It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Correctifs

Where the Water Tastes Like Wine
    - Contrôle les permissions des fichiers

Mises-à-jour

Owlboy
    - Retrait de la majorité des bibliothèques embarquées

Nouveaux jeux

Long Live the Queen

Appel aux tests

La mise-à-jour corrective 2.12.1 de ./play.it est dans sa phase finale de tests avant publication, obtenir un maximum de retours d’utilisateurs de système variés nous aidera à repérer les derniers bugs qui s’y planquent ;)

Plus de détails, incluant des instructions de test et la liste des changements, se trouvent sur notre forge : 2.12.1 bugfix release

Si vous souhaitez donner un coup de main pour cette session de tests mais ne comprenez pas comment faire, n’hésitez pas à demander des détails ici.
Post edited October 29, 2020 by vv221
Mises-a-jour

Kerbal Space Program
    - Ajout de la gestion d’une nouvelle archive fournissant la version 1.10.1 du jeu :
        * kerbal_space_program_1_10_0_02917_39410.sh

Theme Hospital
    - Correction du fonctionnement du paquet fournissant la possibilité de jouer via CorsixTH sur Gentoo.

Thief 3: Deadly Shadows
    - Inclusion d’une icône utilisée par l’entrée de menu.
    - Ajout de la gestion d’une nouvelle archive :
        * setup_thief_-_deadly_shadows_1.1_(21683).exe
            + setup_thief_-_deadly_shadows_1.1_(21683)-1.bin

Diablo
    - Ajout de la gestion de DevilutionX 1.1.0.

Stellaris
    - Ajout de la gestion de nouvelles archives fournissant la version 2.7.2 de :
        * Apocalypse
        * Lithoids Species Pack
    - Ajout de la gestion de nouvelles archives fournissant la version 2.8.0.3 de :
        * Stellaris (jeu de base)
        * Ancient Relics Story Pack
        * Anniversary Portraits
        * Apocalypse
        * Arachnoid Portrait Pack
        * Distant Stars Story Pack
        * Horizon Signal
        * Humanoids Species Pack
        * Leviathans Story Pack
        * Lithoids Species Pack
        * Plantoids Species Pack
        * Synthetic Dawn Story Pack
        * Utopia

Terraria
    - Ajout de la gestion de nouvelles archives fournissant la version 1.4.1 du jeu :
        * terraria_v1_4_1_0_41944.sh
        * terraria_v1_4_1_1_41975.sh
Post edited November 22, 2020 by vv221
Nouveau jeu

SHENZHEN I/O
./play.it, mise-à-jour corrective 2.12.1

Salut tout le monde !

./play.it a vu une nouvelle version corrective 2.12.1 sortir le 25 novembre 2020. Cette version est déjà disponible pour les utilisateurs de Debian Sid ou d’Arch Linux (via AUR), pour les autres je vous invite à jeter un œil sur la page Repology de ./play.it pour savoir quelle version est disponible dans les dépôts de votre distribution et contacter le mainteneur concerné au besoin.

Pour les amateurs de nombres, cette mise-à-jour apporte la gestion d’environ 80 nouveaux jeux depuis la sortie de la version 2.12.0, et des mises-à-jour en concernant un peu moins de 200 autres. Je n’ai pas le courage de les lister tous (il faudra attendre l’annonce plus détaillée pour la sortie de notre future version 2.13 pour ça), mais parmi mes favoris on trouve dans ces additions Factorio, Spring Falls et The Pedestrian.

Journal des modifications

Cette mise-à-jour n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité, son objectif étant de réduire la quantité de bugs et comportements incohérents ou peu intuitifs que nous avons laissé passer jusqu’ici. D’ailleurs elle va même jusqu’à retirer une fonctionnalité (l’extraction sélective des fichiers depuis les archives .zip), celle-ci ayant été trop peu testée et causant en fait trop de problèmes. Ce qui est une bonne occasion de rappeler que nous comptons sur nos utilisateurs pour nous signaler les éventuels soucis sur nos versions stables (ce qui se passe déjà plutôt bien) mais aussi pour tester en amont nos versions en attente de publication, et sur ce dernier point je me sens souvent seul…

