checkmarkchevron-down linuxmacwindows ribbon-lvl-1 ribbon-lvl-1 ribbon-lvl-2 ribbon-lvl-2 ribbon-lvl-3 ribbon-lvl-3 sliders users-plus
Send a message
Invite to friendsFriend invite pending...
This user has reviewed 19 games. Awesome! You can edit your reviews directly on game pages.
Legend of Grimrock

Un bon Dungeon crawler moderne

Le jeu est facile à prendre en main, les énigmes sont plutôt bonnes, les combats en hard apportent un challenge suffisant sans obliger à refaire les combats 10x pour réussir (une fois qu'on a compris la bonne approche). J'ai joué sans minimap mais ne me suis jamais vraiment perdu car les niveaux ne sont pas immenses, ce qui peut être un bon ou un mauvais point selon chacun. Le jeu m'a donné envie de me replonger dans ce genre, mais je lui trouve quelques défauts en creux : c'est à dire pas en lui-même mais quand je le compare à mon jeu préféré du genre : Bloodwhych. Rien d'insurmontable mais ce sont des petits trucs qui me chagrinent J'aimais les couleurs dans Bloodwhych, que ce soit le fait d'avoir des clés et gemmes colorées, des armures colorées pour accentuer l'impression de magie, etc. Grimrock est beaucoup plus terne dans une volonté de faire plus réaliste. Le fait de devoir cliquer à chaque fin de cooldown pour donner un nouveau coup, je ne suis pas fan. Je préfère que les personnages attaquent en coup blanc et que je doive m'occuper manuellement des sorts par exemple. Il n'y a pas de marchand, c'est logique d'une certaine façon mais j'aimais bien ces moments de répis dans Bloodwhych. La progression des sorts manque de diversité : chaque élément (air, feu, glace, terre, poison) suivent la même logique : un petit sort, un enchantement de fleches, un gros sort, une protection (inutile, il vaut mieux esquiver, la protection coûte trop de mana), etc. Je mets quand même 5 étoiles pour encourager à produire des jeux de ce genre et puis d'une certaine manière c'est le meilleur jeu du genre actuellement si on regarde les jeux récents.

Dreamfall Chapters: The Final Cut

Agréablement surpris

J'avais bien aimé TLJ mais j'ai eu du mal à bien comprendre l'histoire. Dreamfall m'avait vraiment beaucoup touché et compte tenu du temps pour voir la fin sortir, et les conditions dans lesquels le jeu a finalement été produit, il a fallu 10 ans pour que je trouve la motivation de m'y mettre, avec assez peu d'attentes. Eh bien je suis vraiment agréablement surpris par la qualité de la narration. Et si j'écris cela après avoir visionné l'épilogue, j'ai déjà envie de refaire une partie pour essayer d'autres choix. Le jeu a la bonne idée d'indiquer quels choix ont plus ou moins quelles conséquences. A la fin de chaque arc (5 arcs), on a un résumé des choix que l'on a fait et une idée de l'impact que ça pourra avoir dans le ou les prochains arcs. De plus, au moment de vivre une scène qui est impactée par nos choix passés, une icône apparait à l'écran ce qui donne envie aussitôt d'imaginer les conséquences possibles par d'autres choix. Côté scénario, c'est une belle fin, la plupart des éléments posés depuis TLJ trouvent leur conclusion et/ou leur explication. Certaines choix narratifs peuvent être discutables, notamment concernant le personnage Saga, mais son histoire est tellement touchante que ça compense très bien. Les moments où l'on incarne Kian restent ceux que j'ai le moins aimé mais ils sont scénaristiquement intéressants et ils sont bourrés de moments forts même si un peu clichés. Ironiquement, jouer à Dreamfall Chapters en 2025 résonne particulièrement avec les évènements du monde réel. Je pense au final que le jeu aurait pu être mieux mais ce qu'ils nous livrent là est tellement touchant que je ne peux pas leur en tenir rigueur.

Bright Memory: Infinite

Très bien mais trop court !

