Un chouette jeu au tour par tour avec un thème original et des graphismes façon Tintin avec des touches d'ambiance façon Adèle Blansec. J'ai enchaîné les parties avec plaisir. Une réserve, toutefois, le mode défi en ligne (avec sa possibilité de gagner des chapeaux!) n'est pas accessible via GOG. Le Discord des développeurs est atone.
J'ai eu le jeu gratuitement je ne sais plus quand et je ne l'ai lancé que récemment. Quelle bonne surprise ! Je ne suis pas du tout un amateur de jeu de plateforme et je suis moyennement passionné par les zombis. Mais ce qui m'a plu dans ce jeu, c'est d'abord son ambiance cinématographique. Des cadrages différents pour différentes scènes et des graphismes soignés, efficaces, tant dans le dessin que dans le choix des couleurs. Le jeu n'est jamais trop frustrant même s'il y a des passages difficiles que l'on recommence plusieurs fois. Et pourtant, je ne suis pas patient avec ce genre de jeu ! L'aspect plus faible, à mon goût, c'est le scénario et les voix. C'est vraiment pas fin, c'est déjà vu, on se croirait dans un film dramatique US bas de gamme. Mais enfin, c'est pas assez débile pour que ça gâche le jeu. Ca prête plutôt à sourire.
Thronebreaker est un jeu qui raconte une histoire dont nous sommes le héros -- ou plutôt l'héroïne car on incarne Meve, reine de Riv et de Lyrie. On déplace notre personnage et sa troupe sur la carte, on explore, on combat des ennemis, on affronte des casse-têtes, on récupère des ressources et on développe son camp afin de gagner des bonus et de recruter de nouvelles unités. Les combats se règlent dans un jeu de carte inspiré de Gwent. La réalisation de l'ensemble est excellente. L'histoire est bien écrite et bien interprétée (en français). Les personnages sont classiques mais intéressants. Les situations sont nombreuses et parfois inattendues. C'est bien dessiné. Les bruitages sont très bons. La musique est efficace, recherchée, souvent originale (quelques moments font penser à celle des vieux HoMM) et elle est offerte avec le jeu (je l'ai téléchargée !). Bref, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu sous la main un jeu aussi agréable et aussi bien réalisé. Il y a, cependant, un choix de conception qu'il faut accepter, qui contrarie des habitudes de jeu et qui peut susciter de la frustration : on ne peut pas sauvegarder avant un dialogue pour le recommencer si on n'est pas satisfait du résultat. Le jeu nous contraint à assumer nos choix. On ne peut revenir en arrière qu'une fois la campagne terminée mais il faut alors tout recommencer à partir d'un certain point. Cela devrait pousser à refaire le jeu pour faire d'autres choix mais une fois l'histoire connue, je pense qu'on a presque épuisé le contenu du jeu. Il faut donc accepter ce choix de conception et l'histoire unique que nos choix vont produire. Pour ceux qui veulent tous les succès, il faut consulter des guides dès la première fois. En résumé : un super jeu ! :]
Orwell est un jeu d'enquête (en anglais seulement) où l'on occupe la place d'un investigateur chargé de récupérer d'une manière confidentielle des informations qui circulent sur le net ou par téléphone ou qui sont stockées sur des ordinateurs. On joue donc un opérateur d'un réseau de surveillance censé prévenir le crime et qui ne se soucie pas trop de la vie privée. Le jeu vaut surtout pour son ambiance et son écriture. On est plongé dans un monde assez bien écrit, on suit la conservation de personnages qui ne se savent pas espionnés et on essaie d'y voir clair au sein d'un réseau de relations avec l'objectif de mettre fin à des attentats sanglants. La mécanique du jeu n'est pas irréprochable. Il y a des moments où l'on ne sait que choisir, non pas par négligence mais parce que les choix ont peu de sens ou parce que les informations manquent de clarté. L'histoire n'est pas toujours à la hauteur de ses ambitions, notamment à la fin (mais c'est une chose courante d'avoir du mal à bien terminer une histoire). Cela dit, on passe un bon moment (entre 8 et 10h) et on a envie de connaître la suite. La rejouabilité ne me paraît pas bien grande, je conseille donc de l'acheter en soldes à moitié prix. A 4 ou 5€, il n'y a pas de raison de s'en priver.