Bref, voici la liste des corrections et améliorations apportées par cette nouvelle version :
• Corrections du wrapper (commande play.it) :
    • Correction de la détection du script à utiliser en fonction du nom de l’archive
• Corrections liées aux archives :
    • Archives .zip : Abandon de l’extraction sélective des fichiers lors de l’utilisation de unzip
• Améliorations liées aux paquets :
    • Arch Linux : Utilisation de la compression multi-processus par défaut avec xz
    • Arch Linux : Correction d’un échec de la construction de paquets lors de l’utilisation de l’option --output-dir avec un chemin relatif
    • Arch Linux : Génération d’un fichier de méta-données .MTREE
    • Debian : Amélioration de la détection de la version de APT
• Améliorations liées à la gestion des dépendances :
    • Affichage d’un message d’erreur plus explicite si icotool ou wrestool est requis mais manquant
• Corrections liées aux lanceurs :
    • Meilleur gestion du champ Exec des fichiers .desktop, évitant la création de lanceurs non fonctionnels en cas de présence d’espaces dans le préfixe d’installation
• Corrections liées aux icônes :
    • Correction d’un échec de icons_move_to lorsque cette fonction vise un répertoire non vide
• Améliorations générales :
    • Abandon d’une dépendance à la commande hostname
• Meilleure gestion des variables internes à ./play.it, évitant les conflits avec l’environnement de l’utilisateur
source de la liste des modifications sur notre forge, en anglais

MiniDebConf Online #2 "Gaming Edition"

Durant la préparation de cette nouvelle version, nous avons aussi eu la chance d’être invités à présenter ./play.it pour la MiniDebConf Online #2 "Gaming Edition", une séries de conférences en anglais organisée par l’équipe de Debian, tournant cette fois-ci autour du thème des jeux vidéo. Passé le coup de stress initial à l’idée d’une toute première présentation totalement à distance (on est plutôt des habitués des conférences devant une salle bondée, ou presque bondée, enfin avec au moins 2 ou 3 personnes physiquement présentes quoi) et en anglais, nous avons assuré une présentation d’une vingtaine de minutes avec Mopi. Celle-ci est disponible en ligne pour ceux qui n’ont pas pu la suivre en direct : ./play.it, a packages generator for DRM-free games, sur l’instance Peertube de Debian.

Pour ceux qui ont un peu de mal à suivre de l’anglais sans support écrit vous pouvez aussi récupérer le script de la presentation, sur la forge ./play.it. Toute proposition pour traduire ce script en français sera bien sûr la bienvenue ;)

En route pour la suite !

Notre objectif de gérer 100 % des jeux distribués sans DRM n’étant pas encore tout à fait rempli (mais on approche !), on ne prend pas le temps de souffler et le boulot est déjà entamé sur la prochaine version corrective 2.12.2, et la plus importante mise-a-jour 2.13.0. Nous avons aussi quelques autres tâches importantes qui ne sont pas encore assignées à une version donnée, en particulier la gestion des CD-ROM, une meilleure gestion des jeux bases sur le moteur Unity3D et l'ajout de la possibilite de generer des Flatpak.

Tout aide sur un de ces sujets serait bien sûr accueillie avec un grand plaisir ;)

En attendant, profitez bien de cette nouvelle version garantie sans bugs… euh… avec moins de bugs que la précédente, et n’oubliez pas que les DRM sont une saloperie qui ne doit être acceptée à aucune condition !
Post edited December 14, 2020 by vv221
Grande nouvelle, ./play.it a maintenant un blog : https://news.dotslashplay.it/

Bon, il n’y a aucun style dessus parce que flemme, ça viendra peut-être plus tard…
Ou vous pouvez dès maintenant nous donner un coup de main sur ce sujet ;)

Les sources de ce blog sont sur la forge de ./play.it, et le format de thème utilisé est décrit dans la documentation de Pelican.
Post edited December 19, 2020 by vv221
Salut à tous !

