J'ai eu la chance de tester le jeu plusieurs heures. J'ai beaucoup apprécié la majorité des puzzles parmi les meilleurs auxquels j'ai pu jouer depuis longtemps, et les lieux à visiter tous issus de la région Bretonne (Bretagne France). Malencontreusement, l'histoire m'a perdu totalement à tel point que je n'ai pas eu envie de poursuivre le jeu jusqu'au bout... PS: Mieux vaut désactiver les combats au départ quand le jeu le propose. Ils ne servent à rien et desservent plus le jeu que l'inverse.
La remasterisation du jeu aurait pu être l'occasion d'ajouter un mode touriste et de rendre facultatif les QTE, qui s'affichent en plein milieu de l'écran et qu'il faut reproduire sous peine d'être bloqué dans le déroulement du jeu. Pour l'histoire, notons de suite que l'ensemble du jeu est très glauque. Il y a une pesanteur lourde et froide dans tout le jeu: ce n'est pas que le climat (neige) qui est froid: les relations humaines sont glaciales. La société dépeinte semble être tiré tout droit de nos sociétés contemporaines décadentes (2023). Pour le reste, s'agit-il réellement de surnaturel ? On sait aujourd'hui que des sociétés secrètes dirigent le monde et les Etats. On sait également que de nombreuses technologies sont cachées. On sait également que les enfants sont une cible de choix. Ce jeu intègre habilement l'ensemble des éléments pour en faire un récit, qui, s'il n'est pas parfait, a le mérite d'être largement au-dessus des scénarios vus et revus dans les jeux vidéo. Rien que pour cela, le jeu mérite le détour. A noter que la fin du jeu manque de finition, probablement en raison d'un temps de développement trop court.
j'avais joué à ce jeu il y a très longtemps et j'avais fait le constat: bcp moins bon à tout point de vue que les autres titres du même genre. Du coup, pourquoi y jouer en 2023 ? à part pour ceux qui l'avaient apprécié lors de sa sortie qui pourront désormais assouvir leur nostalgie, il n'y a aucun intérêt de mon point de vue.
Uniquement pour ados et personnes ne connaissant rien à la Cyberculture Décors très réussis à la Blade Runner et ambiance sonore favorisant l'immersion. Technique bien maîtrisée. Pas de crash et peu gourmand. Malgré son affichage 3D, CloudPunk est un visual novel mettant en avant les rencontres avec les habitants de Nivalis, entrecoupées par des survols de cette cité Cyberpunk où se déroule jeu. Le soucis est que le jeu passe en revue tous les éléments propre à la cyberculture, mais sans jamais réellement construire une trame narrative globale et profonde. C'est très catalogue. La plupart des personnages rencontrés ne reviennent plus jamais dans le jeu. De ce fait, le scénario manque cruellement de profondeur, de maturité et s'avère lassant pour quelqu'un connaissant bien la cyberculture, dont je suis. J'ai attendu jusqu'à la fin du jeu quelque chose au niveau du scénario qui me fasse craquer positivement. Ce jeu propose pourtant une vision très lucide de ces cités Hightech futuristes que l’on présente trop souvent comme étant la panacée pour l’avenir de l’humanité mais ne développe pas cet aspect dans la trame scénaristique. En conclusion, nous avons là un bien bel écrin au niveau technologique et visuel, mais dont la trame narrative ne saura intéresser que les personnes n'ayant que peu exploré la cyberculture, donc plus sur la tranche d'âge de 5 à 18 ans. Ne faisant pas parti de ce public et cherchant un axe narratif plus mature, je suis obligé de mettre un opinion négatif ou neutre. Dans le même registre de jeu narratif indépendant, j'ai bien plus apprécié "Draugen" ou encore "Paradise Lost", qui proposent une narration plus profonde laissant un souvenir émotionnel. Si vous voulez vous immerger dans l'ambiance de CloudPunk, je recommande vivement d'aller voir le film "Salad Mug" dont l'univers ressemble à s'y méprendre à celui du jeu, à tel point que l'on pourrait croire que les deux projets ont été fait ensemble. https://www.youtube.com/watch?v=LsGZ_2RuJ2A
Paradise Lost est un walking simulator où l'on va évoluer en mode couloir dans un environnement tout en 3D. La sensation de liberté reste bien présente. Les décors ainsi que les voix et bruitages sont très bien fait: l'immersion dans l'histoire est très bonne. Idéalement, il faut lire les différents papiers sur lesquels on tombe régulièrement mais ce n'est pas indispensable pour avancer. Il n'y a pas non plus de puzzle, juste à trouver les actions à accomplir, symbolisées par un petit point blanc) qui vont débloquer la progression de l'histoire. Techniquement, ce visual novel est au-dessus du lot. Ce genre de jeu est souvent desservi par la technique. Ici, au contraire, c'est plutôt réussi. Visuellement, même sans RayTracing qui aurait pu apporter quelques effets de réflexion supplémentaire, le jeu s'en tire plutôt bien. Au niveau de l'ergonomie, le mieux est de prendre une manette qui s'est avérée très intuitive à utiliser. Je n'ai rencontré qu'un bug sur la scène finale. Un redémarrage au dernier point de contrôle a résolu le problème. L'histoire vaut elle le coup ? pour moi, la réponse est clairement positive. On y retrouve beaucoup de problématiques très actuelles sur la vie, la mort, les machines (IA), l'enfermement, la manipulation des populations, la survie qui ont été traités de façon très sérieuse et cohérente. J'y ai même vu un parallèle avec les confinements actuels et le changement des règles sociétales que l'on veut nous imposer grâce à la théâtralisation du contexte sanitaire lié au covid. Ce titre a beaucoup de charmes et saura ravir les personnes qui se plaisent à réfléchir.
