Reçu gratuitement heureusement. Même syndrôme que Starfield, du Bethesda (Obsdian c'est kif kif) de 2010. Le mec pointe son arme tout le temps (pas de touche pour la ranger, sauf si on mets une arme de mélée), c'est rigide à souhait, boites de dialogue à la Bethesda (ça encore je savais...), bref du gameplay vraiment mauvais, daté, et graphismes passables, rien de génial. Bon, je m'en doutais mais je pensais que le contenu allez être bien vu les bonnes notes. Alors... Heu... après 2/3 victimes en intro, j'arrive à persuader des militaires de tuer le reste des mercenaires, je prends le contrôle d'un vaisseau grâce à une IA au niveau de celle des pnj. 1 minutes après, je débarque dans une ville et après une autre minute j'ai 15 quêtes à effectuer car je le suis bien évidemment le sauveur que tous ces pnj attendaient... pffff.... pffff.... ouais.... Bon, je laisse une chance... je continue et j'ouvre la première quête et commence à lire : un coiffeur, un ouvrier... etc à aller voir, je ferme la fenêtre : bing bing bing bing ! De grosses lumières vertes qui signalent l'emplacement des pnj de la quête apparaissent sur l'écran avec la distance au cas ou je sois complètement débile... il manquait plus qu'une ligne verte à suivre, cela aurait été nickel.... pffff et encore pffff.... Bon ben voilà, j'ai téléchargé 40Giga pour jouer 20 minutes à cette daube. Non seulement le gameplay date de 20 ans, mais en plus le système de quêtes est horrible. En plus, d'entrée tu te retrouves à choisir le destin d'une ville comme par magie sans rien comprendre au lore. Dire que les gens ont critiqué Cyberpunk77 qui est sorti 1 an après... Ok il buguait à la sortie mais alors rien à voir...
Attiré par les décors fait mains, c'est beau même si très statique. J'aurai bien vu plus de mouvement de caméra pour filmer les scènes faites à la main. Bon, comme souvent dans ces jeux, les énigmes sont tirées par les cheveux. [Petit spoil] Dans l'intro, on doit ouvrir un congélateur dont la serrure est gelée. donc éteignons ce vilain congélateur en le débranchant ! Et non, c'est tellement plus simple et moins dangereux de couper l'alimentation avec une pince en fer ! Bon plus tard, il y a des éniglmes qui se veulent (enfin j'espère) farfelues pour le fun. Donc, comme ce n'est pas du tout ma logique, obligé d'essayer toutes les combinaisons possibles sans aucune réflexion, car finalement ça ne sert à rien de réfléchir puisque les énigmes sont bizarres. En plus, il faut se servir d'un dictaphone pour les résoudre., comme si le mec pouvait pas mémoriser deux informations à la fois... c'est vrai, il n'est que professeur en physique. Suite à un accident de téléphérique complètement irrationnel (et idiot, même pas fun), on se retrouve dans un sanatorium, avec ambiance toubib fou, etc... à partir de là j'ai décroché, pas ma tasse de thé. On se retrouve donc dans une ambiance malsaine, sombre, retro légèrement steampunk. Au final, histoire et énigmes bizarrres. Il faut adhérer aux trucs un peu glauques, zarbi... j'ai même pas trouvé les passages farfelus marrants.
C'est un GTA -like et un remake réussie. Les + : - l'ambiance vraiment mafia années prohibition, - le scénario est pas mal, - les différents quartiers qui ont chacun leur cachets, - les détails de la ville : tramways, buildings connus en clin d'oeil, les rues animées (même si...). - L'impression de monde ouvert même si le scénario nous guide dans les bâtiments (normal, ils vont pas ouvrir tous les buildings de la ville). - les voitures ! Les - : - les "glitch" des pnj en mode combats, comme dans beaucoup de jeux (dont GTAV) les pnj ont des mouvements saccadés pas naturels du tout (c'est pas du lag mais ça y ressemble) et viser correctement devient hasardeux (en gros ils esquivent des têtes comme par magie). - la difficulté : même en "facile", si tu touches pas la tête il leur faut 3 balles de suite pour tomber sinon ils reviennent tranquile en forme (et toi tes munitions...) Il y a beaucoup d'ennemis (bon, c'est fun^^) et ils balancent très souvent des molotovs donc il faut prendre l'habitude de bouger. De plus, les points de sauvegardes sont assez espacés. Donc, même en "facile", il est hors de question de rentrer dans le tas. Franchement le facile correspond à du normal. Tu prends 3 balles, en facile, tu tombes. - les passants qui traversent forcément quand tu arrive s ! Mais bon, on apprends à les éviter. - le mode accès libre : même si la ville est bien sympa, les bâtiments restent inaccessibles et forcément on remarque les défauts et le "vide". Mais les "+" l'emportent largement sur les "-" car le scénario et l'ambiance valent bien un peu de difficulté (mais ça va quand même hein, suffit de pas foncer dans le tas)