En très bref, et pour résumer une énième fois ce qui a été dit partout, les qualités sont bien plus rares que les défauts sur Cyberpunk 2077. Une ville assez chouette en apparence. Une bande son appréciable. Une histoire prenante mais brève. Et ... c'est tout. CD Projekt s'embourbe une fois de plus dans les mêmes erreurs techniques que l'on trouvait dès The Witcher. Titre après titre, le studio n'arrive pas améliorer la recette et le tout reste très lourd à l'utilisation. L'ergonomie des menu... argh. La lourdeur du gameplay. Les ennemis sac à PV. Les bugs ! Le ciblage des loots. D'autres problèmes inhérents aux mondes ouverts actuels du studio gangrènent également Cyberpunk 2077. La quantité pharaonique de composants et crafts inutiles. Les camps d'ennemis. La maniabilité des moyens de transports. Une carte trop grande car mal maitrisée. Une verticalité presque inéxistante pour une ville d'une telle ampleur. L'IA. Une furtivité lassante. Et finalement, l'absence de composante RP qui en fait un simple jeu d'action/fps. Alors oui, j'ai pris la peine de lire tous les textes trouvés en jeu. L'ensemble du jeu me fait penser à un Deus Ex ... la maîtrise de l'environnement et du gameplay en moins. Et c'est vraiment dommage. A côté, on peut encore évoquer la com' désastreuse autour du jeu, l'éparpillement absurdre sur de trop nombreux suppots et des versions ancienne génération scandaleuses. Même la version PC n'était pas en reste avec d'innombrables bogues bloquant la progression. C'est tout simplement honteux de sortir de tels produits, pour ne pas dire minable. Pour un titre ayant généré autant d'argent, le suivi est également mauvais. Une année passée et aucune amélioration ne pointe à l'horizon. Sans oublier les mensonges autour des prétendus "choix" et conséquences de ces derniers. CD Projekt, vous devez vous ressaisir. Le résultat final est médiocre, et ne donne pas du tout envie de continuer à vous suivre. Je n'ai même pas envie de terminer le jeu.
J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les 3 chapitres du jeu. Je ne peux pas trop me prononcer sur le gameplay, car je joue très peu aux point and click (le dernier étant Myst...). Les quelques éléments à trouver/assembler sont assez accessibles, je suis pourtant passé à côté de certaines choses lors de la première partie. J'ai observé quelques petits bugs, recharger une ancienne sauvegarde à résolu les problèmes. Ne pas se fier à la sauvegarde automatique, j'ai du utiliser une sauvegarde manuelle pour m'en sortir, sinon j'aurai du recommencer le chapitre. Les musiques et les sons environnants contribuent à poser l'ambiance de l'histoire des Pilliers de la terre, à travers des paysages franchement sympathiques à explorer. L'histoire m'a vraiment plu, et j'ai d'ailleurs directement acheté le livre pour me plonger davantage dans cet univers! Je recommande donc ce jeu, que j'ai trouvé un peu court, mais c'est parce qu'il est bon !
Ubisoft choisi ici de prendre le risque de casser les codes de la série et je trouve ce renouvellement plutôt réussi. L'aventure de déroule dans un monde ouvert agréable à parcourir, le style graphique collant bien à l'ambiance milles et une nuit. Les décors sont plutôt minimes et simplistes, dans un monde en proie à la ruine, mais les dialogues avec Elika permettent d'en apprendre plus sur le background et permettent d'imaginer aisément le contexte dans lequel elle se trouve avec le "Prince". Le tout s'accompagne d'une bande-son plaisante. L'histoire du Prince est ici au second plan, c'est une nouvelle aventure qui débute et il n'y a presque aucun lien avec les précédents PoP, si ce n'est le tempérament du Prince qui est identique. Au niveau du gameplay, j'ai apprécié les quelques duels (seuls ceux contre les bossent valent la peine). Le duo Prince et Elika offre quelques possibilités bienvenues mais je trouve l'architecture de ces combats très rigides et surtout un gros manque de fluidité avec les phases QTE. La gestuelle des personnages est cependant réussi, les combos qu'enchaînent les 2 compagnons sont agréables à regarder à l'oeil. Les phases d'exploration manquent de variété, trop peu d'éléments du décors mis en avant. Autre problème de fluidité, Elika a parfois tendance à s'emmêler les pinceaux avec le Prince ce qui a pour conséquence de retarder des actions qui devraient se dérouler plus rapidement lors de phases plate-forme. Les plaques, la grosse nouveauté gameplay du jeu ont d'ailleurs tendance à me gonfler, surtout celle permettant de "voler" où Elika aura tendance à vouloir suicider le Prince à s'écraser volontairement contre des éléments du décors. Ces phases sont inutelement longues et ennuyantes à mon goût. GROS bug sur la version Pc, pour charger la partie je dois systématiquement alligner des Alt+Tab pour que le jeu charge. Globalement, j'ai trouvé le jeu agréable et j'ai été un tantinet surpris par la fin, en bien.
