J'ai vu sur un site qu'on décrivait ce jeu comme "Un mélange de 'Dix petits nègres' et de Lovecraft". Et je dois dire que je suis assez d'accord. L'histoire, les personnages et l'ambiance ont manifestement fait l'objet de beaucoup de soin, et ça se ressent. De nombreux choix d'actions et de dialogues nous sont offerts; et un arbre de talents et différentes caractéristiques débloquent de nouvelles options de dialogues ou de recherche. Tout ceci permet de construire une histoire à notre image, en plus de garantir une rejouabilité intéressante (j'ai fait le jeu 2 fois entièrement, et certaines scènes précises plusieurs fois) Les énigmes sont assez accessibles, mais certaines font chauffer les neurones (celle avec la Bible, mon Dieu...), ce qui renforce l'implication du joueur. Le jeu alterne entre un contexte très réaliste, grâce à de nombreuses précisions historiques, artistiques ou même géo-politiques, et un aspect fantastique, avec de petites touches de paranormal et d'occultisme. Le coktail entre les deux est globalement bien dosé et réussi, même si ce délicat équilibre tend à se dégrader vers la fin du jeu. En effet, les révélations finales et le dénouement sont selon moi un peu décevants, car utilisant des concepts un peu trop convenus à mon goût. Ils ont cependant le mérite d'être cohérents avec l'univers construit. De plus, l'histoire et la narration du jeu sont divisées en 5 épisodes, et si les 3 premiers sont très bien remplis et équilibrés, tout s'accélère dans les 2 derniers et laisse malheureusement une impression de fin précipitée. Techniquement, le jeu est très solide. C'est au niveau de la DA que je suis parfois resté perplexe car certains personnages ont un visage très réaliste, alors que d'autres semblent issus d'un cartoon. En conclusion, je suis très content de m'être laissé tenter par ce jeu (fait par une équipe française, cocorico!) Prenant et intriguant tout en étant permissif, il saura vous tenir en haleine si vous lui laissez sa chance.
Pour faire court, je dirais que ce jeu est le digne successeur de l'opus New Order. Sur certains points, il lui est égal, sur d'autres il lui est même supérieur. Mais dans tous les cas, c'est un jeu solide et ambitieux; qui est fun et décomplexé sans pour autant négliger une certaine profondeur. Cet héritage, il le traîne aussi bien dans ses qualités (graphismes très agréables à l'oeil, musiques prenantes, gameplay aux petits oignons, feeling des armes au poil, univers et immersion extrêmement soignés...) que dans ses défauts (difficulté parfois hasardeuse - la jauge d'armure semble bien inutile par moments -, ton et ambiance mi sérieux/mi second degré mal équilibrés, choix scénaristiques douteux... J'ai malheureusement quelques reproches spécifiques à soulever également: - Le jeu freeze une fois sur 3 au lancement (heureusement, il suffit de forcer l'arrêt puis de relancer). - Plusieurs succès ne se déclenchent pas, même si on remplit les conditions nécessaires. - Patrick Poivey, illustre comédien de doublage qui prête sa voix au héros, m'a hélas semblé assez peu concerné par son texte à de nombreuses reprises. - L'impossibilité de rejouer un chapitre de la campagne principale. Cependant, une carte accessible dans le hub central permet de revisiter la plupart des zones du jeu. Tout ceci étant dit, ce Wolfenstein 2 reste diablement satisfaisant malgré tous ses défauts. Il y a eu un tel travail pour garantir l'immersion, le plaisir qu'on prend manette en main, et les moments d'anthologie (la scène de l'audition sur Vénus est incroyable) qu'on lui pardonne bien volontiers. Petit mot sur les DLC inclus: ils sont sympathiques, bien qu'anecdotiques. Ils ont le mérite d'illustrer et de renforcer l'histoire de la résistance américaine, qui est l'enjeu de la campagne principale. En bref, si vous avez aimé le premier, vous aimerez celui-ci sans problème. J'ai hâte que le prochain épisode sorte, et j'espère qu'il offira une belle conclusion à la croisade de nos héros.