La version corrective 2.12.2 de ./play.it est sortie le 19 mars 2021. Vous pouvez jeter un œil sur la page Repology de ./play.it pour savoir si elle est déjà disponible pour votre distribution.

Il s’agit d’une petite mise-à-jour corrective, probablement la dernière avant qu’on se concentre sur la future mise-à-jour 2.13.0. Depuis la sortie de la version 2.12.1 en novembre dernier, des correctifs et ajouts concernant une trentaine de jeux déjà gérés ont été intégrés, et une douzaine de nouveaux jeux ont rejoint la collection de jeux gérés, amenant celle-ci à un total de 628 jeux et expansions.

Journal des modifications

Comme précisé plus haut, il s’agit d’une petite mise-à-jour, se concentrant sur des correctifs. Sortis de ceux-ci et de quelques améliorations visant à améliorer la maintenabilité du code, l’ajout le plus notable est probablement la gestion de EndeavourOS. Comme aucun de nos contributeurs réguliers n’utilise ce système, des retours seraient les bienvenus pour s’assurer que tout y fonctionne comme prévu.
• Améliorations liées aux archives :
    • Amélioration de la vérification de compatibilité des archives InnoSetup
• Corrections liées aux icônes :
    • Correction d’une potentielle boucle infinie dans la fonction récupérant les dimensions d’une image
    • Correction de la compatibilité avec la surcouche de compatibilité avec ImageMagick de GraphicsMagick
• Améliorations et corrections liées aux paquets :
    • ArchLinux : Ajout de la détection de EndeavourOS, traitée comme ArchLinux
    • Correction de la récupération du nom d’hôte sur les systèmes sans /etc/hostname
• Gestion des erreurs :
    • Correction du message affiché lorsqu’une option invalide est passée à une option gérée
    • Amélioration de la gestion des cas d’erreur liés à des variables vides
    • Correction du message affiché lorsqu’il n’y a pas assez d’espace disque dans les répertoires testés pour accueillir les fichiers temporaires
• Améliorations générales du code :
    • Utilisation de grep --quiet au lieu de rediriger la sortie de grep
source de la liste des modifications sur notre forge, en anglais

Suivez les nouvelles de ./play.it

Si vous voulez être certains de ne plus manquer aucune mise-à-jour au sujet de ./play.it vous pouvez vous tenir au courant de notre activité grâce à notre merveilleux blog. Il fournit même des flux RSS et atom !

En route pour la suite !

Notre prochaine version sera probablement la 2.13.0 sur laquelle nous travaillons depuis déjà plusieurs mois. Quelques ajouts sont déjà approuvés pour celle-ci et en feront donc partie à coup sûr, comme la gestion des installateurs InstallShield ou la possibilité d’installer des jeux utilisant la version fournie par le système de Ren'Py.

D’autres fonctionnalités sont partiellement développées et pourraient faire partie de cette nouvelle version, ou être reportées à une version ultérieure, par exemple la gestion des CD-ROM et une gestion améliorée des jeux se basant sur le moteur Unity3D.

Pour plus de détails, vous pouvez jeter un œil sur la page de preparation de la version 2.13.0 sur notre forge.

---

Ce message est adapté de l’article publié sur notre blog : ./play.it, mise-a-jour corrective 2.12.2
Post edited March 23, 2021 by vv221
Correctifs

- Litil Divil : Correction d’une erreur liée au test de présence du binaire

Mises-à-jour

- Risk of Rain : Mise-à-jour de la syntaxe du script
- Heroes of Might and Magic 3 : Ajout de la gestion de la version russe
- Deus Ex : Utilisation de OpenGL comme moteur de rendu par défaut
Post edited March 27, 2021 by vv221
Le site Web de ./play.it est mis en pause pour une durée indéterminée. Ce court billet va expliquer pourquoi cette décision était nécessaire à la bonne santé globale de ce logiciel et de ses développeurs et mainteneurs.

Un court historique

Quand ./play.it a été lancé, on en discutait uniquement via quelques forums francophones. Puis arrivé à une trentaine de jeux gérés, jʼai commencé à mettre en place une ébauche de site Web pour mettre ce logiciel en avant, hébergée [url=https://debian-facile.org/utilisateurs:vv222?rev=1586905919] sur le DokuWiki de l'association Debian-Facile[/url].

