Un peu déçu de sentir une stagnation, voire même un recul par rapport au premier. L'absence de succès par exemple est très dommage sur un jeu de ce type où il est dur de savoir ce qu'il nous reste à découvrir ou non... les runs sont bien courtes et j'ai pas vu comment couper le tuto. Puis en dehors de ça on est très proche du premier opus. Donc le jeu est sympa mais si vous avez fait le premier faut vraiment avoir envie de rab, et si ce n'est pas le cas, je vous conseillerais plutôt le 1.
Un des meilleurs platformers 3D que j'ai eu l'occasion de faire, et probablement le plus tout public. Chacun peut y trouver son compte, c'est buffet à volonté sans jamais perdre de sa cohérence ni de son esprit. Bravo ! Tinykin tout d'abord c'est un très beau jeu avec une ambiance toute mimi qui emprunte à la fois à l'animation 2D et 3D. Tout est très beau, atypique sans être perturbant une seconde, et surtout, aussi soignées que soient les animations, elles ne perturbent jamais le gameplay qui peut s'avérer nerveux. Ajoutez à ça une musique extrêmement sympathique, des dialogues amusants un peu partout que vous pouvez, ou non, activer à volonté, et une histoire qui parlera autant aux adultes qu'aux enfants et vous entrez dans un monde extrêmement régressif et novateur à la fois. Dans ce jeu vous devez rassembler les pièces d'un vaisseau. Chacune se trouve dans une pièce de la maison qui se débloquent unes à unes. Les niveaux sont entièrement ouverts. Pour obtenir la pièce de vaisseau que vous cherchez, vous devrez aider les habitants de chaque zone. A ces fins vous aurez besoin de différents tinykins qui vous aideront à résoudre des situations et à accéder à des zones. Vous allez donc devoir collecter des tinykins pour progresser dans le niveau. La collecte est un aspect majeur du jeu, mais là encore elle est très bien intégrée. Il y a 3 grands types de collectibles : les tynikins, le pollen (qui améliore la mécanique de plane) et les artefacts (liés à des missions secondaires, qui apportent du lore). Collecter l'intégralité de chacun de ces collectibles est entièrement facultatif et le minimum nécessaire est assez bas. Ce qui fait que si vous n'avez pas le temps, le jeu se fait assez vite, si vous avez beaucoup trop de temps, vous pourrez collecter à volonté et faire les missions annexes, et si vous aimez try hard, il vous restera les courses, franchement pas simples et bien foutues. Et si ça suffit pas, le speedrun est super. A test absolument dès 7-8 ans.
Ce jeu est génial, très hâte de faire le 2, c'est tout con mais ça marche hyper bien et c'est ultra addictif. Punch Club c'est de la gestion de boxeur, faut le nourrir, le faire dormir, le faire bosser, le faire combattre et s'entraîner. Et tout ça avec 0 gameplay. C'est un Tamagotchi mais en 1000 fois mieux. Vous allez devoir vous opti, réfléchir à votre build (parce que la bruteforce c'est loooong, mieux vaut réfléchir 5min), et prioriser des trucs parce que les journées sont courtes. A part ça l'histoire est abracadabrantesque et truffée de références amusantes, ce qui donne un univers très fun, la musique retro est digne des BO les plus entêtantes des années 80-90, le jeu est un peu mou ça peut énerver à la longue mais c'est ok franchement, il y a quelques bugs parfois mais rien de bien violent, ça se résout généralement tout seul en quelques secondes... bref si vous savez pas quoi en penser regardez une découverte vous comprendrez et si vous êtes curieux foncez c'est une petite pépite.
Je prends ce jeu comme une petite immersion assez chill dans un univers oppressant. Ca peut paraître paradoxal, mais le gameplay compense l'atmosphère. Les mécaniques de jeu sont plutôt simples, on serait même plutôt sur du mini-jeu, et elles n'ont pas un intérêt incroyable, parce qu'elles ne présentent pas de réelle difficulté, de réel enjeu, ou qu'elles n'ont que peu de profondeur. Ceci dit elles sont tout à fait sympathiques et servent impeccablement l'ambiance et la narration. Et c'est ça l'intérêt que j'ai trouvé au jeu, le gameplay au final sert juste à donner du corps et de la cohérence au personnage que l'on incarne, à ses actions. Les mécaniques de jeu vont induire la progression, orientée également par le scénario mais cloisonnée par les capacités de notre bateau. Et en terme d'ambiance on est servi, une DA magnifique, un level design varié et impactant, une très bonne musique, des personnages intrigants, qui arrivent à exister, à avoir une personnalité et à nous donner une image des lieux en très peu de phrases... franchement c'est très très cool. Du coup à vous de voir, si vous cherchez un jeu au gameplay fort, je ne vous conseillerais pas Dredge, si vous êtes curieux d'un jeu qui utilise intelligemment son medium pour vous transporter dans son univers, sans jamais oublier qu'il est un jeu vidéo, Dredge est pour vous.
