Oui effectivement, à réserver aux fans, car ce jeux a très mal vieillit. Si, à l'époque de sa sortie, il a bien marché, c'est qu'il a joué sur le mythe lovecraftien qui lui a fait de la publicité. En plus, à l’époque, les jeux d'aventures n’étaient pas légions et on pardonnaient facilement les erreurs de gameplay : les déplacements sont mal faits, les graphismes sont minimal, ce qui nuit à la recherche d'objets ou de pistes pour avancer, la cohérence des énigmes est nulle et il faut parfois tout tester avant de trouver la bonne solution, ... Bref, si vous êtes fan laissez vous tenter, mais seulement si le prix veut bien descendre en dessous des 5€, sinon ça ne vaut pas le coup. Pour tout dire, même moi qui suit fan (et qui l'a déjà fait à l'époque de sa sortie), lorsque je me suis procuré cette version GOG, j'ai arrêté au 2ème écran !
Un bon jeu dans l'ensemble, mais il souffre de quelques défauts non négligeables qui le rendent moins intéressant que ses concurrents déjà bien nombreux sur le marché des hack & slash. D'abord l'histoire est des plus classiques et ne réserve que peu de surprise. Le niveau des adversaires rencontrés est un poil trop élevé par rapport à notre personnage et il arrive assez souvent qu'on se sente obligé de farmer des lieux plus proches avant de pouvoir continuer notre route. Pire encore, les adversaires réapparaissent très régulièrement, ce qui ne favorise pas les allé-retour, même si une nouvelle quête nous y ramène un peu plus tard. Le monde est inutilement immense. Quand je dis inutilement, cela signifie qu'il est immense, mais comme le parcours pour aller à un endroit donné est très long et difficile, on ne cherche pas à l'explorer plus que nécessaire. Cependant, le jeu se joue plutôt bien. Les graphismes sont plaisants (sans plus). La musique ... et bien en fait, je ne m'en souviens plus, c'est pour dire ! J'ai pris plaisirs malgré ses défauts à le finir. Mais quand je suis arrivé à la fin et qu'une autre histoire a commencé (c'est l'extension qui veut ça), je n'ai pas eu le courage de continuer. Bref, à moins de 10€ pourquoi pas, histoire de changer. Sinon passez votre chemin : il y a mieux ailleurs.
Il s'agit ici d'un jeu d'aventure de type point & click. Comme tout les jeux de ce type, la difficulté est au rendez-vous. Mais heureusement, tout s'assemble fort logiquement, même si parfois, on galère un peu à trouver la solution. L'ambiance est sombre à souhait. La musique et les bruitages d'environnement sont biens. Le ton de la voie employé par les acteurs est cohérent. L'histoire est inintéressante et nous pousse à chercher toujours plus loin la vérité. Bref, un jeu à faire, ainsi que sa suite.
Voilà un FPS qui se distingue de la masse ahurissante de jeux qui se vantent d'être des FPS, mais qui en sont bien loin. Ici, ce sont vos compétences qui seront mises à rudes épreuves : il n'y a pas d'arme plus forte que les autres, tout va dépendre de comment on s'en sert. Ici, les campeurs ne font pas long feu (ce n'est même pas un jeu de mot !) Ce jeu est d'un dynamisme tel qu'on est littéralement survolté lorsque la partie s'arrête. A éviter le soir avant de se coucher ! Évidemment, on pourra s'orienter vers une version plus récente, mais cela nécessitera une grosse machine, alors qu'avec cette version, n'importe quelle machine peut le faire tourner correctement. On peut jouer en solo contre le jeu, en multi sur le net et même en multi en LAN (très bon pour les amies et amis). A ce prix là, je ne comprends pas pourquoi vous ne l'avez pas encore dans votre bibliothèque !
Si vous êtes fan de hack&slash, vous avez dû connaître ce jeu. Sauf que contrairement à beaucoup d'autres, son charme et l'efficacité du gameplay lui a valu d'avoir droit à une "anniversary edition", signe que l’intérêt des utilisateurs est toujours d'actualité. Graphismes plus fin et plus détaillés, vitesse du jeu adaptable, quantité d'objet, de set, de mobs, de boss, ... revue à la hausse. Stabilité du jeu améliorée. Et j'en passe. Bref, le moment est venu de faire/refaire ce jeu avec un grand plaisir. Des dizaines d'heures de jeu que l'on enchaîne sans s'en rendre compte tellement on est pris dans l'ambiance. Sans compter une bande son très agréable. Si, en plus, vous pouvez vous procurer les extensions, ce n'est plus des dizaines, mais des centaines d'heures de jeu en vue. Malgré son âge, on peut dire qu'il a bien vieilli !
Voici un concurrent à Heroes of Might and Magic (HOMM) qui a eu son heure de gloire. Il s'agit bel et bien d'un jeu de stratégie en tour par tour comme HOMM, mais sa mécanique est basée sur l'évolution du héro, ainsi que celle de ses troupes, contrairement à HOMM qui s'orientait vers un cumul interminable de troupes toujours plus nombreuses. Deux mécaniques différentes pour un même type de jeu. Mais si HOMM est bien plus riche, en terme de gamplay, que Disciples 2, ce dernier se distingue par un design très dark fantasy et très soigné, que je trouve bien supérieur à HOMM. On y retrouve 4 factions évoluant dans une même campagne. Ce qui donne donc 4 campagnes à faire, car chaque faction a ses spécificités et sa vue propre de l'histoire en cours. On aurait aimé au moins une autre campagne pour rendre le contenu plus conséquent, mais il ne faut pas oublié que l'éditeur de scénarios est très bien fait et que le nombres de scénarios et de campagnes réalisés par la communauté ont permis de combler ce vide. Enfin dernier point, qui vient hélas ternir l'ensemble, c'est que, comme trop souvent chez GOG, on ne s’embarrasse pas de la VF, même si cette dernière existe !