Les + : - Ça ne se voit pas forcément sur les captures, mais le jeu est très animé : chaque bâtiment à sa propre animation quand il fonctionne et il y a énormément d'aller-retour de migrants, inspecteurs, charrettes, prêtres... - Graphismes très détaillés, même un peu trop parfois, les zones industrielles deviennent un chaos visuel - Prise en main très facile. Le menu fait un peu vieillot, mais se révèle redoutablement efficace. - Gestion assez poussée : prestige, patrouilles, stock, qualité de nourriture, diplomatie, saisons... - Nos décisions sont prises en compte très rapidement. Ex : si on construit une boutique de chanvre, il va être distribué dans les minutes qui suivent et les maisons vont évoluer instantanément. - Beaucoup de petits dialogues, bruitages, animations, musiques qui rendent le tout très vivant Les - : - Le tutoriel qui se présente sous la forme d'un long popup à dérouler. Ça aurait été bien qu'il soit découpé et que chaque partie s'affiche en fonction de notre avancement... - Le tutoriel se découpe en de nombreuses missions (qui peuvent prendre plus de 2h chacune), mais le menu général ne permet d'accéder qu'à la première. Et il faut passer par nos sauvegardes pour accéder aux missions d'après. Le menu aurait pu afficher toutes les missions du tutoriel. - Quelques incohérences et obscurités dans le système de jeu : pourquoi 3 moulins qui contiennent chacun une denrée différente ne peuvent pas alimenter un bon niveau de nourriture ? pourquoi avoir les 2 ou 3 ingrédients dans le même moulin ? Pourquoi quand un produit n'intéresse plus une ville partenaire, il n'est pas automatiquement retiré de la vente par le jeu ? - Dommage que l'installateur gog ne propose pas directement la version française. Chipotage à part, le jeu est très agréable, même en 2022.
Le jeux est bourré de qualité : bien optimisé, très beau, excellente BO, décors très inspirés, gameplay nerveux et précis. Maintenant, le jeux n'est pas simplement difficile et exigeant. Il est ridiculement dur. Les ennemis visent parfaitement même pendant les ralentis. Vous pouvez vous faire tuer par un ennemis hors caméra même quand vous êtes en train d’esquiver les tirs de 2 ennemis devant vous. Et la nécessité de choisir entre faire des saut simple ou des saut prolongé demandera souvent de mourir pour le découvrir... Pas pour tout le monde donc.
Bien que Darksiders 2 peut-être joué sans avoir joué au premier, il me parait difficile de faire une critique du second sans parler du premier. Le monde de DS1 avait un aspect organique avec ses enfers qui avaient émergé du sol, à la manière d'une pourriture, et ses démons, sortit des entrailles, qui peuplaient désormais la terre. Le jeu était beau dans le sens où les lieux que l'on foulait étaient aussi sales et désolés que les personnages que l'on rencontrait, corrompus et perfides (Il est toujours beau d'ailleurs, grâce à sa direction artistique, bien qu'un peu vieillit techniquement.). Les donjons à la zelda était inspiré, mais servait surtout d'excuse comme succession de zones de combat avec quelques petites énigmes et des clés à trouver. Les contrôles étaient douteux surtout pour utiliser les objets contre des ennemis (appui sur le stick droit, l'objet est lent à utiliser, et on ne peut pas se défendre pendant ce temps, génial quand les développeurs ont placés 3 tonnes de sac à PV autours d'un sac à PV qui nécessite d'utiliser cet objet...). Bref, très bon univers, gameplay moyen. Darksiders 2 à les mêmes points positifs que DS1 et corrige la plupart de ses défauts. Le dodge simple laisse place au triple dodge ce qui rend le combat plus tactique et jouissif, l'univers est moins sale, mais a gagné en spectaculaire (et il y a une plus grande diversité de paysage avec les différents mondes.), certaines musiques sont cultes (et très bonnes dans l'ens), la technique, c'est amélioré (la pluie et les ruissellement ♥) avec, en prime, un charadesign très inspiré; les phases de plateformes sont plus exigeantes et gratifiantes, les donjons sont plus labyrinthiques et intéressants à parcourir, le système de loot est perfectible, les boss sont plus intéressants à battre (ça n'est plus 1 objet pour battre 1 monstre, mais une ou plusieurs capacités qui servent à exploiter les défauts des boss)... Les seuls point négatifs sont : l'OW artificiel et l'histoire en retrait.