Tiny & Big est un jeu assez inclassable. Le joueur incarne Tiny, poursuivant son ennemi Big. L'aventure est découpée en quelques niveaux seulement, ce qui fait que le jeu se finit rapidement en ligne droite. Pour progresser, le joueur peut utiliser quelques outils : un laser pour découper le décor, un propulseur pour pousser les débris, et un grappin pour tirer les objets. Il faut combiner tout cela afin de se frayer un passage. La gameplay est original, et on s'amuse beaucoup en progressant. Des bonus sont aussi cachés un peu partout, ce qui rallonge la durée de vie. La direction artistique est unique, avec des graphismes en cel-shading plaisant. L'histoire est remplie d'humour, et n'ai jamais sérieuse. La bande-son est aussi fantastique. En résumé, Tiny & Big est un jeu à essayer, avec un vrai côté sympathique. Il ne va pas occuper le joueur pendant très longtemps, mais il s'en souviendra !
La-Mulana est un jeu d'action-aventure à l'ancienne. Le joueur incarne un archéologue explorant d'anciennes ruines afin d'en percer le secret. Il faudra ainsi traverser plusieurs zones aux ambiances différentes afin d'en voir le bout. Mais il faudra avant cela triompher de nombreux obstacles : énigmes (souvent obscures), ennemis, boss, pièges, ... Le jeu est très difficile, et il ne fait pas de cadeaux. Le joueur peut cependant compter sur plusieurs armes et objets. Il est aussi possible d'obtenir et combiner des modules afin de débloquer de nouvelles capacités, comme la compétence permettant de pouvoir lire les tablettes anciennes. La-Mulana n'est donc pas un jeu pour tout le monde. Mais les personnes n'ayant pas peur de la difficulté ont là un jeu d'aventure rendant parfaitement hommage à ses modèles de la MSX.
The Witness est un jeu de réflexion, avec un point de départ proche des Myst : le joueur doit résoudre des énigmes présentes dans différentes zones d'une île mystérieuse. Si le principe de base des énigmes est simple (tracer un trait sur un panneau), chaque zone ajoute de nouveaux éléments pour complexifier l'ensemble. Petite subtilité, le jeu n'explique rien au joueur ! Il faut trouver soi-même le fonctionnement des mécaniques. La durée de vie est conséquente car les énigmes sont nombreuses et difficiles. Avec en plus quelques bonus cachés, il y a de quoi s'occuper. Tout ça est relié par une intrigue (pseudo-)philosophique, avec audiologs cryptiques et citations. The Witness est un jeu fascinant, si le joueur accroche à sa philosophie. Pas un jeu pour tout le monde, mais une expérience unique.
Hypnospace Outlaw est un jeu très étrange. On y incarne le modérateur d'un réseau alternatif, qui s'inspire fortement des premiers sites qu'on pouvait croiser au début d'Internet. Le joueur doit effectuer certaines tâches afin de faire respecter les règles du réseau, tout en essayant d'en apprendre plus sur cet univers. L'ambiance est complètement unique, avec de nombreux "faux" sites à visiter. Si on est sensible à ce style, c'est un vrai plaisir de se balader et d'explorer. Il y a en plus de nombreux bonus à débloquer. On avance sans problème dans le jeu, et l'histoire est vraiment prenante. Si la direction artistique du jeu vous parle, alors allez-y, vous n'aurez aucun regret !
Botanicula est un point'n click signé Amanita Design. On retrouve la patte artistique décalée du studio, puisque tous les éléments ont un côté "nature". La partie sonore est aussi unique, que ce soit les bruitages ou les musiques. L'histoire est racontée sans la moindre ligne de dialogue, mais elle est cependant pleine d'humour, et les 5 héros sont vraiment sympathiques. Les énigmes ne sont pas très difficiles, mais l'ensemble est répétitif: il faut à chaque fois trouver un certain nombre d'objets afin d'avancer. Cela donne à la fin l'impression de durer plus que nécessaire, alors que le jeu n'est pas très long (quelques heures seulement). Le jeu est au final très sympa, mais la direction artistique ne suffit pas à masquer totalement les longueurs de l'aventure.