Graphical interface is a little bit painful but the graphic atmosphere is very interesting. The story is rather pleasant even if it is a little depressing. I just regret that the game doesn't generate random situations. Moral choices are difficult but already daunting during the second game session. It's also a pity that the difficulty relates only on monetary compensation...
Ce jeu nous emmène en promenade dans un univers au frontières du réel qui rappelle ces téléfilms aux thèmes paranormaux dont le déroulement est à la fois candide et pourtant étonnamment prenant, pour peu que l'on ait la volonté de profiter d'un divertissement, quel qu'il soit. Les déplacements sont assez limités, l'histoire est linéaire, et pourtant ici et là on a la possibilité de l'infléchir dans une direction ou une autre, et souvent sans même le savoir, via nos décisions, nos choix de dialogues. Certains dialogues ne sont là que pour la forme, d'autres le sont pour influencer le fond. Tout se joue sur le relationnel entre la bande d'amis, à qui fait-on confiance ? de qui se méfie t-on ? à qui laissons nous une chance car il ou elle n'appréhende pas les choses de la même façon... La psychologie peut paraître un brin naïve, elle est pourtant pleine de finesse. Le thème est triste et grave, mais abordé avec une légèreté susceptible d'éveiller ou de consoler. Malgré son design enfantin, c'est un jeu qui requiert une certaine maturité.
Il faut une âme d'enfant pour aimer ce jeu ou avoir la nostalgie de ces jeux simplistes des jours glorieux de la micro informatique où l'imagination des joueurs faisait la moitié du boulot. Le scénario est simpliste mais heureusement on est pas tenu de le suivre (sauf les premières missions heureusement contournables grâce à la console), et l'IA est risible. C'est juste un sandbox, un univers immense de plusieurs systèmes solaires nous offrant des planètes avec des biomes et une faune propre à chacune. Bloc par bloc on peut tout déconstruire, pour reconstruire ailleurs... Certes l'intérêt est limité, tout dépends pourquoi on joue... Si c'est pour passer le temps sans se prendre la tête c'est l'idéal ! Et puis, pour finir un peu le jeu qui peut sembler bâclé au premier abord (je ne félicite pas les développeurs, ils ne se sont pas cassés quand même), on peut ajouter des mods comme l'indispensable Frackin Universe qui varie énormément les plaisirs.