Un jeu découvert un peu par hasard, je ne suis pas spécialement attiré par les Tower Defence, mais ici on a un pixel art sublime, une ambiance médiévale-fantastique magnifiée par les magnifiques musiques, et un gameplay ultra-addictif, et encore, je ne l'ai jamais essayé en coop. La rejouabilité est forcément moyenne vu le style de jeu, mais on y revient tout de même avec plaisir après quelques mois. Mon coup de coeur de ces dernières années.
J'avais été totalement bluffé par Trine 2 sur ma Xbox 360 à l'époque. J'ai rapidement acheté le 3 quand il est sorti, et si j'ai été un peu déçu par sa courte durée de vie et le côté un peu foireux de la maniabilité 2D/3D, je l'ai trouvé très sympa, et splendide. Comme tous les fans, j'ai été ravi d'apprendre que la série allait revenir aux fondamentaux, pour Trine 4. Alors c'est extrêmement beau, et toujours sympa à jouer, mais je me suis un peu ennuyé... La succession énigme - porte - énigme - porte - combat - porte est redondante et ne me donnait jamais envie de faire des sessions très longues. Je jouais 20 minutes, arrêtais quand une énigme me résistait, et y revenais un ou deux jours plus tard. Le 3 a ses défauts, mais avait au moins essayé d'innover. Et je viens de terminer le 4, mais je n'ai pas souvenir d'un moment particulièrement marquant, comme le passage de la pieuvre dans le 2, ou le passage dans le livre dans le 3, très réussis. Certaines mécaniques ont heureusement été ajoutées, d'autres simplifiées. Par contre, les combats sont NULS. Ca n'a jamais été le point fort de la série, mais là ils se sont vraiment foirés. Les ennemis sont toujours les mêmes, sans charisme et pas spécialement bien faits, et surtout, tous les combats se déroulent dans des écrans hyper cloisonnés par des plate-formes qui empêchent quasiment aux personnages d'utiliser leurs pouvoirs pour s'en débarrasser, comme Amadeus qui peut jeter des objets, choper des ennemis et les balancer dans des trous, leur renvoyer leurs bombes... On se retrouve juste à bourriner le bouton de coup d'épée, et à balancer des flèches de glace partout. Les gobelins du 2 étaient vraiment plus sympa à affronter, et même les squelettes du 3. 4 étoiles parce que j'aime vraiment cette série, et que dans l'absolu c'est un très bon jeu. Mais je n'avais pas envie de lui en donner plus de trois, et j'en suis bien triste. A voir comme un très joli DLC de Trine 2...
J'avais envie de relever un peu la note de ce jeu qui s'est fait descendre partout, en comparaison du 2 qui était un vrai chef d'oeuvre. J'ai personnellement passé un très bon moment à y jouer, je l'avais trouvé très beau avec certains passages très imaginatifs. Alors oui, le gameplay est parfois déroutant avec le mélange entre 2D et 3D, mais on s'en sort toujours. La fin est par contre un peu rapide et un peu abrupte, ça c'est vrai. N'hésitez pas à le faire tout de même en profitant d'une promo, ça reste un Trine !
L'aspect artistique du jeu est vraiment très réussi, et c'est ce qui le rend si frustrant: la difficulté très élevée fait qu'on n'a quasiment pas le temps de profiter des décors et des personnages géniaux, à force de traverser les niveaux en apnée et en serrant les fesses pour ne pas mourir trop vite. Alors oui, on progresse à force de mourir des dizaines, des centaines de fois, mais personnellement le jeu ne me procure pas de plaisir, et c'est bien dommage, parce qu'avec plus de phases run n' gun / plates-formes, et une difficulté moindre, ç'aurait été un chef d'oeuvre.