Les graphismes, la musique, l'histoire.. on sent qu'il y a eu bien plus de travail que dans Grim Legends 2. Les puzzles et objets cachés sont aisés, l'histoire n'est pas trop mal. L'ensemble est assez plaisant à jouer. Plutôt un bon choix quand on a envie de traîner qq heures devant le PC sans se prendre la tête.
Les + - Histoire correcte - Puzzles corrects - Objets cachés corrects - Pas de bug Les - - Graphismes pas terribles qui relèvent vraiment du barbouillage expédié par moment - Pas d'animation, les qq mouvements relèvent du simple déplacement de dessins - Voix vraiment niaises pour les esprits de la forêt - L'histoire reprend juste le conte d'Andersen, Les cygnes sauvages, vaguement revisité Ccl : L'ensemble fait très programmation rapide pour la vente. C'est sans âme mais le jeu fait son job. Si cela vous tente, je vous conseille plutôt d'attendre une bonne promotion.
Pour moi, oui, clairement. L'histoire est intéressante, plus sobre, plus crédible aussi même si on reste dans le fantastique. Les puzzles sont logiques, le plus souvent faciles. La progression est aisée. Sam est tout aussi prétentieuse et antipathique que Nina, en revanche ces traits sont nettement moins marqués une fois l'intro passée. Cela aurait pu devenir un bon Point&Clic si la durée n'avait pas été aussi ridiculement courte. Mais à 0,99 centimes, vous passerez sans doute un bon après-midi, sans regret.
Vraiment charmant mais pas assez intuitif. Les clics suivent visiblement certaines séquences, on ne sait pas trop si c'est pour l'animation ou pour débloquer la suite. On reste donc facilement bloqué avec un sentiment qui relève plus de l'incompréhension du fonctionnement global que de la difficulté des puzzles. La musique couvre les voix et finit par être plutôt agaçante. Mais les dessins sont vraiment très réussis, l'atmosphère formidable et l'histoire très mimi.
Des améliorations par rapport aux opus précédents, certes, mais cela reste très inabouti dans l'ensemble. Les + - Le graphisme est toujours agréable, - On traverse des époques différentes, cela a indéniablement un certain charme - Les puzzles sont mieux construits - Une certaine liberté dans le traitement du Point & Clic traditionnel - Plus de sobriété dans les commentaires des personnages - Un système de succès pour ceux qui aiment ça Les - - Une fin (?) bien trop abrupte - Certains puzzles sont trop tirés par les cheveux - Une histoire bancale qui manque de crédibilité et nous laisse assez indifférent - De nombreuse séquences non traitées, un écran noir remplace trop souvent les actions des personnages - Manque de budget ? Ccl : J'ai eu plus de plaisir à jouer ce volet que les 2 précédents mais je n'ai pas plus envie d'y rejouer un jour. A 0,99 centimes, si vous avez envie d'essayer, pourquoi pas..
J'avais envie d'un jeu détente et j'ai vraiment hésité à prendre celui-là, j'aurais sans doute dû passer mon chemin. Les + - C'est effectivement un jeu détente où les activités sont variées : jardiner, récolter, pêcher, construire des maisons, loger les arrivants, répondre à leur besoin, faire du shopping, découvrir des coins cachés, résoudre des puzzles simples, etc. De ce point de vue là, c'est très réussi - Les dessins pendant les cinématiques sont parfois magnifiques - On ne s'ennuie jamais, il y a toujours trop à faire dans une journée (même si on peut choisir ses activités en toute liberté) - S'occuper des jardins suspendus est très addictif, il y a vraiment un côté gratifiant à venir y travailler - La confection de nouvelles graines qui feront pousser des jardins suspendus aléatoires, est une excellente idée et vous donne envie d'en créer plein Les - - La gestion des outils interactifs est mal faite, leur sélection est agaçante - Chaque journée est soumise aux règles (et commentaires) de la grand-mère qui devient vite horripilante - Les quêtes et interactions avec les arrivants sont sans intérêt - La garde-robe de votre personnage est fade et sans charme à l'exception des chapeaux qui eux, sont tous exagérés - Impossible de customiser sa propre maison alors qu'on crée des villages entiers - La création de nouvelles graines est décevante au final. La variété s'arrête vite et les jardins sont parfois moches - Plusieurs bug dans la complétion des jardins - Les personnages ont tous la même tête, difficile de faire la différence entre les sexes. On ne sait jamais si c'est une fille qui veut une moustache ou un garçon qui veut une robe... Ccl L'idée de départ est bien tentante mais sa réalisation ne m'a vraiment pas convaincue. J'ai trouvé ce monde layette, asexué, simplet, où les jardins ont parfois un look plastique, assez dérangeant au final. C'est peut-être une jeu plus adapté pour les enfants que pour les adultes ?
