Avec le recul, il s'agit bel et bien du meilleur Witcher jusqu'à présent... Oui, sensiblement meilleur que le Witcher 3... Witcher 2 reste Le plus brutal, le plus cruel et le mieux écrit... il est également le plus fidèle aux livres de Sapkowski, le plus prenant et surprenant ! Beaucoup de choix à faire ici et surtout deux parcours très différents dans cette quête principale passionnante.... Le jeu est plus dense et bien mieux rythmé que le 3. Ce n'est pas un monde ouvert et c'est tant mieux, d'ailleurs. Malgré son âge, le jeu est toujours très beau et on peut même y jouer à la manette. Une merveille de vrai jeu de rôle !
Ce vieux machin est une lourdeur de jeu relou et une pénibilité de tous les instants… L’exploration par exemple est particulièrement désagréable (aucune carte sous la main) et le suivi des quêtes est bâclé et manque d’informations. Une faute d’inattention et on ne sait plus qui est qui, ce qu’on doit faire, où on doit aller exactement etc, etc… Ils ont fait exprès de toute façon que l’ensemble reste vague et à force de tourner en rond, on est soûlé. Le système de compétences est mal pensé et très contraignant lui aussi, tout comme la gestion du ‘sang’… Si on manque de sang, ça devient problématique, votre personnage attaque sans crier gare tout ce qui bouge, les flics vous tirent dessus et vous perdez votre « humanité » : vous devenez une bête sauvage, on vous poursuit, on vous tire dessus, etc… et le jeu devient injouable (cercle vicieux). Les compétences spéciales du vampire consomment aussi votre barre de sang… sang dont vous avez besoin sans arrêt, quoi qu’il arrive (et c’est encore un cercle vicieux !). Bref, ce jeu est tout simplement très mal conçu et très mal pensé et totalement bancal !
C’est chouette, GOG a changé le mode d’installation du mod complet « Fallout London » : cette édition « One-click » est devenue indépendante et n’a plus besoin de l’installation du jeu Fallout 4 GOTY, il suffit simplement de le posséder. Par contre, ils ont oublié de mettre le lien du lanceur F4 GOTY (qui se trouve dans le répertoire de toute façon), lui seul en effet permet de régler les options graphiques de FL ! Depuis sa sortie, ce Fallout anglais est enfin stable (dans sa version 1.02) au lieu de passer sa vie à planter après chaque voyage rapide… il tourne aussi nettement mieux qu’avant (au lieu de ramer quasiment sans arrêt) mais n’est clairement pas un modèle d’efficacité… La plupart du temps, FL reste assez vilain, beaucoup plus vilain que le jeu d’origine (Fallout 4) et se permet encore des ralentissements sans que ce soit justifié en quoi que ce soit… C’est bien sûr la différence entre un studio professionnel (Bethesda) et un studio amateur (Folon), différence que l’on constate aussi dans le suivi des quêtes (que c’est mal fait, voire carrément bâclé !) et la conception des quêtes elle-même, bugguée et/ou mal conçue. Cela se ressent également dans l’environnement, la direction artistique, la construction du monde ouvert… Non franchement, on ne parvient pas à trouver ses marques comme dans le jeu principal : ici tout est lourd et plus ou moins foireux, bien plus difficile, pas pratique… on est contraint par des choix de design douteux et on n’est beaucoup moins libre que dans Fallout 4. En outre, c’est bien sûr tout en anglais, qui plus est dans un argot (londonien, je présume) assez incompréhensible… En bref, passé le temps de la découverte, ce gros mod ou plutôt cette « totale conversion » s’avère des plus déplaisantes (et énervantes), et bien plus pénible qu’amusante.
Ah quel dommage, de bien mauvais choix de game design ont fait d’un jeu de zombis plutôt agréable un jeu de merde, finalement ! ça doit être quand même vers la fin mais là franchement, j’ai très sévèrement les nerfs avec ces nids de hurleurs à cramer (c’est impossible ou alors c’est ultra buggué). De toute façon, Il fallait conclure leur jeu dans la première région et basta, mais faut croire qu’ils ne savent jamais quand s’arrêter, ces satanés développeurs ! c’est à faire mourir de honte un monde ouvert Ubichiottes tellement l’histoire part en vrille dans le ridicule et le monde n’est plus que répétition et remplissage inutile ad nauseam. Je pensais tout de même le finir en évitant ces corbeaux de merde mais rien à faire, ils ont décidé qu’il fallait se faire chier avec ça… Mais ça me fait penser quoi qu’il en soit à d’autres maladresses comme par exemple cette obsession pour le drame dramatico-dramatique (son frère est vraiment un boulet total à cet égard) et des allusions suspectes (des dialogues notamment) pour satisfaire un agenda wokiste particulièrement navrant (cf également le personnage bisounours_vivre_ensemble Iron Mike). Oui, c’est bien dommage, car la jouabilité n’était pas désagréable, la VF est excellente et les graphismes s’avèrent assez convaincants dans l’ensemble (surtout les effets climatiques remarquables). Mais la fatigue se ressent de toute manière déjà nettement au bout d’une vingtaine d’heures… et il en faut le double pour en venir à bout (environ)… Bref, le jeu me fait décidément trop chier pour que je lui accorde (encore) mon temps et mon attention. J’ai cru que c’était un bon jeu au début et même pendant pas mal d’heures… mais en fait non, quand on y regarde de plus près, c’est vraiment pas ça qu’est ça.
