J'ai joué à nouveau après la sortie du patch 1.5. La quête annexe Delamain est à éviter, l'icône de Delamain ne part plus en haut à gauche de l'écran et il n'est plus possible de recevoir des appels ou des messages. Autant dire qu'il faut recommencer le jeu. Inadminissible 1 an et 4 mois après la sortie du jeu. Pourquoi cette quête, fastidieuse par ailleurs, n'est pas désactivée ? A part ça, le jeu est beau mais tout fait carton pâte, les passants ne semblent pas avoir d'histoires, les voitures apparaissent et disparaissent subitement etc. Je trouve qu'à ce niveau, GTA V s'en sort mieux. Très déçu par ce jeu qui semblait tellement prometteur.
J'ai fini le jeu laborieusement en mode de difficulté téméraire avec la voie mythique de la légende. + développement des personnages très fun, beaucoup d'options. - l'écriture est mauvaise, trop de vulgarité, des décisions prises par les PNJs incompréhensibles (je te ragarde Reine Galfrey), le développement de l'histoire est chaotique sans réelle inspiration. - RNG frustrant. Souvent, alors qu'un jet de compétence de 13+ est nécessaire, il n'est pas rare de devoir recharger la partie une dizaine de fois pour réussir. Aussi il me semble que les 1 naturels sur 1d20 sont supérieurs en nombre aux 20 naturels et que mes jets de sauvegarde font souvent des 1 alors que les jets de sauvegardes des monstres font 18+. Ou alors je n'ai vraiment pas de chance. Pourquoi ne pas avoir implémenté la règle du "faire un 10 ou un 20" sur les tests de compétence qui est dans le livre de base ? - les bugs... Certains sont anodins, d'autres empéchent la progression. Il vaut mieux avoir gardé une sauvegarde précédente. - les caractéristiques de certains monstres. Ils sont partis sur les mêmes standards que la maison en lisière du temps de Kingmaker où vous devenez aveugles du seul fait d'avoir osé jeter un oeil sur une fée. Vous pensiez avoir une super équipe ? Détrompez vous car Owlcat va vous balancer une horreur sans nom absolument impossible à tuer. Il suffit de gonfler la CA aux stéroïdes et la résistance à la magie. Armez vous de courage et n'ayez pas peur de perdre des heures (littéralement) pour qu'enfin la chance vous sourit (néanmoins cf. partie sur le RNG). - les personnages à recruter ont des histoires tellement torturées que si vous n'y prêtez pas attention, vous risquez de finir le jeu seul au monde car vous les avez écartés ou tués par inadvertance. Au moins, on ne s'attache pas. - les énigmes, je suis stupide car je n'ai rien compris à certaines. Owlcat aime vous donner ce sentiment. En l'état, ça vaut une étoile et pas plus. J'aurais aimé adorer ce jeu.
Excellent jeu que je recommande vivement : + La longueur est parfaite, ni trop courte, ni trop longue. Marre des jeux à finir en 100h+ avec les mêmes mécaniques pendant des dizaines d'heures. + Du coup, le gameplay n'est pas répétitif, on gagne des pouvoirs petit à petit qui changent la manière de jouer sans la bouleverser. + L'attrition est très bien gérée en mode normal, il faut faire attention à ce que l'on fait sans trop se restreindre non plus. + Les graphismes sont très beaux. + La musique bien oppressante. + Tout ça pour dire que les éléments sont en place pour apprécier une histoire très bien menée. - Le seul défaut du jeu est sa rejouabilité qui est mince une fois qu'on a fini l'histoire principale.
Je ne m'étendrai pas sur la différence entre la version améliorée et la version d'origine du jeu, l'expérience vécue sera peu ou prou la même. On dit toujours qu'il est difficile de créer un nouveau chef d'oeuvre quand on en a déjà créé un la première fois. Et bien, Bioware a réussi l'exploit de proposer une suite encore plus intéressante que le jeu précédent. Ce jeu est un must pour tout fan de jeu de rôles. Exceptionnel, aucun jeu n'a fait mieux depuis à mon sens (et pourtant j'en ai joué beaucoup).
Je ne m'étendrai pas sur la polémique entre la version améliorée et la version d'origine, l'expérience vécue sera peu ou prou la même. Ce jeu reste ma madeleine de Proust, j'y reviens de temps en temps et y trouve toujours autant de plaisirs. La version française est très réussie si vous pouvez récupérer les voix également. L'histoire, les PNJs, les choix de développement du personnage, les répliques fabuleuses... vous font vivre une grande aventure. Oui, les graphismes ont vieilli mais il n'a pas à rougir face à certains jeux plus récents.