Oui parce que les bases d'un bon Point&Clic sont bien là mais non... parce que c'est assez inabouti sur trop de points au final. Les + - le graphisme a bien vieilli. Les décors sont sympathiques et on nous emmène un peu partout - la version française est très correcte - l'histoire nous donne envie d'en savoir plus - la progression plutôt aisée - la gestion de l'inventaire, simple et claire Les - - le scenario n'est finalement pas très construit et ne nous tient pas vraiment en haleine - les protagonistes ont parfois des remarques vraiment idiotes ou une intonation déplacée dans la scène en cours - la progression est très irrégulière. Parfois, il suffit de trouver comment, d'autres fois on ne sait pas du tout ce qu'on est censé faire. Sans compter que certaines solutions sont ridicules et qu'on ne les trouve qu'en cliquant sur les tous les objets sans distinction. On finit par procéder par élimination au lieu de réfléchir, c'est rasoir. - Certains objets n'apparaissent qu'après avoir passé certaines étapes sans aucune raison Ccl : Peu de plaisir au final même si l'environnement d'un bon Point&Clic est bien là. C'est dommage. Acheté en promo en 99 centimes, je ne regrette toutefois pas mon achat pour ce prix là. Le meilleur moment est finalement le générique de fin, qui lui est très réussi ! A ne pas rater (attention toutefois, certains passages n'ont pas été traduits).
AtS n'est définitivement pas un jeu pour "buller" après une dure journée. Il faut être attentif, patient dans ses choix, réfléchir et prendre des risques même lorsque la partie est gagnée et qu'on décide de poursuivre le développement de sa colonie. C'est ce qui rend le jeu passionnant :) La mécanique est simple. Vous choisissez un spot pour établir une colonie en fonction de pls données : races/bonus/malus/ressources Vous créez un campement (qui se développera en ouvrant des territoire dangereux) mais soumis à 2 conditions liées, figurées par des jauges : - Remplir des missions (il faut choisir parmi un choix limité) - Les remplir avant que la reine s'impatiente (échec de la partie) Chaque mission réussie fait baisser d'autant l'impatience. Vous débutez la partie avec peu de plans disponibles pr créer ce dont vous avez besoin. La reine vous en donnera qq-uns de plus mais il faudra encore faire des choix ^^ En revanche, vous avez tjs pls options possibles pour remplir une mission. Et tout ça, sur fond d'histoire, de progression... Les + - Excellent tuto : 4 étapes à jouer pour apprendre les mécaniques, FAQ intégrée au jeu, vidéos.. - Interface bluffante. On a tous les outils nécessaires pour faire ses choix, gérer production, consommation, population... - Graphismes sympa, musique et bruitages réussis - Un mode Pause et pls vitesses de jeu - Français impeccable A noter, finir les colonies après avoir réussi la partie peut s'avérer une aide précieuse pour bien appréhender le jeu. Les - - Les flèches qui permettent de passer d'un même bâtiment à l'autre (logements/fermes/..) ont une zone de clic trop restreinte. Il faut s'y reprendre à pls fois pour activer la commande. Ccl : Si vous cherchez un jeu détente après une longue journée de travail, passez votre chemin :) Par contre, si vous avez envie de ce type de jeu, AtS est un régal ! Votre matière grise aura de quoi se mettre sous la dent, alors... mordez ! ;)
Amanita aime sortir des sentiers battus et de ce point de vue là, Chuchel y est fidèle. Mais si vous avez apprécié Machinarium, Botanicula, Samorost.. on est bien loin de ces univers là avec Chuchel. Pas de poésie, ni de rêverie ici. Chuchel veut manger sa cerise qui ne cesse de lui échapper. Cela donne lieu à une longue cavale qui enchaîne de nombreuses scènes différentes qu'il faut résoudre pour pouvoir avancer. Le rythme est déjanté, la musique endiablée et cela ressemble plutôt à une succession de mini jeux d'arcade (dont je ne suis pas fan) entrecoupés de puzzles assez simples. Les couleurs sont vives, l'histoire sympathique et cela ne se prend vraiment pas au sérieux. Cela plaira sans doute beaucoup à certains enfants. Personnellement, je n'ai pas été emballée et je ne pense pas y rejouer un jour (contrairement à ses prédécesseurs) mais je reste admirative de la créativité de ce studio que Chuchel ne dément pas.