checkmarkchevron-down linuxmacwindows ribbon-lvl-1 ribbon-lvl-1 ribbon-lvl-2 ribbon-lvl-2 ribbon-lvl-3 ribbon-lvl-3 sliders users-plus
Send a message
Invite to friendsFriend invite pending...
This user has reviewed 32 games. Awesome! You can edit your reviews directly on game pages.
Cave Story®+

Un jeu qui essuie le poids des années...

Vous connaissez sans doute la rengaine, Cave Story est un classique des jeux de plateforme indé, toussa toussa. Etant donné le temps que j'ai passé à jouer et rejouer à ce jeu, à comparer les bandes-son et à rager sur le niveau secret après le boss final, je ne vous dirai pas le contraire. Toutefois, le jeu a quand même certains défauts : le personnage a des contrôles un peu hasardeux et les conditions pour avoir la bonne fin ne reposent sur aucune forme de logique. Malgré cela, je passe toujours un bon moment (selon mes critères). Concernant Cave Story +, j'émets d'autres critiques qui sont notamment liées au fait que c'est une version payante alors même que le jeu de base (sans le + dans le titre) est gratos : - on ne peut pas régler les contrôles au clavier ou, pour être exact, il faut les régler à chaque fois qu'on ouvre le jeu et faire des manipulations qui relèvent plus du spiritisme que de réglages dignes de ce nom ; - alors que la version Switch a bénéficié d'une petite mise à jour graphique, de meilleurs contrôles à la manette, de deux bandes-son alternatives, d'un mode deux joueurs et de défis inédits, cette version ne les a pas ; - la version gratuite a un patch en français (approximatif par moments, certes, mais quand même). Si j'arrive à comprendre la langue de Donald (Trump), ce n'est pas le cas de tout le monde et il est dommage qu'une version payante n'ait pas ce petit luxe qu'offre pourtant une version freeware. Malgré cela, c'est quand même un bon jeu et si vous comptez sur votre première expérience pour fier votre jugement (et que vous comprenez l'anglais et que vous arrivez par je ne sais quel sortilège à brancher une manette), ça reste un bon moyen de vous y essayer (ne serait-ce que pour piquer les bandes-son alternatives dans les fichiers).

Quake

Bethesda ne fera pas ça tous les jours !

J'ai joué au remaster de Quake sur Switch et j'attendais avec impatience qu'il sorte sur GOG pour une raison précise : parce que chercher des tonnes de mods qui marchent pas pour faire tourner le jeu sur un Windows moderne et pour avoir la bande-son de Nine Inch Nails, c'est marrant cinq minutes, mais ça devient exaspérant à la longue (ça et la police d'écriture du jeu qui, si elle contribue à l'ambiance horrifique, pique rapidement les yeux). Autant dire que quand j'ai découvert cette édition remasterisée dans ma bibliothèque GOG pour la simple raison que j'avais déjà acheté la vieille version en solde en 2019, je fus d'autant plus surpris pour d'excellentes raisons. Bethesda ne fera pas ça tous les jours, profitez-en ! Le jeu est toujours le même : vous devez dégommer des monstres plus dégueulasses les uns que les autres vitesse grand V, vous perdre dans des niveaux labyrithiques à l'ambiance gothique angoissante, gérer vos munitions et choper une bonne nausée une fois que vous fermez le jeu, et c'est génial. En plus de la campagne principale des extensions de l'époque sont également remasterisées et accessibles, et si je n'y ai pas encore joué, j'en languis d'avance. Le seul "bémol" reste la création quasi-obligatoire d'un compte Bethesda pour pouvoir accéder à certains mods (comme Quake 64) et pour pouvoir jouer en ligne : si ça vous rebute à l'idée de devoir livrer un peu plus de votre vie privée à des géants de l'informatique, préférez le P2P de l'original (livré avec le remaster) et le modding à l'ancienne. Sinon, sautez dessus si vous en avez les moyens (et la configuration pour le faire tourner). Encore une fois, Bethesda ne fera pas ça tous les jours !