It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

Une première version candidate est prête pour la mise-à-jour corrective 2.33.3 de ./play.it :
http://git.dotslashplay.it/play.it/log/?h=release/2.33.3

Voici la liste des correctifs inclus :
* Retrait de la fonction obsolète application_exe_escaped.
* Réduction de duplication de code lors de la récupération du type de l’application par défaut.
* Retrait du shebang du fichier de complétion pour le shell interactif fish.
* Correction du chemin du fichier de configuration dans la page de manuel et la complétion pour le shell interactif zsh.
* Ajout de l’option --list-packages à la complétion pour le shell interactif zsh.
* Ajout de la prise en charge de plusieurs bibliothèques native Qt 5 :
- libQt5Core.so.5
- libQt5Gui.so.5
- libQt5Widgets.so.5
Comme d’habitude, des rapports de test ou tout autre type de retours sont les bienvenus !
Mise-à-jour corrective 2.33.3

La mise-à-jour corrective 2.33.3 de ./play.it a été publiée, elle est disponible depuis http://downloads.dotslashplay.it/releases/2.33.3/

Les correctifs et améliorations suivantes sont incluses dans cette mise-à-jour :
* Retrait de la fonction obsolète application_exe_escaped.
* Réduction du code dupliqué utilisé pour récupérer le type de l’application par défaut.
* Retrait du shebang du fichier de complétion pour fish.
* Correction du chemin du fichier de configuration dans la page de manuel et la complétion pour zsh.
* Add --list-packages option to zsh completion.
* Ajout de l’option --list-packages à la complétion pour zsh.
* Ajout de la prise en charge de plusiers bibliothèques Qt 5 natives :
- libQt5Core.so.5
- libQt5Gui.so.5
- libQt5Widgets.so.5
Nous allons mettre à jour les paquets fournis par Debian juste après avoir posté cet article, donc les utilisateurs de Debian unstable devraient s’attendre à avoir accès à ./play.it 2.33.3 plus tard aujourd’hui, ou peut-être demain. Les utilisateurs d’autres distributions doivent, comme d’habitude, entrer en contact avec leurs mainteneurs pour obtenir des paquets à jour.

git.dotslashplay.it est de retour !

Après beaucoup de temps et d’énergie dépensées à répliquer face aux bots pillant nos sites pour préparer des services d’IA générative, ils ont finalement abandonné (sauf quelques uns qui tabassent encore notre serveur pour ne récupérer rien d’autre que du pseudo-texte insensé). L’accès aux dépôts git de ./play.it via le Web est donc de nouveau possible à l’URL habituelle : http://git.dotslashplay.it/
Post edited September 30, 2025 by vv221
Première version candidate pour ./play.it 2.34.0

Une première version candidate est prête pour la mise-à-jour 2.34.0 de ./play.it : http://git.dotslashplay.it/play.it/?h=release/2.34.0

Quelques changements majeurs sont mis en avant ici :

Nouveau format de paquet .gpkg.tar pour Gentoo
La génération de paquets avec ebuild est remplacé par des paquets .gpkg.tar, construits uniquement à partir d’outils génériques qui ne sont pas spécifiques à Gentoo. Ce changement permet de construire des paquets pour Gentoo à partir de n’importe quel système pouvant faire tourner ./play.it.

Meilleure prise en charge des jeux Web
La plupart des jeux développés en JavaScript viennent avec une copie de Google Chrome, qui leur sert d’environnement d’exécution. Avec cette mise-à-jour la copie de Google Chrome est supprimée et les jeux tournent directement dans le Firefox fourni par le système.

Meilleure prise en charge des jeux Unreal Engine 3
Quelques réglages sont appliqués à tous les jeux Unreal Engine 3, pour éviter des problèmes de contrôle clavier/souris lorsque des versions pour Windows sont lancées via WINE.

Meilleure prise en charge des jeux GameMaker
La plupart des propriétés de ces jeux ont maintenant des valeurs par défaut, ce qui rend l’ajout de la prise en charge de jeux GameMaker beaucoup plus simple. De plus certains réglages leur sont appliqués pour éviter un crash avec Mesa et des comportements incohérents pour des systèmes réglés pour une autre langue que l’anglais des USA.