Si vous avez apprécié LIMBO, vous n'aurez aucun mal à aimer INSIDE. Pour résumer, c'est un aboutissement de ce que les développeurs de Playdead ont amorcé avec leur première création. C'est plus ambitieux et approfondi à tous les niveaux: visuellement, en termes de durée de vie, en termes de gameplay et d'énigmes, l'univers est encore plus mystérieux et intriguant... Le jeu se paye même le luxe d'avoir une fin alternative, même si il faut être très vigilant durant tout le jeu pour l'obtenir (honnêtement, je pense qu'il est impossible de la trouver sans regarder une soluce...) La DA est peut-être moins marquée que dans le premier jeu, mais le jeu est malgré tout très agréable à regarder. L'ambiance est toujours aussi incroyablement travaillée. Aux sentiments de malaise et de curiosité qui nous étreignaient déjà dans LIMBO s'ajoutent souvent l'inquiétude et le stress, car le petit garçon qu'on incarne est pourchassé. Le jeu réussit extrêmement bien à faire ressentir le sentiment d'urgence, et j'ai plus d'une fois serré très fort ma manette (et les fesses) en réussissant à me sortir in extremis d'une situation périlleuse. On sent d'ailleurs que les timings sont calculés à la seconde près pour nous implique le plus possible. Les phases d'énigme ne sont pas en reste, et sont intéressantes. Elles arrivent à nous titiller les neurones sans pour autant être trop tirées par les cheveux. Mystérieux, étrange, envoûtant, l'univers d'INSIDE fascine autant qu'il peut parfois nous révulser. Mais une fois l'aventure commencée, on brûle d'envie de continuer et d'en voir plus. Réussir à faire tant avec si peu montre une nouvelle fois qu'ils sont de véritables maîtres de l'optimisation. Je pense que tout le monde n'aimera pas forcément, car le ton, l'ambiance, l'esthétique ou même la durée de vie (entre 4 et 6h) peuvent rebuter. Mais is vous aimez la plateforme inventive et les expériences originales, INSIDE est une valeur sûre. Un grand jeu, comme son aîné.
J'avais vu le Hooper présenter ce jeu à l'époque, et j'avais été bluffé. Je l'ai retrouvé 9 ans plus tard ici. Et force est de reconnaître que Limbo n'a pas volé sa réputation. Sa patte artistique, tant graphique que sonore, peut paraître extrêmement minimaliste, voire même paresseuse de prime abord. Mais bon Dieu, que l'atmosphère de ce jeu est réussie! Tantôt mélancolique, tantôt beau, tantôt inquiétant... Il inspire de nombreuses sensations, mais en gardant un ton et une ambiance cohérents. Les effets sonores sont omniprésents et ont dû représenter une énorme part du travail, tant ils sont une grande part de l'immersion. Si je donne habituellement beaucoup plus d'importance à la musique qu'aux bruitages, je ne peux que reconnaître que le sound design est ici très étudié, pertinent et réussi. Limbo semble avoir tout optimisé à un point difficile à croire. Au point où les animations sont certes basiques, les mouvements limités, et les musiques discrètes, mais le moindre élément de gameplay, le moindre geste, la moindre note... Tout semble parfaitement étudié, tout s'emboîte à la perfection! Le jeu réussit à faire tant avec si peu qu'il ne peut que forcer le respect. Limbo est court. On peut le finir en 2-3h, ce qui pourra en refroidir certains, tant la durée de vie est un argument de poids. Mais on peut considérer ça comme une qualité, car au lieu de s'étirer artificiellement comme bien trop de titres, il fait ce qu'il a à faire, va au bout de son concept, et s'arrête quand il nous a offert tout ce qu'il pouvait. Le seul reproche que je pourrais lui faire est un bug qui a perdu ma sauvegarde, et m'a obligé à reprendre le jeu deu début alors que j'étais arrivé à la moitié, et m'a ainsi poussé à le faire d'une traite (à moins que ce ne soit un choix de game design?). En conclusion, je dirais que Limbo est un jeu vidéo au sens brut du terme. Il nous fait ressentir et comprendre via le gameplay avant tout, tout en nous offrant un univers dépaysant. Du grand art.
Que les choses soient claires : je n'ai pas lu les BD d'origine; j'ai très peu d'expérience en matière de jeux d'enquête et autres point'n click; et à part Hercule Poirot et Sherlock Holmes, je n'ai que peu de références policières. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce jeu. L'univers présenté est très intéressant, soigné et cohérent; ces animaux anthropomorphes sont très agréables à découvrir et à suivre. L'histoire est bien narrée et prenante, et a l'avantage de ne pas être trop prévisible (du moins, pas dès le début). Les musiques d'époque sont très bien choises et nous immergent dans cette Amérique des années 50. Les doublages français sont réussis également. Du point de vue graphique, le jeu est très agréable à regarder, et on prendra plaisir à explorer les décors autant qu'ils nous le permettent. Cela me fait (malheureusement) une transition toute trouvée vers les quelques points que je pourrais reprocher au jeu. Car les décors sont certes attrayants, mais ils sont souvent petits voire étriqués et n'offrent pas beaucoup d'angles de vue (la caméra est très limitée dans ses possibilités de déplacement). On aurait aimé avoir un peu plus de marge de manoeuvre. Cela dit, cette petite taille est un peut-être un avantage dans le contexte, car le personnage ne peut QUE marcher. Et quand il faut faire des allers-retours répétés, ça peut être assez pénible. Enfin, le système de déduction est utile, mais souvent lourdaud, et des indices qui nous semblent couler de source doivent d'abord être obtenus en associant deux pensées entre elles, sans que ce soit toujours pertinent. Pour résumer, Blacksad est un jeu d'enquête très prenant, tant au niveau de l'intrigue que de l'ambiance. Si il connaît quelques lourdeurs, il reste très bien mené et nous permet de jouer les détectives à notre manière, en nous offrant de nombreux choix d'action et de dialogues. Une belle réussite. [SEMI SPOIL] La fin... a de quoi diviser, car plutôt ouverte. J'en suis à la fois content et déçu.
