Ce n'est pas nécessairement un "Grand" point & click, mais un bon petit jeu très sympathique. Dans beaucoup de jeux de ce genre, les énigmes ont bien souvent des résolutions particulièrement farfelues. Ici, non : tout est logique, et il ne faudra pas associer des éléments de façon grotesque en espérant que ça serve à quelque chose. Bon, l'histoire n'est pas des plus palpitantes, mais il suffit de considérer Agent A comme une sorte d'escape room bon enfant, dans une esthétique qui rappelle les années 50, avec quelques (rares) ambiances sonores qui ne sont pas sans évoquer les vieux James Bond (on y retrouve d'ailleurs des clins d'oeil directs par endroits). Pour ma part, je jouerai à la suite avec plaisir, si elle voit le jour !
Je commente rarement les jeux, mais celui-ci m'a touché au point que j'ai envie de le défendre. Alors, oui, certains vont pointer le fait qu'il ne fasse que 3 ou 4 heures. Mais personnellement, j'ai pris un peu plus de temps. Notamment pour profiter des décors... et parce que je ne suis pas un joueur acharné à terminer tout rapidement. Mais sa longévité mise à part... Eh bien, avant tout, le scénario est mature et intelligent, sous des dehors poétiques presque enfantins. Les 10 dernières minutes m'ont étonné comme rarement un jeu a pu le faire (no spoil !). L'un des plus beaux scénarios que j'aie pu jouer ! La difficulté : pas insurmontable, mais il faut un temps d'adaptation au gameplay (jeu uniquement au clavier). Et à ce propos : il y a moyen de changer le clavier qwerty en azerty en trifouillant dans les dossiers : ne renoncez pas si la jouabilité vous rebute, ce serait vous priver d'une belle histoire. Les graphismes : des graphismes qui paraissent enfantins, mais qui accentuent d'autant plus le côté "légende". Les différents chapitres vont vous trimbaler dans différents univers, toujours inventifs et variés; les épreuves sont variées elles aussi, et les personnages rencontrés sont chaque fois nouveaux dans chaque chapitre. Mise en garde n°1: Si vous n'aimez que les jeux de baston, ce jeu-ci n'est pas pour vous. Mise en garde n°2: La mort rôde toujours dans l'histoire. A un moment, je me suis demandé si quelqu'un qui vient de perdre un être qui lui est proche ne sera pas "un peu trop touché" par le jeu. Pour les autres : Si vous avez aimé des scénarios qui, d'une certaine façon, sont proches d'un "Life is strange", vous allez aimer. Moi, en tout cas, j'ai adoré, et le referai sans doute un jour ou l'autre...
Sans conteste l'un de mes jeux-fétiches. Prenez le niveau élevé, et il vous sera interdit de tuer qui que ce soit: vous devrez vous faufiler, le coeur battant, à travers les coins sombres, aussi tendu qu'une souris dans une maison infestée de chats. Jouez avec un casque, et vous allez très souvent rechercher frénétiquement d'où vient les pas que vous entendez arriver vers vous. Certes, le graphisme a pris un fameux coup de vieux. Mais cela mis à part, tout le reste vaut mille fois le détour. Une histoire originale, une bande son intelligemment arrangée, faite de sons étranges et ouatés, un personnage charismatique (la voix française du héros est simplement parfaite, entre mystère et ironie détachée), un monde cohérent, des missions variées,... Thief 1 et 2 restent des incontournables de ces excellents jeux qui ont fait une époque.