---

La liste complète des changements pour cette nouvelle version inclut plus de choses, vous pouvez la lire dans son intégralité par ici : http://git.dotslashplay.it/play.it/tree/CHANGELOG?h=release/2.34.0

Le plan pour cette mise-à-jour est de collecter vos retours, via les habituelles méthodes de contact, et de finalement la publier lorsqu’un mois complet se sera écoulé sans nouveau bug signalé.
Post edited October 05, 2025 by vv221
Première version candidate de la mise-à-jour corrective 2.33.4

La première version candidate pour la mise-à-jour 2.33.4 est prête : http://git.dotslashplay.it/play.it/?h=release/2.33.4

Elle inclut un seul correctif, spécifique à Debian, proposé par Bernd Schumacher :
* Debian : Correction de la dépendance à libQt5Core.so.5 / libQt5Gui.so.5.
Merci de nous signaler tout problème rencontré avec cette mise-à-jour, ou tout autre problème que vous connaissez mais qui n’est pas encore corrigé. Après une semaine complète sans nouveau bug signalé, nous allons publier cette mise-à-jour corrective et l’inclure à la version candidate de la mise-à-jour 2.34.0.
Deuxième version candidate de la mise-à-jour corrective 2.33.4

La mise-à-jour corrective 2.33.4 a une nouvelle version candidate : http://git.dotslashplay.it/play.it/?h=release/2.33.4

En plus du correctif proposé par Bernd Schumacher, elle corrige le comportement relatif au paquet sur lequel quelques fonctions agissent :
* Correction de la définition du paquet cible de plusieurs fonctions :
- icons_inclusion_single_application
- content_inclusion
Ces modifications supplémentaires devraient permettre d’améliorer la prise en charge de Divinity: Original Sin 2.

Merci de nous signaler tout problème rencontré avec cette mise-à-jour, ou tout autre problème que vous connaissez mais qui n’est pas encore corrigé. Après une semaine complète sans nouveau bug signalé, nous allons publier cette mise-à-jour corrective et l’inclure à la version candidate de la mise-à-jour 2.34.0.
Post edited October 14, 2025 by vv221
Bonjour,
Si vous me le permettez, j'aurais une question. Je précise que je ne comprend rien, ni même vraiment intéressé jusqu’à aujourd'hui à vraiment jouer sur Ubuntu, et après une déconvenue au début des années 2000, je l'ai fait mais de manière sporadique. Donc je ne cherche pas à critiquer, en cas de doute c'est que j'ai mal compris.

J'utilise un troisième PC sous Ubuntu, pour des raison technique, il n'était pas prévu à la base pour être utilisé hors technique mais au cours des année j'ai commencé à de plus en plus l'utilisé pour tout, surtout dans des zone à risque (géographiquement parlant) possible et/ou parce que je l'utilisait avant. Finalement j'ai commencé à y installer des jeux (télécharger sur GOG et installer) je n'ai rencontré qu'un seul problème: la compatibilité des jeux est assez faible.Si je comprend bien la proposition de Play.it et d'automatiser les installations avec les émulateurs (du moins je le comprend ainsi un émulateur Windows ou autre) pour fonctionner. Ma question est si j'ai bien compris, est-que je peux abandonner HDD de mon PC principal pour installer les jeux sous un Windows, qui me ne sert qu'a ça et utiliser Ubuntu ? j'imagine qu'il faut un surplus par rapport à la configuration minimal pour les émulateurs ?
(J'utilise deux windows sur mon PC principale un ancien pour utiliser le PC autre que le jeu, et un autre pour les jeux. mon but est d’arrêter d'upgrader le Windows pour pouvoir jouer, les upgrade d'Ubuntu me gêne moins.)

Si ce n'est pas mal perçu, Heroic launcher serait peut être plus adapté ? mais je préfère évité les launcher.
Post edited October 16, 2025 by lassiele
Je n’ai pas compris la question dans le détail, mais si c’est juste demander si on peut jouer sur Ubuntu sans Windows, la réponse est oui, sans aucune hésitation. Et dans le cas de jeux sans DRM, sans aucune réserve.

La plupart des jeux tournent sans aucune forme d’émulation, étant compatibles nativement avec Linux. Pour ceux-ci les performances sont généralement meilleures sur Linux que sur Windows.

