Il y a ce moment quand t'es en train d'expérimenter une oeuvre artistique, où après une scène forte en sensation, tu t'arrêtes pour contempler et tu te dis intérieurement "OK, ce que je viens de vivre va profondément me marquer, cette oeuvre vient de gagner sa place dans mes favorites et je vais tout faire pour mémoriser cette expérience pour la sauvegarder intacte" quitte à ne pas jouer à autre chose jusqu'à la fin de la journée, voir pendant quelques jours pour ne pas mélanger/diluer tes souvenirs... C'est ce qu'il vient de m'arriver aujourd'hui-même sur Cyberpunk 2077. Ce jeu c'est de l'art et on devrait tous y jouer au moins une fois dans sa vie.
Ce jeu est vraiment fidèle à sa réputation. N'ayant jamais vu la saga Seigneur des Anneaux (ne me faites pas de mal svp), j'étais un peu hésitant à jouer à ce jeu malgré en avoir entendu que du bien. J'ai donc attendu une promotion pour me laisser tenter et honnêtement je n'ai aucun regret, excellent jeu et celui-ci m'a même donné envie d'acheter la suite et de regarder enfin les films.
Le jeu est très prometteur malgré quelques défauts, qui à mon avis, seront réglés dans de futures mises à jour. Je le préfère très largement à son "concurrent" qui se déroule dans l'horizon mexicain. Sa plus grande qualité, c'est son expoloration en mode libre, qu'est-ce qu'il est beau ! et bien détaillé ! Savoir que c'est une "petite" équipe qui a réussi ça, alors que d'autres grosses productions nous proposent de gigantesques cartes complètement vides et désincarnées (qui ne sont finalement que des arguments marketing). Dans ce jeu, on retrouve enfin le plaisir de juste se balader avec notre voiture favorite qu'on a mérité après avoir économisé pendant plusieurs heures de jeu, sans avoir plein de notifications à l'écran, sans avoir un jeu qui nous jette au visage des voitures toutes les 5 minutes qu'on ne prendra jamais le temps d'en profiter puisque tout est accessible, pré-mâché. Alors oui, ça manque de voitures non-joueur en ville et celles-ci sont pas très intelligentes, elles tournent brutalement sans prévenir, oui il n'y a que peu de modèles mais finalement ce jeu réussi tellement bien ce qu'il propose, qu'on lui pardonne presque. Pour moi, c'est l'exemple typique qui illustre le problème de l'industrie : "Le trop est l'ennemi du bien" ce qui explique pourquoi l'on préfère se tourner vers des petites productions indé malgré les défauts, car avec ces derniers, on sens qu'ils ont été faits avec le coeur et qu'ils ont "une âme".