Un Jeu de rôles à l'ancienne où il faut prendre son temps pour progresser. Ce type de jeu peut en rebuter certains car tout est lent ! - se déplacer - se soigner - la durée des combats - la progression de niveaux Bref ! un jeu old school qui nécessite pas mal de patience, mais qui se révèle au final assez divertissant, pour peu que vous ne soyez pas frustré par les longues phases d'attente pour vous soigner, et les déplacements laborieux.
J'a cherché un certain temps avant de trouver comment régler le souci de FPS dans ce jeu : il suffit de le lancer avec le mode de compatibilité pour Windows XP A part ça, le portage PC est un peu baclé ! Pas de gestion d'un gamepad, et bien évidemment, pas de compatibilité pour les claviers AZERTY. Le jeu en lui même est môche, mais l'histoire a l'air plutôt intéressante (je n'en suis qu'au tout début ceci-dit)
Précurseur des Dark souls, une prouesse technique et graphique à son époque. Le gameplay reste très fun même aujourd'hui.
Ce jeu est très attachant. J'aime le fait que chaque membre de notre population soit individualisé, avec un nom, un métier, une famille... J'aime le fait que les individus aient une espérance de vie et qu'il faille gérer le vieillissement de la population. La mort d'un de nos colons prend une tournure dramatique lorsqu'il s'agit d'un pilier de notre communauté. Le cimetière permet aux colons de se recueillir sur la tombe de leurs aieux, et de maintenir leur niveau de satisfaction. Ces petits détails montrent que le développeur a eu à coeur de créer un jeu plein d'humanité, à base de micro-management plutôt qu'une gestion tactique et statistique à grande échelle. Voir pousser ses champs, grandir ses veaux, et passer les saisons à quelque-chose de très apaisant. La musique est très douce et agréable. Les graphismes très mignons, mais un peu pâlots dégagent une sorte de mélancolie qui nous fait sentir tout petit dans l'immensité de cette nature hostile, surtout durant la saison hivernale. Bref ! Ce jeu a réussi à me captiver, malgré ses imperfections. Au chapitre des déceptions, on peut signaler un manque de variété dans les batiments, et un manque d'objectifs sur le long terme ; le seul but du jeu etant de faire croitre notre population et de survivre le plus longtemps possible.
Mais alors... très très light ! Mafia 2 aurait pu être LE GTA ultime se déroulant durant le milieu du 20ème siècle. L'univers dépeint est très réussi, avec plein de touches typiques de cette période, y compris des magasines coquins à collectionner. Les voitures d'époque sont bien modélisées, la musique nous immerge dans le siècle passé et le scénario de base qui suit la progression d'un jeune blanc-bec dans la mafia nous donne envie de progresser. De bonnes trouvailles scénaristiques : exemple : (SPOILER) après avoir commencé le jeu dans les années 1950, le héros va passer quelques années en prison, et ressortir en 1960. Les voitures ont changé et sont plus puissantes, les fringues ont changé également. Le gameplay s'en sort enrichi. (FIN DU SPOILER) Pourtant, le jeu manque d'ambition : - Trop linéaire - Manque de punch dans la réalisation - Pas de quêtes secondaires comme dans GTA - Pas de mini-jeux pour varier le gameplay - trop peu de customisation (à part les bagnoles et les fringues) - une carte un peu trop petite - pas assez de personnages secondaires, ou alors peu exploités - mais surtout, j'ai trouvé la fin un peu trop vite expédiée, laissant un goût d'inachevé. Bref ! un bon jeu, a défaut d'être un grand jeu.