It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
À la lumière de l'invasion militaire russe dans notre pays voisin, l'Ukraine, jusqu'à nouvel ordre, nous avons pris la décision d'interrompre toutes les ventes en Russie et en Biélorussie.

À compter du 3 mars 2022, nous suspendons la vente de tous les jeux distribués sur la plateforme GOG sur les territoires de la Russie et de la Biélorussie. Bien qu'il ne soit pas possible d'acheter des produits sur GOG, les utilisateurs des territoires concernés peuvent toujours se connecter à leur compte et conserver l'accès aux articles achetés.

L'ensemble du groupe CD PROJEKT est solidaire du peuple ukrainien. Bien que nous ne soyons pas une entité politique capable d'influencer directement les affaires de l'État et que nous n'aspirions pas à le devenir, nous croyons que les entités commerciales, lorsqu'elles sont unies, ont le pouvoir d'inspirer un changement global dans le cœur et l'esprit des gens ordinaires. Nous savons que les acteurs de Russie et de Biélorussie, des individus qui n'ont rien à voir avec l'invasion de l'Ukraine, seront impactés par cette décision, mais par cette action, nous souhaitons galvaniser davantage la communauté mondiale pour parler de ce qui se passe au cœur de l'Europe.
avatar
damien_: ...ce n'est pas les citoyens russe qui sont visés).
En revanche pourquoi les studios/entreprises russe ne sont pas "pénalisées" ...
Sans doute car sa pénalisées aussi les joueurs du monde entier, est les les banques suspende les payent vers la Russie donc c'est pas vraiment utile.

GOG montre sont soutien à l'Ukraine, mais sans pénalise les entreprises de jeux vidéos qui n'y sont pour rien c'est difficile aussi pour le peuple Russe.
Et certain pourrai aussi leurs reproché une fois la guerre fini, GOG est tous petit en par de marché donc pas indispensable.
J'ai l'impression de parlé d'une petite île inconnu au milieux de l'océan quand je parle de GOG sur d'autre forums, si nous voulons le gardé il faut des jeux à vendre, et nous nous devons les acheter.
Même si j'ai beaucoup à leurs reproché sur la condition Linux!
GOG est fragile.
Post edited March 05, 2022 by LinuxFire
Beaucoup de géopoliticiens ici (je rigole hein).


1 - Tous les pays du monde utilisent la propagande, ce n'est franchement pas nouveau.

2 - Ukraine / Russie / Europe / U.S.A ont tous des choses à se reprocher. Aucun d'entre eux n'a respecté à 100% les différents traités signés "Pour la Paix" depuis la fin de la "Guerre Froide" (cette guerre qui en vérité ne s'est jamais terminée).
L'OTAN avait un accord oral avec la Russie afin de ne pas s'élargir géographiquement, ce qui a été dit à l'époque de la RFA et RDA, par la diplomatie Américaine : "pas d’extension de la juridiction de l’Otan pour les forces de l’Otan d’un pouce à l’Est".
Mais sur le plan géopolitique et militaire, ça vaut quoi ?

- Or, c'était le plan en pourparlers avec l'Ukraine; Ukraine qui est frontalière avec la Russie (alors que ce n'est pas le 1er pays frontalier à s'allier à l'OTAN).
- La Russie, qui n'a pas respecté son accord concernant l'arrêt de l'ingérence à l'étranger.
Etc... etc... Bref, ils sont tous plus ou moins menteurs et manipulateurs.

3 - Une industrie non militaire qui prend parti dans une guerre qui ne la concerne pas (pour le moment), est malhonnête (à mon sens). D'autant que là, ça va faire quoi... Rager les gamers ? Mouais, on a vu mieux hein. ;)

4 - Et c'est le plus important. À ceux qui croient détenir LA vérité, j'ai un scoop pour vous : aucun d'entre nous n'avons cette fameuse vérité.
L'information est surveillée, contrôlée, et n'est donnée que par petites portions qui avantagent l'État dans lequel elle est donnée.


Au final, et comme l'aurait très bien dit Socrate : "Je sais que je ne sais rien" (c'est valable pour nous tous).
Évidemment, ça n'empêche pas d'avoir un point de vue sur le sujet, mais personne n'a la vérité totale sur ce qu'il se passe en ce moment. ^^
avatar
FlaW313: Au final, et comme l'aurait très bien dit Socrate : "Je sais que je ne sais rien" (c'est valable pour nous tous).
Salut FlaW313,

Bon évidemment cette citation est un paradoxe, un non sens.

Savoir que nous n'avons pas de savoir c'est déjà du savoir :)

C'est comme "tout est relatif", alors "tout est relatif" est aussi relatif :)

Je sais bien que tu viens ici en cachette en attendant un patch pour ELEX II =)

Je t'embête un peu, ce forum/sujet créé beaucoup de tension malheureusement.
avatar
Jonasuan: Salut FlaW313,
Bon ... Je t'embête un peu, ce forum/sujet créé beaucoup de tension malheureusement.
SALUT !

