Lisez cet article de notre invité, Zen Studios, créateur de Dread Nautical, un roguelike surnaturel disponible sur GOG.COM.En plus des vidéos virales des années 2000, travailler sur Dread Nautical nous a donné l'occasion de nous pencher sur la façon dont les concepteurs ont utilisé les bateaux et la voile en général dans leurs jeux. Au terme de nombreuses discussions et autant d'incursions dans notre bibliothèque de CRPG, nous voyons mieux comment le choix apparemment anodin d'utiliser ou pas telle ou telle embarcation peut avoir un impact significatif sur l'expérience de jeu. Pour fêter l'arrivée de Dread Nautical sur GOG, nous allons partager ces perspectives avec vous.
Décor, éléments de récit ou mécanique thématique, de talentueux concepteurs ont utilisé les bateaux de bien des façons dans l'histoire du jeu vidéo pour créer quelques-unes des expériences les plus légendaires du genre. Voici notre Top 10 des bateaux dans les jeux et leur impact sur la conception :

10. The Secret of Monkey Island
Guybrush Threepwood et ses aventures en point & click sont légendaires. D'un point de vue conception, le thème du pirate s'intègre ici merveilleusement à chaque facette du jeu. Il mène le récit, alimente l'histoire des personnages et influence la conception des énigmes. Même s'il n'y a que peu de réelle navigation dans
The Secret of Monkey Island, les navires constituent un aspect fondamental de la piraterie et donc un élément incontournable du gameplay de cette aventure. La preuve en est qu'il fonctionne toujours 30 ans plus tard.

9. Leisure Suit Larry: Love for Sail
Autre aventure en point & click, Leisure Suit Larry ne gîte pas autant vers le thème nautique que The Secret of Monkey Island, mais il illustre bien comment le fait de placer le personnage connu dans un nouvel environnement (comme un navire de croisière) ouvre de nouvelles possibilités pour le récit et le gameplay. Les paquebots offrent des structures physiques familières et se prêtent à certains types de personnages. Le choix des concepteurs de
Love for Sail leur a donc donné l'occasion de placer leur personnage (Larry) dans un cadre que les joueurs connaissaient déjà. Ne reste plus qu'à danser entre l'attendu et l'inattendu pour créer l'histoire et introduire quelques défis.

8. Myst
Myst intègre aussi un bateau, même s'il ne constitue pas le centre du décor comme dans Love for Sail et The Secret of Monkey Island. Il n'en reste pas moins un lieu à explorer et un composant des énigmes du jeu. C'est intéressant du point de vue de la conception, puisque nous avons ici deux extrêmes, qui influencent le gameplay de ces jeux reposant principalement sur des énigmes. Lorsqu'un concepteur choisit de développer tout son jeu autour du bateau, un autre préfère glisser le sien dans une séquence, ce qui l'oblige donc à intégrer l'idée dans un tableau d'expériences plus large.

7. Baldur’s Gate II: Shadows of Amn
Tandis que les deux précédents exemples basaient l'intégralité de leur thème sur les bateaux,
Baldur’s Gate II glisse son navire dans un monde plus grand. C'est intéressant pour deux raisons : La présence d'un bateau ou d'un quai suggère l'existence d'un monde plus vaste que celui directement accessible au joueur. Cela facilite l'immersion et la création de l'environnement, sans développer ces zones. L'exploration du bateau, comme le navire d'esclaves de Baldur's Gate II, offre un nouveau décor et des défis uniques. Dans le cas de ce navire en particulier, c'est aussi le moyen de relier plusieurs récits. Pour Baldur's Gate II, le navire d'esclaves est lié à la libération d'un personnage dans l'auberge de la Couronne de Cuivre et à l'opération d'un esclavagiste dans les quartiers pauvres. Un bateau dont l'impact est énorme !

6: Fallout 3
La découverte de Rivet City est l'un des moments mémorables de Fallout 3. Quel spectacle que cette ville entièrement construite sur un navire de guerre ! Elle servira de plateforme à plusieurs quêtes et de décor pour de nouvelles rencontres. Pour nous, c'est la suite logique du navire de Baldur's Gate II. Sa présence dans
Fallout 3 a de nombreuses implications pour le monde de Fallout, et son impact est aussi multiple sur les choix de conception qu'unique dans son rendu. Sûr et scientifiquement avancé (c'est un navire de guerre !), les concepteurs ont pu charger les butins et le gameplay de Rivet City.