Certains passent par de l’émulation, par exemple DOSBox pour les jeux de la période MS-DOS. Pour ceux-ci des ressources très supérieures à celles de l’époque sont nécessaires, mais dans la pratique ça reste une broutille pour une machine ayant moins de 20 ans.

Enfin une fraction non négligeable tournent via WINE, la couche de traduction des API Windows vers Linux. Dans leur cas il y a un léger surcoût en ressources (très inférieur à celui d’un émulateur), mais celui-ci est sur-compensé par les meilleures performances de Linux. Ce qui aboutit à des jeux plus performant, à matériel équivalent, sur Linux que sur Windows. Et ce malgré le surcoût de l’étape de traduction.

Ça fait en fait très longtemps que Windows n’est pas un système approprié pour jouer, malgré ses publicités affirmant le contraire. Ce n’est pas pour rien que ce n’est jamais le système choisi pour concevoir des consoles de jeu ;)
(à l’exception évidente des XBox, pour des raisons purement commerciales)
C'est exactement la réponse attendu, merci.

Donc avec Wine, je peux jouer à tous les jeux ou il y a quelques restriction ? de ce que je comprends ce n'est pas un émulateur, mais plutôt du recodage à la volé (rien compris mais ils annonce peu de perte de puissance, ça me convient) c'est compliqué à l’utilisation ? et dans le cadre d'utilisation de logiciel tiers (tel steam ou Epic), ça cause des problème ? ou c'est le logiciel qui s'occupe de faire tourner le jeu ?
lassiele: Donc avec Wine, je peux jouer à tous les jeux ou il y a quelques restriction ?
En se limitant aux jeux sans DRM, et en me basant sur mes presque 20 années d’expérience avec WINE, je dirais qu’il peut faire tourner plus de 95 % des jeux prévus uniquement pour Windows. Probablement plus proche de 99 % dans la pratique.

Je ne peux pas donner d’évaluation pour les jeux incluant des DRM, mais je soupçonne que ce soit une proportion bien plus faible.

lassiele: de ce que je comprends ce n'est pas un émulateur, mais plutôt du recodage à la volé
C’est presque ça, on est en fait sur un système de traduction en temps réel (au lieu de langages naturels comme le français ou l’anglais, c’est des appels systèmes qui sont traduits). Cette traduction a bien entendu un coût, mais il est très inférieur au coût de l’émulation, et est en fait même inférieur au coût de faire tourner ce lourdaud de Windows plutôt qu’une distribution GNU/Linux.

lassiele: c'est compliqué à l’utilisation ?
Ça dépend™. Si tu passes par ./play.it, c’est totalement transparent, tu ne devrais même pas te rendre compte que WINE est utilisé pour faire tourner certains de tes jeux.

lassiele: et dans le cadre d'utilisation de logiciel tiers (tel steam ou Epic), ça cause des problème ?
Aucune idée, je n’ai jamais utilisé ces systèmes de DRM. Vu que le SteamDeck de Valve est basé sur WINE, j’imagine que ceux-ci sont pris en charge correctement, mais je n’ai jamais vérifié ça par moi-même.
D'accord, merci pour le temps de réponse, je vais retenter Ubuntu, tu m'as convaincu.
Publication de la version corrective 2.33.4 de ./play.it

La mise-à-jour corrective 2.33.4 vient de sortir : http://downloads.dotslashplay.it/releases/2.33.4/

La liste des correctifs inclus suit :
* Correction de la définition du paquet cible de plusieurs fonctions :
- icons_inclusion_single_application
- content_inclusion
Plus important encore, il s’agit de la toute première version incluant des contributions à la bibliothèque de ./play.it par Bernd Schumacher, que nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre équipe !

Comme d’habitude, des paquets à jour vont rapidement être disponibles depuis les dépôts Debian. Pour les autres distributions, nous vous invitons à entrer en contact avec vos mainteneurs.

