

Un excellent jeu qui explique pourquoi tout le monde attendait Silksong avec impatience. Une décennie plus tard, ce metroidvania montre toujours une bonne maîtrise du genre et une courbe de difficulté très bien dosée. Les différents pouvoirs que l'on collecte donnent également une montée en puissance très satisfaisante. Certains passages demandent de la concentration et des efforts, et nul doute que le contenu annexe peut se montrer parfois cruel, mais dans son ensemble, le jeu est charmant et le level design bien pensé.

Un mélange entre roguelike et city builder assez addictif et efficace. Dans un monde où une tempête balayte tout sur son passage à intervale régulier, nous sommes un ambassadeur de Sa Majesté la Reine et devons établir des colonies pour rassembler des ressources. Pour ce faire, nous disposons d'un pack de bâtiments de base, mais plus nous jouons et réussissons, plus nous disposons de novueux bâtiments... Avec des tâches et une production de matériaux de plus en plus variées. La progression peut être un peu lente, car il y a énormément de plans à débloquer, mais le jeu a des missions tutorielles spécifiquement pour ses mécaniques importantes. Le lore est assez intrigant et intéressant, on peut en savoir plus entre les missions. Enfin, l'aspect peinture des graphiques est fort joli et aidera certainement le jeu à vieillir sans difficultés.

Ce jeu est exactement ce qu'il promet : la suite spirituelle des Suikoden. Par là même, il reprend donc les codes du JRPG à l'ancienne, et le jeu ne peut être vraiment apprécié à sa juste valeur que par ce prisme. Bien que certaines fonctionnalités de confort ont été ajoutées (via les personnages de soutien notamment; mais aussi au niveau des options ou des sauvegardes automatiques, bien que très espacées), le jeu reste ancré dans ses racines. C'est un pur bonheur de redécouvrir un nouveau Suikoden tel que pensé à l'époque, avec la même intrigue plein de retors politiques, de surprises, parfois bonnes ou mauvaises; de personnages avec leurs propres motivations et qui agissent en adéquation ave celles-ci. L'on retrouve donc ce qu'on attend d'un Suikoden : un univers similaire, un Château à améliorer au fil de l'aventure, plus d'une centaine de personnages à recrutés, une ribambelle de minijeux parfois fort surprenants mais toujours amusants et facultatifs. Le système de combat au tour par tour reste robuste, faisant éhcho au système de placement des anciens jeux, les combots de héros, et les runes... Pardon, lentilles runiques, adaptables et échangeables pour la plupart, qui permet de personnaliser son équipe comme on l'entend. Les personnages sont bien écrits et attachants, et le nombre de ligne doublées est impressionnant vu l'envergure du projet. Ce jeu est la suite spirituelle des Suikoden; ni plus, ni moins. On ressent toute la qualité qui a été apportée à cette oeuvre, qui est une véritable lettre d'amour à la série, surtout aux deux premiers opus. En ce sens, il mérite donc une note élevée. Si le jeu est perfectible, il reprend l'essence même de Suikoden, et délivre sur toutes les promesses faites par le Kickstarter.