

Timespinner est un petit métroidvania symphatique à parcourir. La réalisation du jeu est propre : graphismes et animations 2d dignes de l'âge d'or de la SNES avec des accèns à la Crono Trigger, musiques vraiment syympas - certains thèmes sont très fortement inspirés de la série Castlevania, mécaniques basiques mais éprouvées avec en spécificité la possibilité d'arrêter le temps, une ambiance authentique et travaillée. Alors que lui manque-t-il pour être un must-have ? Premièrement pour la durée de vie car l'expérience proposée tient environ 7 heures pour une première partie, en difficultée normale le challenge reste assez simple. Deuxièmement et au regard de la durée de vie le prix est un peu limite (20€ au moment où j'écris ces lignes), pour ma part j'ai joué à Timespinner étant abonné Gamepass. Il en reste que ce soft mérite d'être découvert pour ses qualités immersives/rétro et sa réalisation.

Après avoir terminé une première fois ce soft je vais tenter de ne pas répéter tout ce que vous avez pu déjà lire sur internet. Déjà soulignons que pour un habitué des Castlevania vous vous sentirez immédiatement en terrain connu - gameplay, ambiance, musiques - tous les ingrédients de l'illustre série de Konami sont présents dans Bloodstained ROTN et cela sucite immédiatement un sentiment certain de nostalgie pour les amateurs de coups de fouet destinés à éteindre toute chandelle qui aura le malheur de croiser votre chemin ! Et pour moi c'est ce qui constitue à la fois la force et la faiblesse principale du jeu. En effet ne vous attendez pas à trouver une sorte de Castlevania 3.0 qui aurait intégré toutes sortes de nouveautés depuis le dernier opus. Les mécaniques de ROTN sont classiques et capitalisent sur le meilleur de ses prédécesseurs. Pour ce qui concerne la 2.5D je livre une analyse parfaitement subjective : je n'aime pas et j'aurai préféré une bonne vieille 2D car cela pénalise les environnements qui peinent à livrer cette identité authentique propre au genre. Pareil pour les ennemis et boss qui auraient dû s'abstenir de cette séance de chirurgie esthétique low cost. Pour ce qui est du fond je regrette un level design qui manque de saveur et sans grande originalité, côté bestiaire on retrouve en grande partie celui issu de la série mais les concepteurs sont malheureusement tombés dans la facilité car ont finit, au bout d'un moment, par retrouver les même ennemis avec une couleur différente voire une taille différente. Enfin il faut noter que le mode normal ne propose aucun challenge et devient très rapidement une balade de santé. A savoir qu'il faut passer par là pour accéder aux difficultées supérieures qui sont en fait des new game+. Si comme moi vous avez arpenté des jeux tels que Hollow Knight ou Ori ça pique un peu. En attendant les suites de ces chefs d'oeuvre ROTN reste un substitut plaisant mais à 35€ c'est un peu limite malgré tout.

J'ai été un peu déçu par Iconoclast car il ne s'agit pas, à mon sens, d'un MetroidVania. Nous sommes plus dans une sorte de Zelda où chaque pouvoir débloqué donne lieu à des "puzzle" à résoudre dans son niveau hôte. J'ai apprécoé les graphismes 16-bit et le design manga. Je regrette que les récompenses liées aux secrets ne soient pas à la hauteur des efforts déployés pour les atteindre. Dans sa globalité un jeu sympa mais qui m'a lassé.

Première chose à dire : DeadCells n'est pas un MétroidVania mais un rogue-like dont l'aspect graphique se rapproche d'un Castlevania. Personellement je trouve les graphismes sympas mais ça n'est pas, à mon sens, du pixel art. Les différents environnements en tendance à se ressembler les uns les autres ce qui est un peu dommage. Les musiques collent bien avec le style général mais elles aussi ont trop tendance à se ressembler. Sur le fond le soft est clairement porté sur des mécaniques d'un jeu d'action en 2D - il faudra faire preuve d'agilité sur le pad pour enchainer attaques frénétiques, esquives et utilisation intelligente de ses pouvoirs pour s'en sortir en prenant le moins de coups possibles. La progression est typique du rogue-like : plus on avance plus on débloque des armes et des povoirs qui permettent de recomencer avec de meilleurs chances de succès. Le bestaire n'est pas très varié - 20 ennemis diférents à la louche - mais chaque ennemi doit être envisagé selon une stratégie spécifique ce qui donne lieu à des combats intéréssants selon la configuration présente et leur disposition. Alors pourquoi 5 étoiles ? En fait DeadCells m'a séduit au fur et à mesure car malgré certains défauts que j'ai évoqué plus haut il reste très solide en terme de gameplay. Je me suis pris au fil des parties à perfectionner mes approches sans qu'apparaisse de lassitude grâce à la nervosité de ses mécaniques. La rejouabilité est réelle car quand on termine la partie on débloque une nouvelle difficulté et ainsi de suite. Et contrairement à d'autres jeux DeadCells peut se reprendre en main facilement même après quelques semaines/mois d'abstinence. Bref je recommande car rare sont les jeux qui me convainc après une sensation de départ plutôt décevante.

Grand amateur du genre MetroidVania j'ai joué à bon nombre de jeux du genre. Pour moi Hollow Knight est le meilleur d'entre tous. Visuellement c'est un chef d'oeuvre, les musiques sont sublimes, le gameplay est aux petits oignons avec des mécaniques simples mais poussées à leur paroxysme. On voit que les créateurs ne prennent pas le joueur pour un dindon ! L'audace du joueur sera systématiquement récompensée à la hauteur de ses efforts et la durée de vie est très élevée pour ce genre. Je ne peux que conseiller ce must-have incontournable. Par contre soyez prénenu la difficultée est assez élevée; pour autant elle est progressive et non punitive. En effet passer certaines phases de jeu ou certains boss génère une réelle satisfaction.

Ce jeu est vraiment très bien, j'en suis à au moins 20 heures et je suis loin d'avoir débloqué tous les personnages ou les différents modes. Pour moi c'est un mélange entre Diablo et Puzzle Quest : il faut explorer et terminer des étages qui se génèrent aléatoirement. La dimension tactique est importante et le gameplay varie fortement selon le personnage. Très addictif, complet, équilibré, on est sur très bon rapport qualité / durée de vie / prix.