- T'inquiètes, je sais bien que tu taquine. :)

- Néanmoins je vais chipoter un peu. ^^

Cette phrase est plutôt à prendre comme une maxime, où il faut comprendre (à mon sens) que :
Même si nous savons des choses, nous ne savons pas le fond.
Et que, lorsqu’on est persuadé de savoir quelque chose avec certitude, on abandonne la recherche, alors on voit le monde uniquement que par ce que l’on croit être pour vérité absolue.
De fait, comme la certitude limite notre la volonté de découvrir du savoir, elle renforce alors notre ignorance.

Bon okay c'est très philosophique, mais j'interprète cette phrase comme ça (à mon sens).
Post edited March 05, 2022 by FlaW313
avatar
Jonasuan: Salut FlaW313,
Bon ... Je t'embête un peu, ce forum/sujet créé beaucoup de tension malheureusement.
avatar
FlaW313: SALUT !

- T'inquiètes, je sais bien que tu taquine. :)

- Néanmoins je vais chipoter un peu. ^^

Cette phrase est plutôt à prendre comme une maxime, où il faut comprendre (à mon sens) que :
Même si nous savons des choses, nous ne savons pas le fond.
Et que, lorsqu’on est persuadé de savoir quelque chose avec certitude, on abandonne la recherche, alors on voit le monde uniquement que par ce que l’on croit être pour vérité absolue.
De fait, comme la certitude limite notre la volonté de découvrir du savoir, elle renforce alors notre ignorance.

Bon okay c'est très philosophique, mais j'interprète cette phrase comme ça (à mon sens).
Disons que la production (ou toute forme de manifestation) humaine, soit celle d'un être limité, est, par définition, elle aussi limitée. Ça fait un peu partie du concept, comme dirait l'autre ^^... C'est une question qui sous-tend constamment tous les travaux du domaine de la recherche - pour parler de ce qui me concerne davantage.
La certitude ne pose pas nécessairement de problème en elle-même. Pour citer une démarche inverse, le scepticisme constant - lequel correspond aussi généralement à une forme de certitude - n'est qu'une tendance (très) moderne qui ne convaincra (de loin) pas tout le monde pour des raisons parfaitement légitimes. Simplement, toute certitude demeurera toujours fondée sur des faits limités - qu'importe qu'ils soient tout à fait exacts ou non -, produits par des individus limités, et qu'elle restera par là même un élément relatif à certain état de connaissance... susceptible d'être remis en cause par la production d'autre faits par d'autres individus - peut-être mieux informés, plus précis ou plus pertinents (en vue d'une finalité donnée), mais souvent à titre platement complémentaire.
Indépendamment ici de la véracité desdits faits - et comme d'habitude en fait, vingt ou trente messages suffisent à épuiser le gros des informations auxquelles le quidam moyen a accès au sujet de ce genre d'évènement -, il me parait surtout important que le ton cordial reste aussi courtois que possible. Que les gens ne se cassent pas la gueule pour quelques mots tapés sous le coup de l'émotion (compréhensible), et un certain minimum d'intelligence - ou au moins de capacité à vivre ensemble - me semble déjà assuré... Car ce n'est pas Gog qui est fragile, mais plus généralement l'Homme lui-même. Toute guerre compte ses horreurs de par sa nature elle-même, et trois cacahuètes sur une table peuvent suffire à déclencher un conflit (ou presque), même sans enjeu ou thématique autrement plus important. Alors autant éviter que l'on ne s'écharpe à cause de jeux vidéos utilisés dans le cadre de sanctions tout à fait symboliques ^^.
Post edited March 06, 2022 by Zaephir-Moth
Je ne pense pas que GOG soit faible @linux . La force de GOG c'est nous tous qui venons ici , parce que nous aimons les jeux vidéos ... drm free .

Au delà même de nos différences , c'est ce même plaisir du jeu qui nous réunit tous ici .

Et je trouve que c'est bien aussi qu'il y ait ce forum pour que chacun puisse donner , en toute liberté , son point de vue sur la décision qui a été prise .

je trouve notamment que les petits lunixiens ici présents ont donné des arguments tout à fait entendables :)

Bravo @flaw pour nous rappeler tous à plus d'humilité au travers de la citation de Socrate ; la philo , c'est beau . ^^