Fin 2015, jʼai lancé une instance DokuWiki dédiée pour ne pas continuer à dépendre de lʼinfrastructure de Debian-Facile. Il sʼagissait encore à ce moment dʼ un site propose uniquement en francais, et listant une cinquantaine de jeux.

Le public touché par ./play.it s’étant progressivement élargi, en 2016 a été ajoutée une version anglaise du site Web, doublant mécaniquement le nombre de pages à maintenir. À ce moment, nous en étions à une centaine de jeux gérés.

Évidemment notre collection de jeux gérés a continué à s’étoffer, et la version actuelle de notre site Web propose des pages en anglais et en français à propos de presque 600 jeux.

Une situation intenable

Le site Web de ./play.it consiste aujourd’hui en près de 1 200 pages, toutes maintenues à la main, par une personne seule. Sans surprise, ça prend un temps et une énergie totalement déraisonnables par rapport au résultat obtenu. Et bien sûr, ça ralentit tout un tas d’autre tâches, en particulier les intégrations des contributions des développeurs au sein du logiciel ./play.it lui-même, ou l’accueil des nouveaux contributeurs et utilisateurs.

Développer un nouveau site Web dont une partie du contenu soit généré dynamiquement pour alléger fortement cette masse de travail serait bien entendu l’idéal… Mais c’est une tâche qui demande du temps, et ce temps est déjà monopolisé par la maintenance active du site Web actuel.

J’ai donc décidé d’arrêter la maintenance du site Web de ./play.it, pour ne plus gaspiller autant de temps sur une activité peu intéressante, et pour pouvoir me consacrer de nouveau au développement de ./play.it et à l’accompagnement des autres personnes participant à son développement.

Et ensuite ?

Un nouveau site Web arrivera un jour. Peut-être. En tous cas, on l’espère.

Pour ne pas reproduire les erreurs du précédent, nous avons commencé à développer un outil qui recueille certaines informations directement en scannant les fichiers de ./play.it : Game scripts database. Cet outil devrait nous permettre de nous assurer que ce qui représentait le gros du travail de maintenance de notre site Web précédent sera totalement automatisé pour le prochain.

En attendant, il sera toujours possible d’ajouter et mettre à jour sur le vieux site Web des instructions pour certains jeux, mais ce ne sera plus fait qu’à la demande explicite de nos utilisateurs. Vous pouvez pour ce genre de demande passer par les methodes de contact habituelles.

---

Les fils sur le forum de GOG, aussi bien celui-ci que ceux dans les sous-forums spécifiques aux jeux que nous gérons, sont eux aussi concerné par cette annonce. Ils ne seront plus maintenus, sauf demande explicite de nos utilisateurs.

---

L’annonce originale, sur notre blog : ./play.it news - Arret de la maintenance du site Web
La nouvelle version 2.13 de ./play.it a été publiée le 7 mai 2021, soit un peu moins d’un an après la version 2.12 dont l’annonce de sortie est toujours accessible sur notre blog : ./play.it 2.12 : API, GUI et jeux videos.

Les nouveautés apportées par cette nouvelle version sont détaillées un peu plus bas, après ça nous discuterons de nouvelles décisions prises au sujet de la présence sur le Web de ./play.it, et de notre première accusation de violation de copyright !

Comme le forum de GOG.com n’est vraiment pas approprié pour partager quoi que ce soit de structuré, je vous invite à lire la présentation de cette mise-à-jour directement sur notre blog : ./play.it 2.13 : site Web, copyright et jeux video
Les commentaires à son sujet sont bien sûr les bienvenus ici-même ;)
Post edited May 21, 2021 by vv221
Salut vv221,
J'utilise depuis quelque temps le navigateur Brave: https://brave.com/fr/
Je me demandé si tu pouvais référencer play.it pour me permettre de rémunérer le site web.
Merci.
avatar
LinuxFire: J'utilise depuis quelque temps le navigateur Brave: https://brave.com/fr/
Je me demandé si tu pouvais référencer play.it pour me permettre de rémunérer le site web.
C’est vraiment sympa d’avoir pensé à ./play.it, mais je ne souhaite pas que nous soyons financés par de l’argent issu de la publicité ;) Si vraiment tu souhaites aider ./play.it par ce biais, voici quelques projets sur lesquels on se repose fortement et qui apprécieraient peut-être un coup de pouce financier :
- Debian
- Mesa
- innoextract
- libarchive
- unar
C'es pas de l’argent issu de la publicité, c'est de l’argent issu de Moi. ;-)

