

J'ai mit beaucoup de temps à lancer ce jeu; dans ma wishlist depuis fort longtemps; à juste raison: on ne voit pas le temps passer, tout prend des plombes, mais que c'est bon d'avoir un jeu old school ou il faut tout apprendre. En dehors de la construction, le jeu me rappelle pas mal Outward: ça pardonne pas! Pas moyen de bourriner dans le tas, parfois il vaut mieux se faire tout petit (ce qui n'est pas la méthode Shek!). La différence avec Outward, c'est que dans Kenshi, il faut se faire pourrir, sinon vous ne saurez jamais encaisser les coups, et donc, il faut accepter de se faire dépouiller ou réduire en esclavage. Priez simplement pour ne pas vous faire dévorer, en tout cas pas entièrement... Un bras ou une jambe ça se remplace (dans Kenshi en tout cas), une tête un peu moins. Coté construction, c'est quasiment la liberté totale (ou vous voulez, autant que vous voulez), et vous serez à peu prêt forcé d'y passer si vous ne voulez pas passer votre vie à errer (ce qui reste possible).


Vous chercher un jeu spatial et ce n'est pas grave s'il n'est pas multijoueur ? Ne chercher pas plus loin. L'avantage d'être un jeu solo, c'est que vous avez tout le temps de faire face à sa compléxité, sans pression. Oui le jeu est complèxe. Mais il est tellement complet qu'il n'était pas possible de faire autrement. Vous pouvez absolument tout y faire, du début à la fin. Pilote ? Amiral ? Magnat ? Superviseur d'une station spatiale ? Mineur ? Explorateur ? Ingénieur qui répare des satelite en combinaison EVA (attention, les RCS utilise votre oxygène en guise de gaz) ? Constructeur de station spatial ? Industriel qui gère toute sa chaine de production, de l'extraction de matière première jusqu'à la logistique et la vente ? Et bien entendu, vous pouvez embaucher des NPC pour automatiser tout ça, en définissant leurs tâches et leurs plans de vol. L'économie est simulée, les factions, les guerres, toute l'expérience d'un jeu sandbox avec des possibilités de gameplay qui vont du siège d'un vaisseau de combat, à la cabine de l'amiral d'une flotte gigantèsque. D'ailleurs, si votre truc c'est de donner des ordres à la flotte tout en pilotant, c'est open bar. Ce jeu est tellement bien que même si je l'avais sur Steam, je l'ai tout de même acheté sur GOG afin d'être sûr de l'avoir à tout jamais et de pouvoir en faire profiter mes enfants. Merci EGOSOFT pour X4 !


La franchise Mount & Blade est unique en son genre. Vous ne trouverez pas d'autre jeu qui alterne entre RTS et RPG de cette manière. Bannerlord est le digne successeur de Warband, et est aggrémenté de nombreux mods pour rendre le jeu plus complexe, plus immersif et plus fun.