J'ai pu terminer une partie au bout d'une vingtaine d'heures. La progression est bonne, lente au début et s'accélère au fur et à mesure. Les technologies se débloquent sans trop de difficulté. La nourriture n'est plus un problème passé la première heure de jeu, si il faut beaucoup chasser au début (et j'ai apprécié de mettre au point une mini-stratégie de bloquer les bêtes dans les rivières pour les prendre en tenaille), dès que la culture des céréales et des légumineuses entre en jeu la progression est très rapide. Je ne pense pas comme d'autres personnes que la consommation de nourriture est trop élevée, au contraire c'est LE point essentiel de la civilisation de pouvoir se nourrir avant de pouvoir faire autre chose. Et je suis en surplus de nourriture depuis le début du jeu. Peut-être que la difficulté s'adaptera sur les autres scénarios et modes de difficultés de la partie libre. Cependant, l'intérêt de recommencer une partie tout de suite ne réside que dans l'envie de réagencer au mieux mon village. Je trouve qu'il manque de possibilités de technologies, tel que la poterie, la fabrication de cordages etc qui permettraient d'avoir plus de diversité dans la répartition des métiers. Et pourquoi pas une gestion des conflits avec d'autres tribues, car les "invasions" de pillards ne sont pas très intéressantes en l'état. Globalement j'ai trouvé l'expérience plaisante, maintenant à voir ce qu'ils nous réservent pour la suite. C'est un peu comme Banished, le jeu même est bon mais manque de contenu, à voir si les développeurs ou la communauté peuvent offrir d'avantage de plaisir !
Ayant connu la saga du Prince dans les années 2000, j'ai voulu me plonger à nouveau dedans en rejouant à PoP: Les deux Royaumes. Le charme de l'univers opère toujours à travers ce titre aux inspirations orientales, parcourir les niveaux de Babylon est plaisant. Cependant le gameplay vieilli plutôt mal, et quelques bugs graphiques très dérangeants inhérents à cette version PC gênent lors de la progression dans le jeu. L'envie d'acquérir les autres titres de la license se fait ressentir, vivement les prochaines soldes ! :)
Un jeu très frais, un peu à la minecraft où l'on choisis ce que l'on veut faire avec beaucoup de libertés. Il est addictif à petite doses pour ma part, c'est un jeu sur lequel je vais passer des années car j'apprécie tout simplement l'environnement de jeu, le gameplay me convient, le titre est facile à appréhender et la construction est amusante. On peut voir beaucoup de "répétitif et ennuyeux" dans les avis sur ce jeu, cependant je pense que c'est notre manière d'y jouer qui est vraiment à prendre en considération avant d'en faire l'acquisition et que beaucoup ne savent tout simplement pas s'immerger comme il faut dans cet univers et en général dans la plupart des jeux. Celui-ci ne mérite clairement pas le bashing qu'il subi. Un peu comme les Lego étant petit, il n'y a pas d'objectifs. On ne nous prend pas par la main, on nous donne des outils et c'est ensuite à nous d'en faire quelque chose. C'est bien à vous d'être créatif. D'un point de vue optimisation aucun problème pour ma part, pas de bug, de freeze tout est ok. Longue vie à NMS, et longue vie à GoG !
J'ai aimé ce dernier opus, vraiment. Ainsi que les 2 premiers avec au moins autant d'intensité ! Il me reste encore les 2 Dlc à faire je vais les savourer au maximum ! J'ai vraiment été conquis par cette histoire que j'ai suivi durant plusieurs années. Le jeu à encore des défauts c'est certain, mais là n'est pas l'objet de ma critique. Je tiens juste à remercier les développeurs, et une pensée également à monsieur Andrzej Sapkowski pour tout ce travail et les encourage fortement pour la suite. En espérant vous retrouver bientôt pour de nouvelles aventures !