Les sites web visiter gagne de l’argent issu de la publicité, Brave m'en donne une partis et je choisi à qui donné ce que j’accumule.
Les autres navigateurs ne te donne rien, et tous reviens aux GAFAM !

Brave est un navigateur open source et fonctionne sur Linux, plus il y à de référant plus il peut se développé.
Tu peut m'expliqué pourquoi les lien wikipedia ne fonctionne plus sur GOG ?
[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Brave_(navigateur_web]https://fr.wikipedia.org/wiki/Brave_(navigateur_web[/url])

Pour: Debian - Mesa - innoextract - libarchive - unar, avec plaisir, mais pas un seul n'est référencée :-(
Actuellement je soutien: bleachbit - post-pc - qwant - brave, le reste comme Mint n'est pas référencée.
Et j'ai bloqué ma rémunération personnel pour: Gogol - TonTube - etc... eux ils sont tousse présent pour le fric !

J'aimerai pouvoir soutenir ceux que j'apprécie.
Post edited July 23, 2021 by LinuxFire
avatar
LinuxFire: Les sites web visiter gagne de l’argent issu de la publicité, Brave m'en donne une partis et je choisi à qui donné ce que j’accumule.
Donc à la base on parle bien d’argent issu de la publicité, avant qu’une fraction t’en revienne sous forme de tokens du programme Brave Rewards ;)

avatar
LinuxFire: Les autres navigateurs ne te donne rien, et tous reviens aux GAFAM !
Ici j’utilise Firefox avec uBlock Origin et uMatrix, avec des réglages personnels ne laissant passer aucune publicité. Ma navigation ne rapporte rien aux GAFAM, mais je comprends que ce ne soit pas un système facilement accessible à tout le monde.

avatar
LinuxFire: Tu peut m'expliqué pourquoi les lien wikipedia ne fonctionne plus sur GOG ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brave_(navigateur_web)
Le moteur du forum est complètement pété, et les parenthèses dans les URL par exemple le mettent en vrac. Tu peux citer mon message pour voir comment j’y ai "réparé" ton lien.
Je choisi d'avoir de la pub, je peut en avoir zéro sans module complémentaires sur Brave.
J'ai utilisé Firefox depuis toujours, je suppose qu'une personne qui viens seul à Linux, connait uBlockOrigin, ghostery, etc...
La nouvelle version de Firefox ma totalement insupporté, et j'ai chercher une alternative OpenSourse qui soutien Linux.

Je ne comprend pas pourquoi mais j'ai compris, tu ne veux pas.
Je vais donc financé Ocenaudio et bleachbit pour leurs soutien Linux, si tu change d'avis tien moi au courent. (mais je devrais le verrais)

Merci pour l’explication sur les liens, j'espère m'en souvenir % si besoin. %
Car ma présence sur GOG deviens moins quotidienne, les propos acide d'une certaine personne de la communauté, et le manquent d’intérêt de GOG pour Linux mon refroidi, sur Steam les TUX sont les bien venu, et faire le tri des jeux sans DRM n'est pas plus contraignant que de faire le tri des jeux 32-Bit sur GOG.
Merci pour tous ce que tu fait,

Émoji verre qui trinque, émoji linux.
Post edited July 24, 2021 by LinuxFire
avatar
LinuxFire: le manquent d’intérêt de GOG pour Linux mon refroidi
C’est tout à fait compréhensible, c’est une des raisons pour lesquelles je ne privilégie plus GOG pour les jeux disponibles sans DRM via plusieurs sources.