendre lors d'une promotion !

Dungeons of Dreadrock

Le donjon oublié de l'AZERTY !

Et nous avons encore un bel exemple d'un jeu où les développeurs ne font pas L’EFFORT de mettre dans les options la possibilité de reconfigurer les touches. Nous sommes ainsi COINCÉ en QWERTY ! Peu importe la qualité de cet opus, l'absence d'une reconfiguration des contrôles est scandaleuse. Pour un vieux jeu, bon, je veux bien mais là : 2022 ! AUCUNE EXCUSE ! Ne pas acheter ! Ne pas encourager !

The Inheritance of Crimson Manor

Et un AZERTY en héritage ?

La possibilité de pouvoir changer les contrôles en fonction de nos envies ET pratiques devrait être incorporée de manière systématique... Ici, ce n'est pas le cas. Ce n'est pourtant pas une option qui demande beaucoup d'efforts ! NE PAS ACHETER, NE PAS ENCOURAGER !

Trepang2

C'est du bon ! Enfin... Presque !

Nous incarnons le Sujet 106, protagoniste muet doté de deux pouvoirs : ralentir le temps et devenir invisible. Il a aussi la capacité de glisser sur le sol ou de mettre des coups de pied. Oui, ça fait immédiatement pensé à la licence F.E.A.R. ! Les petits détails qui font plaisir : - Baisser regard : on voit le corps ! - Les douilles et chargeurs qui ne disparaissent pas au sol immédiatement ! - Interactivité avec le décor ! L'intrigue principale est classique mais efficace ! Les environnements parcourus sont corrects mais c'est par leur ambiance que ce jeu brille ; chaque niveau dispose d'une atmosphère particulière ! J'ai beaucoup aimé ! Les quêtes secondaires par contre... Elles sont pas terribles pour la plupart, c'est simplement des vagues d'ennemis à éliminer avec un pauvre contexte ; pirater des ordinateurs par exemple. D'ailleurs, celles-ci ont une mécanique avec l'argent gagné au fil de la progression. On peut acheter des armes ou des bonus pour nous faciliter la vie. Elles n'apportent que très peu à l'aventure. Nous avons un système de personnalisation de notre équipement où il faut trouver les pièces au fil de la partie. Plus sympathique encore, on peut aussi changer la couleur des vêtements du héros, ça ne sert à rien mais ça a le mérite d'être là ! Cet opus n'est pas avare en contenu à débloquer ! Le mode triche par exemple : il faut finir des endroits avec la plus haute difficulté pour avoir accès à des options ! Et même sans cela, la durée de vie est tout à fait valable ! Hélas, j'ai eu droit à des bugs notamment des PNJ coincés dans le sol : j'ai dû les délivrer de leur piège ! Je n'attendais pas grand chose de Trepang2. Cependant, en y jouant, j'ai été agréablement surpris par la qualité de ce FPS et de son univers qui est pas mal du tout. On se sent puissant avec nos capacités et la possibilité de tenir deux fusils à pompe rendent les fusillades très plaisantes ! Je le recommande volontiers et espère une suite !

Only Lead Can Stop Them

Êtes-vous AZERTY ? ET NON !

Dans le menu des options, nous avons la possibilité de modifier les contrôles. Naïvement, j'ai donc reconfigurer les touches pour avancer avec Z... Arrivé en jeu, on avance avec W ! Ma question est simple : à quoi ça sert de pouvoir mettre d'autres raccourcis si au final c'est du vent ? C'est prendre les joueurs pour des imbéciles ! Je déconseille totalement, ne pas acheter ! Ne pas encourager !

Warhammer 40,000: Shootas, Blood & Teef

Pas mal !

La direction artistique est vraiment belle : ce style en dessin très coloré donne un cachet certain à ce jeu. C'est d'ailleurs tellement superbement réalisé que je pense qu'il vieillira bien, contrairement à d'autres dans ce style ! Mention aux cinématiques : elles sont supers ! La bande son est bonne. Elle donne une ambiance bien à elle tout en restant dans l'univers de W40K. Elle est dans le ton des peaux-vertes ! Côté histoire, c'est ma foi très simple. Mais c'est surtout le fait qu'on joue les Orks ! Ça change agréablement des titres basés sur cette franchise où on incarne très souvent l'Impérium. Ça permet de donner une autre facette. L'humour est présent et sans être à se tordre de rire, ça fait mouche pour ma part. J'aime beaucoup l'absurdité de quelques scènes ! Hélas, j'ai rencontré plusieurs soucis qui sans me bloquer définitivement, on quand même sapés mon expérience : des ennemis coincés dans le décor, des corps dont la physique n'a aucun sens, mon personnage qui ne bougerait plus (bug, obligé de recharger), etc. Pour ce qui est de la difficulté, c'est abordable. On tombe pas souvent à court de soins (des bêtes à attraper) et les munitions sont infinis. Malgré cela, je vous recommande ce jeu. Il n'est pas très long (comptez une poignée d'heures) mais c'est une aventure sympathique !