---

Deuxième version candidate pour ./play.it 2.34.0

Une nouvelle version candidate est prête pour la mise-à-jour 2.34.0 de ./play.it : http://git.dotslashplay.it/play.it/?h=release/2.34.0

Quelques changements majeurs sont mis en avant ici :

Nouveau format de paquet .gpkg.tar pour Gentoo
La génération de paquets avec ebuild est remplacé par des paquets .gpkg.tar, construits uniquement à partir d’outils génériques qui ne sont pas spécifiques à Gentoo. Ce changement permet de construire des paquets pour Gentoo à partir de n’importe quel système pouvant faire tourner ./play.it.

Meilleure prise en charge des jeux Web
La plupart des jeux développés en JavaScript viennent avec une copie de Google Chrome, qui leur sert d’environnement d’exécution. Avec cette mise-à-jour la copie de Google Chrome est supprimée et les jeux tournent directement dans le Firefox fourni par le système.

Meilleure prise en charge des jeux Unreal Engine 3
Quelques réglages sont appliqués à tous les jeux Unreal Engine 3, pour éviter des problèmes de contrôle clavier/souris lorsque des versions pour Windows sont lancées via WINE.

Meilleure prise en charge des jeux GameMaker
La plupart des propriétés de ces jeux ont maintenant des valeurs par défaut, ce qui rend l’ajout de la prise en charge de jeux GameMaker beaucoup plus simple. De plus certains réglages leur sont appliqués pour éviter un crash avec Mesa et des comportements incohérents pour des systèmes réglés pour une autre langue que l’anglais des USA.

---

La liste complète des changements pour cette nouvelle version inclut plus de choses, vous pouvez la lire dans son intégralité par ici : http://git.dotslashplay.it/play.it/tree/CHANGELOG?h=release/2.34.0

Le plan pour cette mise-à-jour est de collecter vos retours, via les habituelles méthodes de contact, et de finalement la publier lorsqu’un mois complet se sera écoulé sans nouveau bug signalé.
Post edited October 21, 2025 by vv221
Troisième version candidate pour ./play.it 2.34.0

Une nouvelle version candidate est prête pour la mise-à-jour 2.34.0 de ./play.it : http://git.dotslashplay.it/play.it/?h=release/2.34.0

Comparée à la version candidate précédente, celle-ci inclut un correctif de la fonction de compatibilité dependencies_list_native_libraries.

---

Quatrième version candidate pour ./play.it 2.34.0

Cette nouvelle version corrige un bug qui causait par accident un erreur de contrôle d’intégrité avec les archives n’ayant pas de somme MD5 attendue. Cette erreur était déclenchée au moins par les classiques de Blizzard : Warcraft III, StarCraft, Diablo II.

---

Cinquième version candidate pour ./play.it 2.34.0

Cette mise-à-jour corrige la mise en place initiale de clés de registre pour certains jeux Windows, qui est effectuée lors de la génération du préfixe WINE.

En plus de ce correctif, la manière de prendre en charge l’indentation des scripts de lancement pour des jeux Windows est améliorée. Il s’agit uniquement d’une amélioration cosmétique, sans changement des actions effectuées par ces scripts.

---

Mise à la retraite de fediverse.dotslashplay.it

Pendant deux ans ./play.it a eu un compte ActivityPub, @playit@fediverse.dotslashplay.it, utilisé surtout pour partager des nouvelles au sujet de tout ce qui a pu se passer autour de ./play.it pendant ce temps. Ce compte n’a malheureusement jamais eu d’interactions significatives avec le reste du Fédivers. Quelques exceptions on été abondamment commentées et partagées, mais toutes avaient un point commun : elles n’étaient absolument pas à propos de ./play.it.

Maintenant que nous avons ce site Web dédié pour partager les nouvelles de ./play.it, il n’y a plus de raison de conserver ce serveur ActivityPub. Il va être mis hors-ligne, et remplacé par une redirection vers le site que vous êtes en train de lire.

Comme ce serveur ne servait pas pour interagir, il n’y a pas besoin de remplacer ces fonctionnalités. De toutes manières notre salon IRC et nos adresses e-mail sont toujours disponibles, et pour des discussions publiques et persistantes des forums sont suggérés sur http://dotslashplay.it/.

Pour finir, un grand merci (très franchement mérité) à @grunfink@comam.es pour le développement de snac2, la seule instance ActivityPub maintenable sans sombrer dans le désespoir. Sans leur travail, nous n’aurions jamais ne serait-ce qu’essayé de rejoindre le Fédivers.