It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
C’est bientôt Pâques, et même s’il sera sans doute impossible de sortir à la chasse aux œufs cela ne signifie pas qu’il ne nous reste rien à chercher. Ce ne sont pas les Easter eggs qui manquent, et on les retrouve jusque dans les meilleurs jeux vidéo.

Le premier Easter egg recensé dans un jeu vidéo date de 1979 et se trouve dans un jeu d’aventure sur Atari. C’était un Easter egg extrêmement simple où vous deviez parcourir un labyrinthe pour trouver un seul pixel gris. Les joueurs pouvaient ramasser le pixel et se diriger vers une pièce avec une lumière vacillante. Ce pixel agissait comme une clé, ouvrant une porte secrète qui révélait le message "Créé par Warren Robinett", le développeur d'Aventure. Cependant, au cours des quatre décades qui ont suivi, les Easter eggs sont devenus de plus en plus élaborés.

Nous nous sommes dit qu’il serait amusant de partager avec vous quelques-uns des meilleurs Easter eggs présents dans des jeux vidéo, ainsi que certains de nos préférés à titre personnel ! Attention : certains de ces Easter eggs constituent des spoils de leurs jeux respectifs. Poursuivez votre lecture à vos risques et périls !

Vous voulez les découvrir par vous-même ? Retrouvez tous les jeux ci-dessous parmi nos offres spéciales pour Pâques sur GOG.COM !

Attention - spoilers !



Dead Space

Dead Space est un jeu d’action-aventure à la troisième personne à l’ambiance oppressante et avec de nombreux mystères à résoudre. L’un de ces mystères, le sort de la petite amie du personnage principal, Nicole, est même révélé au joueur en toutes lettres.

En effet, dans la version anglaise du jeu, prendre la première lettre de chaque mission permet de reconstituer la phrase « Nicole is dead » (Nicole est morte). Oups.




Mirror’s Edge

Si vous êtes à la recherche d’un Easter egg un peu moins sérieux, Mirror’s Edge est là pour vous. Pendant la partie D du niveau de Kate, vous pourrez voir un camion dans la rue. Tirez dans son moteur avant qu’il ne tourne au premier coin de rue.

Si vous y arrivez, levez la tête et zoomez en direction du bâtiment le plus éloigné. Vous verrez deux panneaux orange. Tirez sur le point au milieu du panneau de droite puis regardez à nouveau dans la rue : un gros rongeur court désormais le long du trottoir.




Assassin’s Creed

Il s’agit d’un Easter egg amusant, à côté duquel il est facile de passer si on n’y prête pas attention. Dans le tout premier Assassin’s Creed, lorsque vous sautez de bâtiment en bâtiment dans Damas et Acre, vous croiserez peut-être des groupes de fenêtres dont l’agencement vous semblera familier.

C’est parce que ces fenêtres ont été faites pour ressembler à Optimus Prime, de la série Transformers, dans sa forme de camion !



Dying Light: The Following

Dying Light regorge d’Easter eggs, mais si vous êtes fan de Harry Potter celui-ci en particulier devrait vous plaire.

Il se trouve dans le DLC de Dying Light The Following, dans la partie sud-ouest de la carte. Cherchez un bâtiment en forme de T ; une fois à l’intérieur, vous trouverez une salle secrète sous l’escalier. Cette salle contient des objets familiers : une paire de lunettes rondes et un chapeau qui ressemble étrangement au Choixpeau magique.



Shadow Warrior 2

Si votre soif de Harry Potter n’est pas encore étanchée, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Un autre Easter egg en lien avec le sorcier à lunettes se cache dans cette liste. Shadow Warrior 2 est un autre jeu contenant de nombreux Easter eggs, mais celui-ci nous semblait particulièrement approprié.

À un moment donné du jeu, vous vous retrouverez dans un réseau souterrain. Lors de vos explorations, vous vous retrouverez dans un cul-de-sac, mais les joueurs les plus aguerris savent bien que certains murs sont faits pour être cassés. Après avoir démoli ce mur, vous vous retrouverez dans une grotte ressemblant étrangement à celle du Prince de sang-mêlé.



Hitman: Absolution

Ça suffit pour les sorciers, il est temps de passer à autre chose. Hitman: Absolution a beau être un jeu d’infiltration tout ce qu’il y a de plus sérieux, cela n’a pas empêché les développeurs du jeu de dissimuler quelques Easter eggs ici et là.

L’un de nos préférés se trouve dans la mission du didacticiel, Un contrat personnel. Après avoir ouvert des stores spécifiques et tiré sur des coquillages, regardez à nouveau par la fenêtre et vous verrez un monstre marin bien connu, censé hanter les eaux d’un loch écossais et non pas de Chicago.



Brothers in Arms: Hell’s Highway

Encore un jeu dans lequel on ne s’attend pas forcément à découvrir des Easter eggs humoristiques. Il existe de nombreuses armes puissantes dans Brothers in Arms: Hell’s Highway, mais une arme secrète les surpasse toutes.