Ce vieux machin n'est évidemment qu'en 4/3 mais fonctionne très bien sur Windows 7 (en SVGA accéléré 3Dfx comme à l'époque !). Par contre, il est en toute petite fenêtre sur Windows 11 !... heureusement, il suffit d'activer le RSR dans les réglages AMD Adrenalin pour qu'il soit en plein écran (4/3 toujours bien sûr). Aucun souci de son à signaler et la manette Xbox marche très bien. Le jeu reste fidèle à lui-même : à la fois hypnotique et difficile avec ses collisions pourries... et les circuits sont souvent un peu trop tortueux. Très arcade et dépaysant en tout cas, un jeu de courses toujours aussi futuriste et... étrange !
Une bouse bourrée de bugs ! la manette ne marche même pas... Les menus sont foireux et quand on revient à la grotte, on ne peut rien faire, le jeu ne reconnaît aucune commande. Le jeu est plutôt moche de toute façon et la succube ne ressemble à rien ou pas grand-chose... à part un festival de mauvais goût. Et elle a les seins qui tombent, c'est affreux. Ce jeu a été fait par des incapables et des stagiaires. Ou les deux.
On dirait un mauvais jeu Ubisoft, une sorte d’AC Valhalla par exemple. L’histoire est en effet bidon, pour ne pas dire sans aucun intérêt. D’ailleurs, c’est bien simple, on prend vite l’habitude de zapper toutes ces cinématiques à la fois ennuyeuses et assez ridicules, pleines de clichés. L’héroïne n’a aucun intérêt, elle non plus. Elle est fade et vilaine avec ça ! elle a une tête d’attardée. Moche. Et sa coiffure, bordel, ça sort d’où ce truc-là ?! les autres personnages du jeu n’en mènent pas large non plus, loin de là même. Des branques et des baltringues. Et le monde ‘post-apo’ en question n’a rien pour lui… c’est à la fois complètement con (on boulotte à l’arc des dinosaures robots ?!) et sans aucun charme. D’ailleurs, la direction artistique est ratée et manque singulièrement (et régulièrement) de bon goût. Le combat reste ballot et l’infiltration, on s’en lasse rapidement. Mais alors que reste-t-il à ce jeu (de merde) ? rien, absolument rien. Il n’est même pas beau à regarder, à défaut d’être agréable à jouer. On se fait chier là-dedans, c’est dingue. C’est en effet et contre toute attente encore plus chiant qu’un AC Valhalla en fait ! parce que même ACV, on peut arriver à le finir (avec assez de motivation, certes) mais Horizon machin, impossible : trop mauvais, insipide, chiant et consternant !
Quelle bizarrerie ! Disco Elysium ressemble davantage à un jeu d’aventure qu’à un véritable jeu de rôle… même si quelques choix ou du moins l’orientation que l’on peut donner à son personnage (principal et imposé, du reste) change plus ou moins la donne. C’est le plus gros souci de Machin Elysium : c’est un jeu policier avant tout, un Cluedo à la mords-moi-le-noeud sur lequel on progresse lentement, parfois en inspectant simplement une… putain de fenêtre ! C’est bien sûr un jeu extrêmement bavard (avec heureusement une bonne traduction française) à la manière d’un Tides of Numenera : il est d’ailleurs souvent très intrigant mais aussi beaucoup trop confus en ce qui concerne son « monde » mêlant de surcroît des discussions ou réflexions politiques et sociales particulèrement maladroites et vaseuses. Néanmoins, les compétences qui interviennent lors des dialogues comme autant de « voix » intérieures issues des méandres de l’esprit humain (ou d’une psyché dérangée…) sont une bonne idée et donnent du relief aux conversations avec des choix de réponses qui incluent un lancer de dés obligatoire… et très aléatoire ; la sauvegarde rapide est donc votre amie… indispensable, car là encore, une réponse « réussie » décide de la suite de l’enquête, rien que ça ! Techniquement, ça ressemble à un indé bricolé avec Unity, le moteur 3D des pauvres indés plus ou moins foireux… et c’est vrai que c’est bien moche, tout petit et qu’en plus, ça se permet de charger (encore) ses toutes petites zones sans vergogne ! Cela étant, la curiosité nous pousse toujours à aller de l’avant jusqu’au fin mot de l’histoire… assez décevant, ma foi. Néanmoins, comme ce « monde » est tout petit (un quartier seulement !) il se révèle fort dense et démontre qu’il n’est nul besoin d’un monde ouvert immense pour raconter quelque chose digne d’intérêt et a fortiori un jeu avec quelques possibilités. Original et intéressant donc, finalement… ce Disco Elysium mais bien trop de lourdeurs quand même, hélas.
L'indé de la semaine est une espèce de "jeu" en tour par tour mais également en temps réel avec pause et planification à la volée en avance vers le retour vers le futur pas encore fait. En fait, ça ressemble plus à de la "programmation" de petits bonhommes pour zigouiller d'autres petits bonhommes avant de se faire repasser. On programme des points de passage et des ordres via une interface pensée en dépit du bon sens et aussi peu avenante qu'une vieille porte de prison rouillée. J'ai l'impression de "programmer" des comportements et ça me fout autant la migraine que ça me soûle à très grande vitesse. La même impression lorsqu'un TGV est en retard en somme. Ce n'est donc pas un vrai tour par tour ni un vrai temps réel avec pause mais un bordel foireux à clics et menus de points de passage. Or, je hais les points de passage, ça me rappelle les sauvegardes automatiques dans les jeux-couloirs et ça m'énerve. Les graphismes en 4 couleurs et la vue très (trop) aérienne donnent une mauvaise vue de la situation tandis que la musique Bontempi me les casse. Et le ton narquois des "tutorials" ne me plaît pas du tout. Ajoutons que le jeu est entièrement en anglais et se fout donc un peu trop de notre gueule avec ses mécaniques foireuses sorties d'une mauvaise foire à farfouille. Je fais donc un panier avec cet étron dans la poubelle virtuelle, direction la désinstallation immédiate et irrévocable.