Ce jeu a bien sûr des défauts, des bugs de collision pénibles par exemple, mais : - l'histoire est prenante, - les PNJs sont réussis, ils ont chacun une histoire intéressante à dévoiler, - l'évolution du personnage est fun, - une liberté est donnée dans ses choix. Bref, c'est un jeu de rôle qui réunit les critères pour vivre une grande aventure. Recommandé chaudement. Compter ~25h pour le finir.
Jeu absurde. Au départ on créé un jedi. On se dit chouette, pour une fois, je vais pouvoir utiliser les pouvoirs et le sabre laser dès le départ contrairement à KOTOR I. Et bien non, je suis niveau 9, toujours pas de sabre laser ou d'armure jedi en vue. Vous êtes balancé nu dans l'univers du jeu, vous ne trouvez aucun équipement satisfaisant. Les combats s'enchaînent sans aucune logique. A aucun moment, on ne ressent un sentiment de liberté. Vous devez aller d'un point A à un point B puis tuer les méchants pour revenir au point A avant d'aller au point C... Et ce, sans fin. Vous recherchez le souffle Star Wars avec les grands espaces ? Pas de chance, vous vous retrouverez uniquement dans des lieux confinés. Pas de vaisseau spatial non plus pour voyager d'une planète à une autre. Les premières heures sont pénibles. J'ai eu le tort d'y jouer directement en ayant fini KOTOR I. Je vois tous les défauts du 1er qui ont essayé d'être résolus mais qui sont au final pires : interface, scripts, scénario, gameplay. Franchement, achetez le 1er qui est formidable et oubliez celui-ci. A fuir.
En cette période de confinement, je me suis décidé à lancer Divinity Original Sin II qui est présenté comme le meilleur jeu de rôle de tous les temps. Je n'ai pas aimé ce jeu pour les raisons suivantes. Comme dans le 1er opus, un niveau d'écart rend toute rencontre très compliquée. J'ai abandonné le jeu à Arx car je ne suis arrivé que niveau 17 sur cet acte. Tous les monstres sont niveau 18 et je me lasse de me faire annihiler à chaque rencontre. Je joue le jeu en mode classique, mes personnages sont équilibrés et équipés des meilleurs objets qu'ils puissent avoir. De même, pourquoi le joueur n'a jamais l'initiative au début d'un combat ? J'ai dopé l'initiative d'Ifan Ben Mezd mais rien n'y fait, il agit toujours après l'ennemi. C'est très frustrant. Et pourquoi les tours d'initiative sont ils alternés entre le joueur et l'IA ? Je n'arrive pas à comprendre que le score d'initiative ne sert à rien pour les personnages ayant une initiative moins élevée. Sans compter tous ces combats où bien évidemment le groupe est très mal placé au départ. On vous laisse la possibilité de déplacer les personnages qui ne sont pas engagés dans un dialogue avant le début du combat. Vachement logique quand vous pouvez aller à l'autre bout de la carte. Les quêtes sont vues, revues et absolument pas révolutionnaires. Vous êtes quelqu'un de spécial destiné à être l'Unique. Mouais. Quant à l'artisanat, il est tellement peu intuitif qu'il faut aller sur les forums pour comprendre à quoi servent tous les objets qu'on trouve. Bref, j'ai trouvé la plupart du temps le jeu pénible. Les combats sont intéressants pour peu qu'ils soient équilibrés et c'est pour cela que je mets la note de 3*. Vendu comme un excellent jeu de rôle, je voulais aller au bout mais j'ai jeté l'éponge avant. Je retourne sur Baldur's Gate 1 & 2 qui ont vingt ans et ne sont pas prêts d'être détrônés. J'espère que Larian fera un meilleur boulot pour la sortie de Baldur's Gate III.
For me, there is too much fights that aren't very interesting. You keep your fighters slaughter everything and you use your cleric to heal them. The wizard is worseless except for using wands (lots of them) and the thief is a joke. When I choose Savana the scripts don't work. There are bugs, moments when you can't save the game and must restart from nearly the beginning of the scene. It's very disappointing because you feel the epic of the situation and it's well written. By far, I prefer Baldur's Gate 1 & 2. Very dispensable.