Après avoir tiré à quelques endroits très spécifiques dans Operation Garden, un portail brillant apparaît. Empruntez-le pour être téléporté dans une autre pièce, à l’intérieur de laquelle se trouvent deux armes secrètes. La première est une mitrailleuse qui tire des lames de scie. Et la deuxième ? Un chat qui tire des lasers par les yeux. Vous avez bien lu, un chat. Qui tire des lasers par les yeux.



BioShock

Si certains Easter eggs comme celui de Brothers in Arms: Hell’s Highway peuvent être à la fois amusants et avantageux pour le joueur, d’autres sont parfois une simple plaisanterie entre développeurs.

Tel est le cas pour cet Easter egg tiré de BioShock. Révélé par un développeur pour la première fois en 2018, il demande au joueur de s’immoler, descendre à 1 point de vie, puis se rendre à un endroit bien spécifique et s’immoler à nouveau. Votre personnage meurt et réapparaît dans une salle spéciale à l’extérieur du jeu. Si vous activez une option spécifique, un message s’affiche alors et permet de lire que le développeur Paul Hellquist ne faisait pas son boulot.



BioShock Infinite

La série des jeux BioShock comprend de nombreux Easter eggs, mais celui-ci est particulièrement amusant (en plus de nous fournir une transition idéale pour le dernier jeu de cette liste) et se trouve dans BioShock Infinite.

Il implique un cinéma, des univers parallèles, et Star Wars. Dans l’une des scènes du jeu, il est possible de voir un cinéma au-dessus duquel est affiché “La Revanche du Jedi” (en français dans le jeu anglais), le titre original du film Star Wars Le Retour du Jedi.



LEGO Star Wars - The Complete Saga

Tous les Easter eggs ne sont pas compliqués à trouver, et LEGO Star Wars - The Complete Saga en est un parfait exemple. Après avoir regardé une courte vidéo, vous débloquez un personnage bien particulier. Pour l’obtenir, il vous suffit de vous rendre dans la salle des bonus et de franchir la porte sur laquelle est marqué “Trailer”.

Et ce personnage ? Il s’agit d’Indiana Jones. L’aventurier emblématique qui ne se sépare jamais de son fidèle fouet, joué par Harrison Ford. Non seulement Ford avait joué dans Indiana Jones, mais il incarnait également Han Solo dans les films de la saga Star Wars.

Et voilà, 10 des meilleurs Easter eggs dissimulés dans de nombreux jeux vidéo différents au fil du temps. Pensez à jeter un œil à notre Promo spéciale Easter Eggs pour retrouver ces jeux et de nombreux autres !

Quels sont vos Easter eggs préférés dans des jeux vidéo ? Dites-nous tout dans les commentaires !
J'ai bien aimé aussi les oeufs de l'Est qu'on trouve dans Blood: Fresh Supply, bourrés de référence à la culture 80-90's.

Par contre j'ai jamais réussi à activer celui de Mirror's Edge, je dois faire une erreur quelque part à chaque coup.
Je vois pas pour assassin's creed
<3 the Konami code guys !
Étonnant qu'on ne retrouve pas The Witcher 3 dans la liste ;0) D'ailleurs, j'ai bien apprécié l'Easter Egg des Anges Pleureurs!

...J'ai hâte de découvrir les Easter Egg de Cyberpunk!
avatar
Drym: Étonnant qu'on ne retrouve pas The Witcher 3 dans la liste ;0) D'ailleurs, j'ai bien apprécié l'Easter Egg des Anges Pleureurs!

...J'ai hâte de découvrir les Easter Egg de Cyberpunk!
Perso, j'ai beaucoup rigolé avec "l'Easter Egg" : Le laisser passer A38.
avatar
Drym: Étonnant qu'on ne retrouve pas The Witcher 3 dans la liste ;0) D'ailleurs, j'ai bien apprécié l'Easter Egg des Anges Pleureurs!

...J'ai hâte de découvrir les Easter Egg de Cyberpunk!
avatar
FlaW313: Perso, j'ai beaucoup rigolé avec "l'Easter Egg" : Le laisser passer A38.
Oui, celui-là était excellent ^^... Un peu surprenant dans une production non francophone - et elles demeurent présentes en VO -, mais vraiment bien amené ! Le jeu contenait d'autres références du même tonneau : au fait d'aimer les sangliers rôtis, de coller des baffes aux Nilfgardiens, de préparer de la potion magique, etc. Il parait qu'Astérix est resté particulièrement populaire dans certains pays de l'ex-URSS, dont la Pologne...
Post edited April 14, 2020 by Zaephir-Moth
avatar
Zaephir-Moth: Oui, celui-là était excellent ^^... Un peu surprenant dans une production non francophone - et elles demeurent présentes en VO -, mais vraiment bien amené ! Le jeu contenait d'autres références du même tonneau : au fait d'aimer les sangliers rôtis, de coller des baffes aux Nilfgardiens, de préparer de la potion magique, etc. Il parait qu'Astérix est resté particulièrement populaire dans certains pays de l'ex-URSS et voici apparemment la preuve...
J'ai préféré n'en donner qu'un (Easter Egg) car il y en a tellement !
:)