

Quel dommage d'avoir limité ce remaster à quelques filtres graphiques et des sons et musiques refaits, qui en plus sont en-dessous de la version Amiga. D'ailleurs en mode rétro c'est la version MegaDrive, bien inférieure, que l'on entend. Sinon le jeu est toujours exceptionnel à faire ou refaire. L'histoire est passionnate, et la jouabilité au poil grâce à la grande fluidité du personnage.
C'est une excellente idée de pouvoir contôler le méchant du 1er épisode, qui ne l'est pas tant que ça. Par contre l'utilisation de décors précalculés au lieu d'un beau pixel art a fait vieillir ce jeu plus rapidement que les 2 précédents. Il reste tout de même très plaisant à parcourir (malgré le labyrinthe de la jungle), et conclut de manière originale la saga Kyrandia.
Quelle bonne idée d'avoir dévloppé la personnalité d'un personnage apprécié du 1er volet. Fini les labyrinthes mortels, le jeu gagne en facilité, en variété et en humour, au détriment du côté enchanteur et conte de fées du premier épisode (sûrement l'effet Day of th Tentacle ou Simon the Sorcer qui sont entre temps passés par là).

Via ses 3 épisodes d'une qualité grandissante à chaque parution, cette série de jeux français (cocorico) au style grahique si particulier et donc facilement reconnaissable nous fait remuer les méninges au travers de scénarios et d'actions toutes plus farfelues les unes que les autres. Un vrai plaisir de se triturer le cerveau.

Immenses claques lors de leurs sorties, ces 2 jeux restent des monuments d'actions spatiale (point de simulation ici), agrémentés d'un scénario captivant et d'interludes centrés sur les personnages bienvenus. Passionnant de bout en bout.

Un jeu à part dans tous les jeux Lucas qui, grâce à sa grande inspiration du Lac des Cygnes, nous délivre une oeuvre hors du commun dans son univers et sa jouabilité basée sur des notes de musique. En plus de pouvoir faire découvrir Tchaïkovsky à d'éventuelles personnes, la musique nous transporte au fil d'un conte merveilleux. Pour cette version CD, il aurait été toutefois judicieux d'utiliser de vrais enregistrements du Lac des Cygnes pour encore plus d'immersion.