Mention spéciale au sage @zéphir ; car c'est toujours intéressant ce qu'il a à nous dire .
Post edited March 05, 2022 by LoneWolf.007
avatar
Zaephir-Moth: Ou que la production (ou toute forme de manifestation) humaine, soit celle d'un être limité, est, par définition, elle aussi limitée. Ça fait un peu parti du concept, comme dirait l'autre ^^... C'est une question qui sous-tend constamment tous les travaux du domaine de la recherche - pour parler de ce qui me concerne davantage.
La certitude ne pose pas nécessairement de problème en elle-même. A l'inverse, le scepticisme constant n'est qu'une tendance (très) moderne qui ne convaincra (de loin) pas tout le monde pour des raisons parfaitement légitimes. Simplement, toute certitude demeurera toujours fondée sur des faits limités - qu'importe qu'ils soient tout à fait exacts ou non -, produits par des individus limités, et qu'elle restera par là même un élément relatif à certain état de connaissance susceptible d'être remis en cause par la production d'autre faits par d'autres individus - peut-être mieux informés, plus précis ou plus pertinents (en vue d'une fin donnée), mais souvent de façon platement complémentaire.
Indépendamment ici de la véracité desdits faits - et comme d'habitude en fait, vingt ou trente messages suffisent à épuiser le gros des informations auxquelles le quidam moyen a accès au sujet de ce genre de sujet -, il me parait donc surtout important que le ton cordial reste aussi courtois que possible. Que les gens ne se cassent pas la gueule pour quelques mots tapés sous le coup de l'émotion (compréhensible), et un certain minimum me semble déjà assuré... Car ce n'est pas Gog qui est fragile, mais plus généralement l'Homme lui-même. Trois cacahuètes sur une table suffisent à déclencher un conflit (ou presque), même sans enjeu objectivement plus important ou (par exemple) la moindre trace de thématique liée à la politique ou la spiritualité... Alors autant éviter que l'on ne s'écharpe à cause de jeux vidéos utilisés dans le cadre de sanctions tout à fait symboliques ^^.
Ah ben après, c'est une question de point de vue. ;)
C'est d'ailleurs ça que j'aime dans la philosophie, on a ni tort ni raison, mais on peut toujours en débattre. ^^
Post edited March 05, 2022 by FlaW313
Petite info pour les gens, le sujet du post n'étant pas un débat (encore moins "virulent") sur ce qui se passe actuellement, vous risquez de faire bloquer le sujet comme sur le forum anglais.
Post edited March 05, 2022 by damien_
J'espère que tu as raison pour GOG LoneWolf, maintenant que j'utilise aussi Steam je me rend conte a quel point notre Plateforme à des avantages unique.

Merci pour tes agréables mots.
En réponse à Damien_ je pense plutôt que c'est un débat sur GOG dans le sens où ce débat est possible par le fait que l'on puisse laisser des commentaires :)

Sinon pour revenir au sujet de base, à mon sens, il est souvent très difficile d'avoir le recul nécessaire sur un sujet, ne pas laisser l'émotion l'emporter sur la raison, surtout quand nous vivons précisément LA situation, cela implique beaucoup de sagesse, maturité, de connaissances, d'expérience etc.

Comme j'aime à le dire, la vie est nuancée, à l'image des jeux CD Projekt RED, dans le sens ou souvent, un choix possible se résume rarement à bon ou mauvais et laisse parfois un goût amer en terme de répercutions en se disant, finalement, est ce que c'était le meilleur choix possible à ce moment précis ?

Je me rappelle cette chanson de Jean-Jacques Goldman, Né en 17 à Leidenstadt, qui raconte de manière simple à quel point il est difficile de tenir un vrai jugement et comme les points de vue sur une même situation peuvent varier par le contexte.

Pour bien des sujets je suis bien incapable d'avoir un avis tranché, ferme, tant ils sont complexes et mobilisent de nombreux paramètres.

Aider le peuple ukrainien victime de ce conflit, j'approuve totalement.

Dire qui à raison ou tord dans ce même conflit, ou que GOG à fait le bon ou mauvais choix par sa décision, j'en suis là encore incapable et l'avenir le dira peut-être, sans pour autant que je sois complètement dupe.

J'aimerai que le monde soit en paix, mais on est pas à Bisounours Land malheureusement. Ce dont je suis sûr, c'est que toute guerre et un échec, et j'aime à me rappeler aussi souvent Daniel Balavoine qui disait ne pas comprendre qu'il y est encore des gens assez cons pour faire la guerre.

Je vous laisse, merci à vous pour les messages constructifs (que je continuerai de lire) et bon jeu =)
Pour revenir sur l'idée de la vérité développée par quelques uns d'entre vous ... Je vais apporter ma modeste contribution philosophique pour nourrir le débat , après @grand maître Flaw ^^

Aussi je rappelle que si pour Platon , les idées sont des réalités véritables , des vérités éternelles et immuables , les modèles de toute chose ... pour Nietzsche "les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elle le sont "... aussi propose -t - il un perspectivisme .