Le gameplay est très bon, un peu différent de Bright Memory (la version qui n'est pas "infinite"), c'est plus terre à terre, l'autre me donnait un sentiment plus futuriste, exotique, et arcade. Là ça fait plus "futur proche". Par contre le jeu est conçu comme un jeu complet avec une histoire, mais est très court et l'histoire n'est pas développée : quand j'ai fini le jeu au bout de 2h je me dis : "ca y'est j'ai fini l'intro et le vrai jeu va commencer" et j'ai eu les crédits de fin... Si le jeu était l'intro à une véritable histoire ce serait un excellent jeu. Là c'est un peu frustrant et on en veut +. On notera 2 petites séquences particulière : une séquence en voiture et une séquence d'infiltration. C'est assez court et facile pour ne pas être frustrant, ça apporte un peu de variété et c'est bien fait. Il y a quelques effets "waouh" comme le skill du bras-roquette, qui est vraiment impressionnant dans son effet dévastateur, et est jouissif à utiliser. Les munitions secondaires sont aussi assez fun. Il y a le potentiel d'en faire un vrai jeu complet de 10/20h

Bright Memory

Fun et engageant

J'ai bien aimé le gameplay, et le rythme entre l'action et l'histoire est bien équilibré et invite à continuer, alors que je suis du genre à me lasser vite sur ce genre de jeu. Seul ombre : cette démo ne permet pas de modifier les raccourcis ce qui le rend très difficile à jouer sur un clavier Azerty (pendant les combats j'ai principalement fait des déplacements et esquive sur la droite avec "D" et en reculant avec "S", car avancer avec "W" et aller à gauche avec "A" rendait les choses trop compliquées. Apparemment dans le jeu complet (infinite) on peut modifier les raccourcis. Il y en a pour environ 1 à 2h de jeu

Clair Obscur: Expedition 33

Pourvoyeur d'émotions

L'ambiance mélancolique me fait penser à ce que j'ai ressenti en jouant à FFX ou Shadow Hearts 2, et je n'ai pas ressenti un tel plaisir à jouer les combats d'un JRPG depuis Chronotrigger. Trop rares sont les JRPG qui donnent vraiment le sentiment de jouer en équipe et pas avec juste des personnages juxstaposés. J'aime particulièrement le dosage de la difficulté : on peut battre des boss vraiment costauds sans avoir à farmer trop les niveaux ; si l'on arrive à bien gérer les parades ou les esquives, on peut compenser une faiblesse de niveau. Ce qui rapproche vraiment de la sensation typique des animés japonais où les héros vainquent un ennemi surpuissant. Le combat final contre la Peintresse m'a bien secoué émotionnellement. Malgré plus de 30 ans de jeux derrière moi, je pense que ce jeu restera dans mon coeur comme un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer tant tous ses aspects (musique, scénographie, sound design, etc.) sont bien faits et complémentaires les uns avec les autres. On verra avec le temps mais pour le moment il pourrait être mon top 1. Les + : + L'exploration et la découverte du monde + Les décors, véritables tableaux, sont magnifiques + La musique, les sons + Les combats, les animations + L'histoire et les scènes cinématiques + L'animation faciale des dialogues et les dialogues Je l'ai par une autre plateforme mais je vais probablement l'acheter une 2e fois sur GOG d'ici peu.

2 gamers found this review helpful
Dragon Age™: Origins - Ultimate Edition

Le meilleur de la série

Ambiance, dialogue et lore sont ici les meilleurs de la série.

The Life and Suffering of Sir Brante

Nice story and interesting lore

The strength of this game is the lore that is very interesting to discover. The drawing is beautiful (but the chara design does not meet my tastes, the kids look like very old people). If you like this kind of game, you might want to try "The Lost Heir" trilogy and "The Great Tournament" duology.

18 gamers found this review helpful
Long Live the Queen

Excellent dans l'ambiance et l'histoire

J'ai un attachement particulier envers ce jeu, la rejouabilité est très bonne avec les nombreux chemins possibles selon les compétences que l'on développe pour notre princesse. Mon seul regret est que l'histoire ne continue pas longtemps au delà de l'accession au trône alors que ce serait très intéressant, car on termine le jeu sur un moment où le monde s'ouvre à nous. A noter que le jeu se passe dans le même univers que "Galaxy Princess Zorana" du même développeur.