Dans ce jeu, l'objectif est simple: défoncer du Nazi en pagaille. Côté réalisation, c'est très joli sans être éblouissant. L'OST est réussie et met bien dans l'ambiance. Niveau gameplay, c'est globalement très efficace. Si on choisit de s'infiltrer, c'est basique, mais très satisfaisant. Si on choisit de bourriner, c'est très défoulant et spectaculaire. De nombreuses armes sont disponibles et ont toutes leurs avantages. Mais c'est sur l'univers et le scénario que j'aimerais m'attarder. Lorsqu'on utilise les nazis comme grands méchants, il y a généralement deux effets possibles: - Soit on y va à fond dans le second dégré, et ça peut donner des résultats très fun. - Soit on aborde le sujet avec sérieux, et le ton est généralement plutôt grave. Et ce qui est bizarre dans ce jeu, c'est que... Il fait les 2 à la fois. Le jeu a effectivement le c** entre 2 chaises. Je recommande la chronique de Mr Plouf sur YouTube sur le sujet. On est parfois perdu entre le désespoir et la tristesse que doivent nous inspirer certaines situations (je veux dire, on est quand même enfermé dans un camp de concentration, à un moment), et le fun insouciant que représentent les phases de shoot riches en sang et en explosions. Mais malgré ça... L'univers a quand même été très réfléchi. C'est plein d'articles de journaux et d'extraits audio qui racontent l'histoire de ce monde alternatif... Bravo aux devs d'avoir fait l'effort de construire un monde riche en background. L'histoire est classique mais se laisse suivre. En revanche, j'ai souvent eu la sensation que notre personnage se faisait complètement exploiter par ses camarades: il prenait tous les risques, réussissait les missions les plus dangereuses, et n'était quasiment pas remercié pour ses victoires!! C'est un détail, mais ça rend certains passages du jeu un peu désagréables. En conclusion, malgré ses maladresses, c'est un jeu défoulant et intéressant à parcourir, qui saura vous tenir en haleine et vous fera voir du pays!
Tâchons d'aller à l'essentiel: vous aimez l'univers Warhammer (et le médieval-fantastique en général) et vous aimez voir des cohortes de petits bonhommes en formation qui se mettent sur la tronche? Dans ce cas, vous ne devriez pas regretter votre choix. Le jeu est très agréable à jouer pour n'importe quel fan de grandes batailles. Les unités sont très manoeuvrables et efficaces, on peut gérer la progression de son armée et surtout de ses chefs (niveaux, items et arbre de compétence pour chaque héros), les 3 campagnes, sans être surprenantes, sont intéressantes et agréables à suivre et le fait de pouvoir jouer 6 factions différentes permet de maintenir l'intérêt du joueur et un minimum de variété dans le gameplay. Niveau réalisation, le jeu a plutôt bien vieilli. Les défauts: je pourrais citer la propension au tir ami des canons, la cavalerie assez inutile, les déplacements un peu lents et les formations qui manquent parfois de réactivité, alors qu'ils voient pourtant le régiment voisin se faire charcuter mais restent sans broncher. Mais le point qui m'a le plus frustré dans mon expérience de jeu est sans doute celui-ci: si la mission est perdue, il faut la recommencer depuis le début, et ce quel que soit le temps et l'investissement (parfois très conséquents) qu'on aura mis dans notre tentative. En dehors de ça, c'est un RTS que j'ai trouvé plaisant et accessible, concentré sur le combat et fidèle à l'univers dans lequel il prend place. Il m'a bien occupé pendant le confinement (autour de 70 heures), et je l'en remercie. Je le recommande chaudement à tous ceux qui ont été intéressés un jour par l'univers Warhammer et ses figurines, mais aussi aux autres amateurs de batailles rangées! NB: J'ai vu plusieurs avis de mes confrères parler de problèmes de lancement. J'en ai eu également, mais vous trouverez sur le forum GOG une manip' simple à faire pour résoudre le problème (sauf si vous avez une carte graphique intégrée Intel, ce qui semble être rédhibitoire) !