Et selon lui il n'y aurait pas de faits mais seulement des interprétations ... et " l'interprétation , plus qu'un simple moyen de connaître correspond à la recherche de sens qui caractérise l'homme" . Combiner des interprétations multiples voire contradictoires pour qu'aucune ne puisse prétendre se fermer sur une vérité ,unique , figée , c'est en même temps embrasser un réel multiple et changeant , et "assouvir notre curiosité désespérée ".

l'existence est changement , le monde se transforme avec nous (souvent aussi à cause de nous )... témoin ou acteur des changements l'homme à la possibilité d'apprendre de ses erreurs ...

NB : il ne faut pas négliger le pouvoir du dialogue , celui -ci est essentiel selon Socrate pour nous permettre d'accéder à la vérité . c'est ce que décrit Platon dans la République au travers de l'allégorie de la caverne ... une dialectique nous permettant de passer du monde sensible au monde des idées , une ascension permettant de passer des apparences à la réalité ...

Confronter nos points de vue , nos idées , c'est en somme un peu la vertu de ce forum ... ^^
Post edited March 07, 2022 by LoneWolf.007
Jonasuan: "Aider le peuple ukrainien victime de ce conflit, j'approuve totalement."

Tes paroles mon apaiser, j'ai choisi mon camps depuis le début avec un avis tranché: les innocents!
Hommes Femmes Enfants, ceux qui défende leurs pays, leurs famille, et ce qui ne veulent pas prendre les armes, mais sont obligé de le faire sous peine de devenir des déserteurs ou des traîtres, tousse peut importe leurs nationalité.

Dans certain pays les individus pense en terme de peuples, mais en en France avec notre histoire, pour beaucoup nous pensons en terme d'individu.
https://www.youtube.com/watch?v=8VCYFudfj6Q

Et avec les histoires de ma famille, notamment celle du soldat Allemand qui a organisé une évasion pour sauvé la vie de mes aïeux, j'ai appris à faire cette distinction.
Et aussi qu'il ne faut pas mettre de gifle au général qui dirige le camps de prisonnier ou vous êtes enfermé, même si vous êtes une jeune femme.
Post edited March 07, 2022 by LinuxFire
Honte à vous, les Russes n'ont pas à subir le racisme qui s'est emparé du monde à leur égard, au motif que leur seul tort c'est d'être russe.

Je ne vous ai pas entendu par contre sur les massacres par les milices ukronazis dans le Donbass depuis 2014 (plus de 10 000 morts), tout comme je ne vous ai pas entendu non plus sur la guerre du Yémen avec ses plus de 300 000 morts et ses crimes de guerre !

Pour finir sur ce sujet je vous invite à réfléchir à ceci (ça nous changera un peu de l'hystérie qui est devenue la norme):

"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les rendent inévitables." Montesquieu.

L'industrie du jv que ce soit par son cynisme et sa cupidité sans bornes (dont vous faites dorénavant partie, à mes yeux, après l'escroquerie et le foutage de gueule, qu'à été CP77), ou encore par sa morale et sa propagande idéologique me donne de plus en plus la nausée.

Ce monde est devenu fou !
avatar
thnos: ... les Russes n'ont pas à subir le racisme ... leur seul tort c'est d'être russe.
... dans le Donbass depuis 2014 (plus de 10 000 morts)...
"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les rendent inévitables." Montesquieu.
Ce monde est devenu fou !
Salut thnos, j'ai l’impression qu'il te manque quelque info pour comprendre la décision de GOG alors...
en premier lieux le peuple Russe, (coupable d'avoir un mauvais président comme la majorité des pays du monde,) n'est pas visé par GOG. L'objectif est d’étouffé l’économie et empêché la fabrication d'armes pour sauvé des vies.
Et peut être de faire comprendre au peuple Russe qui crois encore à la propagande, qu'il y à quelque chose qui ne va pas!
https://youtu.be/JQ_3in-q3dk?t=694

Il faut savoir que GOG n'a pas pris cette décision pour faire un coup de pub, c'est la réponse à une demande d'aide.
https://www.numerama.com/pop-culture/872619-lukraine-implore-lindustrie-du-jeu-video-darreter-de-vendre-en-russie.html
Microsoft à pris sont temps, mais il me semble qui viennent aussi de répondre à cette appel, nous devrions boycotter Microsoft !

Pour le Donbass c'est triste, et d'autres solutions aurai sans doute pu être trouvé.
Le Donbass est une région de l'Ukraine qui à déclaré sont indépendance et c'est mis à tué ceux qui voulais rester Ukrainien, l'armé à était envoyer pour protéger des civiles tué pour des raison politique par des polititien et fonctionnaires des forces de l'ordre.
Et sa... ont ne l'apprend pas à la TV Russe, que dirait Montesquieu?

Pour le monde... je crois que c'est l'homme qui à toujours était fou, ont avais un paradis.
Que dire... ?