1 gamers found this review helpful
The Sinking City Remastered

Du potentiel mais qui est gâché...

Nous incarnons un détective privé qui enquête sur des cas de folie pour découvrir la vérité. Pour atteindre ce but, nous devons combiner les indices pour amener à des déductions. Ce système provient de Sherlock Holmes et permet plusieurs conclusions. Pour mener nos investigations, nous ne sommes pas pris par la main ; il faut chercher des informations dans les archives et déduire le lieu de notre prochaine inspection avec ce qu'on nous donne. Bon point : on est responsabilisé ! Même si, on peut être bloqué si on est pas attentif... Oakmont est une ville avec une atmosphère très réussie : c'est poisseux et on sent le désespoir ! En la parcourant, il faut surveiller sa jauge de folie, si celle-ci se vide trop, on est en proie à des hallucinations. C'est une bonne idée et très immersif ! Dommage cependant que ça tourne assez vite en rond. Les combats sont classiques. On a un système de craft avec munitions et soins. Il y a aussi un arbre de compétences qui est... Là. Franchement c'est du terrain connu, il n'y a pas d'originalité ! Il y a beaucoup de points négatifs, je vais en citer quelques-uns : - Sauvegarde manuelle : 3 slots, - Charger une partie : on apparaît pas là où on était (frustrant surtout si la réapparition est éloignée), - Réutilisation des cinématiques de plongée, - Aucune interactivité avec le décor (c'est quand même un minimum), - "Zones infestées" : je vois pas l'intérêt, il n'y a aucune raison d'y aller sauf si on aime se faire harceler par des monstres, - Déplacements en bateau sympas au début mais deviennent vite lourds surtout que ça sert juste pour l'immersion, - Des bugs comme des ennemis coincés, - Manque de détails : du sang sur les ennemis (blessures), douilles et chargeurs qui restent au sol, reflet dans les miroirs, etc. J'ai bien aimé ce jeu mais il souffre d'une répétitivité. Elle est certes atténuée par l'histoire qui est intéressante... Si vous êtes fan de l'univers de Lovecraft, vous y trouverez votre compte !

Forgive Me Father 2

Je suis impressionné !

Une suite doit s'améliorer par rapport à son prédécesseur et dans ce cas-ci, c'est un véritable bond de sept lieues : - Direction artistique totalement retravaillée : c'est encore plus beau et en 3D ! Seules les créatures et quelques objets restent en 2D ! Chaque niveau dispose d'une excellente ambiance ! Un véritable travail d'orfèvre ! - Bande son : la musique a été remaniée et colle beaucoup mieux au ton des Grands Anciens ! Un plaisir pour les oreilles en plus d'être variée ! - Histoire : bien plus profonde, celle-ci se concentre sur le personnage du prêtre du premier épisode. L'écriture est au rendez-vous et nous avons des rebondissements qui tiennent en haleine ! C'est un voyage dans la folie très intéressant ! J'apprécie le fait qu'on nous donne des choix à faire même si c'est juste pour avoir l'une des deux fins possibles. L'asile est le HUB où nous pouvons choisir nos missions et recourir à des services pour notre avatar. - Compétences retravaillées : la croix et l'eau bénite, c'est au placard ! Maintenant tout se fait via le Necronomicon. Il y a une belle sélection de pages à débloquer avec un système d'argent mais on ne peut en avoir que trois ; il faut donc peser le pour et le contre. Beaucoup de bonus sont désirables ! - Armes : pour en obtenir des meilleures, il faut les acheter via des points à trouver en explorant les niveaux. Ce qui est bien, c'est qu'on est pas forcé de les utiliser, on peut très bien reprendre celles d'avant. - Sauvegardes manuelles : elles se font via le menu. C'est beaucoup mieux et évite énormément de frustration. - La lanterne modifiée : c'est maintenant une dynamo qu'il faut recharger avec la touche F, ça permet ainsi d'avoir de la lumière MAIS ne pas être sans défense comme le 1. La liste est longue. Ce nouvel épisode enterre son ancêtre sans concession ! Il est tellement bon que je vous le recommande vivement et de même sauter l'opus précédent ! Cinq étoiles amplement méritées !