5. The Elder Scrolls III: Morrowind
« Réveillez-vous, nous sommes arrivés. » Si vous êtes comme nous, vous entendez la voix de Jiub quand vous lisez ça. C'est la preuve de l'efficacité du choix du bateau dans la séquence d'intro de Morrowind. Vous passerez finalement très peu de temps à bord du navire d'esclaves de Baldur's Gate II ou à Rivet City, mais l'expérience reste mémorable car elle est liée au reste du jeu par sa symbolique. Oui,
Morrowind est un jeu énorme encore aujourd'hui. Vous êtes sur une île, sur laquelle vous débarquez en bateau... Le joueur sait d'entrée qu'il est étranger ici et que cet endroit n'est qu'un fragment d'un monde plus grand. En commençant sur le bateau plutôt que dans le bureau des taxes et du recensement (un choix apparemment anodin), les concepteurs de Morrowind offrent en quelques secondes et de façon très élégante un maximum d'expérience de jeu.

4. The Witcher 3: Wild Hunt
Quand Morrowind utilise un bateau pour introduire une série d'expériences,
The Witcher 3 y a recours pour présenter une nouvelle zone, mais aussi de nouvelles mécaniques. Le pilotage devient une part intégrante de l'expérience et n'implique plus le seul déplacement vers de nouvelles îles et aventures, mais un rôle actif du joueur. Les îles de Skellige sont nombreuses et lointaines. Logique dans l'histoire, mais aussi efficace pour laisser quelque temps le cheval et changer le rythme du gameplay, le tout ponctué de nouveaux lieux à explorer et de quêtes à terminer.

3. Bioshock Infinite
Comme The Witcher 3, le bateau de
Bioshock Infinite est surtout un pont entre les différences expériences de gameplay. Ici, toutefois, il joue un rôle majeur dans le scénario. Le bateau n'offre pas grand-chose côté pilotage à proprement parler, mais la cinématique interactive aussi intéressante que percutante jette une nouvelle lumière sur ce qui se passe avant et après la traversée d'Elizabeth. Pour un jeu d'action, la traversée est assez tranquille. L'outil idéal pour changer de rythme et souligner son impact. Plusieurs éléments thématiques permettent en outre de poursuivre la narration, comme le simple fait de ramer ou de passer des eaux étranges. Transposez la scène en avion ou même sous forme d'une longue marche, elle en aurait été bien moins mémorable.

2. Spiritfarer
Spiritfarer est le nouveau jeu sur notre liste. Il nous est venu à l'esprit en retravaillant sur Dread Nautical pour sa sortie sur GOG et il est trop intéressant pour le mettre de côté. Dans ce jeu, le bateau est une plateforme d'expériences à l'image de The Secret of Monkey Island ou Love for Sail, mais il aborde aussi d'autres éléments concernant les choix des concepteurs que ceux déjà traités. Vous sentez le lien avec un monde plus grand. Le bateau rend possible cette richesse de personnages et d'histoires. Sans oublier cette puissante mélancolie et cette atmosphère qui ont fait le succès de BioShock Infinite.

1. Return of the Obra Dinn
1. Return of the Obra Dinn
Un autre jeu assez récent, remarquable par ses graphismes et la conception de ses énigmes. Nous voulions en parler ici car
Return of Obra Dinn est pour nous l'expression moderne des classiques du reste de la liste. Ce qui prouve que la voile a encore de belles heures devant elle dans la conception de jeux.
Chez Zen Studios, nous sommes ravis de voir Dread Nautical trouver sa place dans cette niche en perpétuel développement. Nous avons beaucoup appris de nos pairs et avons trouvé l'inspiration en décortiquant les titres que les joueurs aiment depuis des années, avant de les mettre à l'épreuve en nous posant des questions bizarres comme « ce bateau était-il vraiment important ? ».Et oui, il l'était. Alors, à vos rames ! Un nouveau jeu de bateaux vous attend !