Le jeu insiste beaucoup sur l'histoire lorsqu'on débute, et cette dernière se rappellera régulièrement à vous lors des étapes du jeu. Si elle aide à se motiver au dépars, à découvrir les mécaniques du jeu et maintenir l'attention, elle se révèle in fine décevante de mon point de vue une fois le jeu achevé. Mieux vaut prendre ce jeu comme une partie d'échec avec une Intelligence Artificielle qui commande vos doubles et les enrichi régulièrement avec vos comportements. Tuer pour tuer ne sert à rien, bien au contraire. Il faut le faire uniquement quand nécessaire et ne pas se perdre dans les dédales du grand palais. L'environnement est vraiment magnifique et assez varié. En dehors du palais, en revanche, c'est le vide sidéral, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est dommage. Beaucoup de séquences du jeu sont vraiment très bien faites et dans l'ensemble, c'est du très bon niveau. Clairement pas fait pour tous les publics. Mais, si vous recherchez un jeu orienté stratégie et qu'échouer contre plus fort que vous ne vous fait pas peur (persévérance exigée...) c'est vraiment pas mal du tout. Une manette est fortement recommandée.
Draugen est assez court, mais le temps est bien rempli et habilement découpé afin de permettre à l'histoire de se raconter. Le jeu est assez dirigiste sans que cela se ressente trop. Vous serez accompagné par une amie qui vous guidera et aura de la répartie dans les dialogues. Cette dernière est le point fort du jeu. Elle est tout simplement magnifique. Tout sonne juste. C'est assez rare dans les jeux vidéos pour être signalé. Le son est également très bon, que ce soit les dialogues ou les musiques qui contribuent à crééer l'ambiance. Il est possible de rejouer le jeu rien que pour apprécier à nouveau les dialogues. Les décors sont réalistes et beaux. (Unreal Engine). Mais n'attendez pas un immense territoire à explorer. Il s'agit d'un petit village et ses dépendances. L'histoire mérite le détour. Mais, elle ne conviendra pas à tous les publics. A mon sens, seule une personne ayant déjà un parcour de vie et/ou maturité suffisante appréciera totalement. Le jeu ressemble un peu à une enquête d'Hercule Poirot ou Agatha Christie avec une grande profondeur psychologique. Ne lisez pas le artbook avant d'avoir fini le jeu. Techniquement, le jeu passe très bien sur Windows 10 et une GTX 970. Les touches de contrôles clavier peuvent être redéfinies.
N'étant pas du tout fan de RPG - jeux de role (déteste la gestion de l'inventaire - objets), il y avait peu de chance que je découvre The Witcher. Et pourtant, à l'occasion d'une promo sur ce titre, j'ai essayé. Graphiquement, le jeu accuse un peu son age. Néanmoins, le moteur du jeu a été poussé dans ses derniers retranchements (que ce soit pour les personnages ou les décors), à tel point, qu'on a du mal à croire que le titre soit aussi ancien et on oubli assez vite ce point. L’ambiance médiéval fantastique est très bien rendue. Un bel écrin pour une histoire qui est, sans conteste, le point fort du titre: les quêtes tiennent vraiment la route, les personnages sont réellement crédibles: ce titre pourra satisfaire les amateurs de jeux d'aventure que l'on trouve plus dans les click and play. Côté mécanique du jeu (enchainement logique etc...), c'est du grand art: une grande richesse avec un soucis du détail vraiment incroyable et confère au titre une bonne rejouabilité. Côté combat, ce n'est clairement pas le point fort de ce titre et mieux vaut ne pas l'acheter pour cela. Idem pour l'ergonomie des écrans (inventaire, potions, et gestion des facultés du personnage) qui sont juste correct mais sans plus. La localisation Française est de bonne facture avec des voix de bonne qualité et également un sous titrage bien écrit. Attention, le manuel fourni est en anglais tout comme la plupart des bonus. Conclusion: ce titre pourra satisfaire les fan de jeu d'aventure (mettront la difficulté au minimum) et les amateurs de RPG qui trouveront là, sans conteste, un grand classique. Un must have pour tout amateur d'histoire médieval/fantastique.