

Sin a clairement souffert de la concurrence de Half-Life lors de sa sortie fin 1998. Exploitant le moteur de Quake 2 (et en le poussant dans ses retranchements), Sin propose une aventure intéressante. Le gameplay et le scénario sont les deux de qualité. Il y a même des sections optionnelles et des objectifs secondaires qui changent la progression. Malgré tout cela, le jeu ne laisse pas de souvenirs impérissables, la faute à une technique datée et une ambiance pas assez travaillée.

Cette suite de Blood change pas mal de choses par rapport à l'original, déjà le rythme du jeu est ralenti du fait du passage à un moteur full 3D ensuite on quitte le far west glauque pour le futur (glauque aussi heureusement). Le jeu est bon et les environnements sont pour la plupart envoutants, la musique est parfaite et contribue à créer une ambiance lourde et dérangeante. Le gros problème se situe au niveau de la difficulté et de l'équilibrage général. Certains ennemis font des dommages disproportionnés tandis qu'il est impossible de déterminer l'efficacité des armes. Alors qu'une arme se révélera dévastatrice sur un ennemi , elle sera inutile contre un autre. Le gameplay laisse donc une impression de jeu buggé et souvent injuste, ce problème s'atténue en jouant en mode easy mais cela reste problématique. Bonne ambiance mais gameplay défectueux.


Blood est certainement le meilleur titre à avoir vu le jour sur le Build Engine. Ce FPS ultra-nerveux et ultra-violent offre des sensations fantastiques. La rapidité des déplacements et la dangerosité des ennemis donnent l'impression de jouer à un Hotline Miami en 3D. Le gameplay n'est pas que le seul argument du jeu et il faut aussi compter sur une ambiance glauquissime accompagnée de musiques totalement perturbantes. Une réussite complète.