Un jeu de plateforme sympa et plutôt mignon qui possède un style vraiment pas mal mais qui ne devient pas illisible malgré le choix des sprites pour représenter les personnages. La vitesse de course de base du personnage est par contre un peu trop lente (bien que certains mouvements + une upgrade permettent d'accélérer la cadence). Pour arriver à la fin, il faut terminer 50 niveaux en plus d'avoir rempli certains objectifs, ce qui ne serait pas un problème s'il ne fallait pas pour cela non seulement terminer tous les niveaux de base (ce qui me paraît encore normal), mais qu'en plus il fallait faire la majorité des variantes difficiles pour pouvoir y arriver. Après m'être tapé pratiquement tous les niveaux deux fois, je dois avouer que je commençais à manquer de patience (ce qui ne m'a pas empêché de terminer le jeu mais bon)... Je pense que le jeu aurait gagné à simplement demander de faire tous les niveaux normaux en pré-requis pour atteindre la fin, ou à la limite (pour faire découvrir le côté plus dur du jeu avant la dernière ligne droite) de demander en plus des niveaux normaux de faire 25%/50% des niveaux difficiles plutôt que 100% des niveaux normaux + environ 79% des niveaux difficiles.
J'ai rien contre des quêtes qui sont limitées dans le temps, mais quand je paye du contenu en plus du jeu de base, j'aimerais au moins pouvoir le mettre en pause sans que le jeu me bloque plus tard parce que j'avais pas l'argent nécessaire pour commencer des constructions et payer des salaires. Qu'ils fassent ce genre de choses avec des quêtes qui sont directements intégrées avec le jeu de base, mais pas avec ce genre de contenu.
Une collection de jolis remasters plutôt complète des trois premiers Tomb Raider et de leurs extensions respectives avec quelques ajouts par ci et par là. Je ne recommande cependant pas l'utilisation des contrôles modernes qui semblent un peu bizarres à prendre en main et pas spécialement faits pour le LD des jeux. On aurait aussi pu se passer des commentaires de Crystal Dynamics concernant ce qu'ils trouvent acceptable et pas acceptable de nos jours (même si ça ne s'affiche qu'au premier démarrage).
Le genre de jeu qu'on adore ou qu'on déteste. Un système de combat intéressant, de très bons personnages et une OST excellente. Le jeu pêche par contre sur le level design un peu bordélique bien que loin d'être insurmontable, sur ses quêtes annexes à éviter comme la peste et sur la difficulté qui manque un peu (passez directement en difficile au moins). Petit conseil, le jeu parle sur la page du magasin d'une "route des Musiciens", quand le jeu vous demandera après quelques donjons si vous voulez la faire ou non, acceptez-la, ça n'apporte que du bonus sans aucun inconvénient en plus de rajouter une tonne de développement aux "vilains" du jeu et un peu plus aux personnages du groupe. Une traduction française (compatible avec la version GOG) est disponible ici : www.gog.com/forum/the_caligula_effect_overdose/fr_traduction_francaise