Lunistice c'est 7 mondes divisés en 2 stages qui se font en quelques minutes. Généralement les stages sont linéaires avec des petits détours par ci par là pour la collecte. Les musiques sont très bonnes, les ambiances bien sympa, il y a des grosses vibes de Sonic, de Crash, et pas mal de références à d'autres jeux d'ailleurs. Le jeu est bien nerveux, les contrôles et le lvl design sont très permissifs et on peut très vite atteindre une fluidité dans les mouvements qui est assez grisante... bref c'est un gros kiff. Une fois qu'on a fait le jeu, on peut le refaire, avec de nouveaux personnages qui changent complètement le gameplay et ont chacun un niveau bonus dédié, ou pour faire plus de collecte, chasser les succès... Mais surtout on peut le speedrunner. Parce que dans Lunistice, c'est vraiment ultra plaisant de contrôler le personnage, c'est fluide, le lvl design est parfaitement adapté à la vitesse, à prendre des raccourcis... et les contrôles sont très simples, ce qui en fait un speedrun particulièrement accessible. Et là vous pouvez vite vous retrouver à faire et refaire le jeu en boucle pendant des heures, parce que c'est très facile de faire des trucs de fou sur ce jeu, et que c'est extrêmement satisfaisant. Bref c'est un des meilleurs platformers auxquels j'ai pu jouer, un des plus plaisants aussi, si vous aimez un tant soit peu le genre foncez, si vous voulez redonner une chance au genre foncez, si vous êtes intéressé par le speedrun foncez, si vous voulez halluciner de ce dont est capable un dev solo foncez, Lunistice c'est que du bon.
Pour schématiser c'est un peu un mix entre Worms et un Tactical RPG. Je visualisais pas très bien l'idée du système de visée avant de jouer au jeu mais ça donne vraiment un feeling Worms où on est parfois super content d'avoir réussi un tir de ouf ou dégouté d'avoir raté un ennemi à 3m. Le côté Tactical RPG est ultra bien exploité avec des personnages variés, tous très plaisants à jouer, tous pétés à leur manière, tous plus ou moins complémentaires, bref c'est cool et c'est bien équilibré. A ça s'ajoute une gestion d'inventaire (assez limité ce qui nous oblige à faire des choix tant dans ce qu'on garde en stock ou dont on se sépare que dans ce qu'on attribue à chaque personnage avant chaque mission) et des armes vraiment très différentes. Déjà les personnages ne peuvent équiper qu'un type d'arme (ou un pistolet), ce qui fait qu'une partie de votre stratégie et de votre gestion d'inventaire va être fonction des armes qu'ils peuvent ou non équiper, mais en plus au sein d'une même catégorie certaines armes sont très différentes, ce qui va faire énormément varier le gameplay, influencer vos approches, et complexifier votre gestion d'inventaire. En terme de difficulté, ça m'a semblé bien foutu, surtout que la mort est assez peu punitive, on perd juste la moitié de ses thunes (qui sont pas franchement essentielles et peuvent se farmer) si on perd la mission. Si vous connaissez bien le genre vous pouvez lancer en vétéran direct à mon avis (la difficulté préférée des devs), vous perdrez quelques missions le temps d'apprendre les spécificités de SteamWorld Heist, mais une fois la phase d'apprentissage passée tout ira bien. Et au pire on peut changer la difficulté à chaque mission. Et sinon ben c'est un SteamWorld, c'est très drôle, je trouve la DA charmante, les quatre ou cinq cinématiques sont tops, j'ai beaucoup aimé la musique... bref que du bon !
Un jeu très sympa, qui a des petites vibes d'Inside et du Voyage de Chihiro par moment. Le jeu est cool, même si les contrôles sont parfois un peu pénibles (comme dans n'importe quel jeu 3D avec des plans de caméra fixe j'ai envie de dire) et que les touches sont bizarrement attribuées à la manette (j'ai pas vérifié si on pouvait réattribuer). L'ambiance est top, c'est le gros point fort du jeu, le reste est au service de l'ambiance et marche très bien. C'est pas un jeu qui construit un univers autour de résolution d'énigmes et de phases de plateformes (genre Portal) mais bien un jeu qui se sert de phases de plateforme et de résolution d'énigmes pour poser une ambiance. Perso j'ai passé une soirée très agréable à le faire. J'achèterai peut-être les DLC pour y revenir un de ces quatre.
Le jeu est juste incroyable, et le plus fou c'est qu'on met vraiment un moment à se rendre compte de sa profondeur, on est aux antipodes de ces jeux qui mettent tout le monde d'accord en moins de 5 min, Inscryption prend son temps, quitte à en perdre certains en route qui ne se douteront jamais de ce à côté de quoi ils sont passés, par contre si vous avez fait tout le voyage, que le jeu vous a fait faire l'ascenceur émotionnel, découvrir ses mécaniques et son univers cryptique parfaitement maîtrisés, c'est très dur de le lâcher. Je conseillerais ce jeu aux adultes, aux joueurs qui ne sont pas pressés, et à ceux à qui le deckbuilding ne file pas de boutons. C'est dur de cibler plus précisément car il est difficilement classable et loin des codes des jeux grand public, mais potentiellement, c'est un jeu dont vous vous souviendrez longtemps, donc essayez-le, préservez-vous des spoils, insistez, rien n'est insurmontable si ce n'est certains trucs facultatifs que vous pourrez faire en endgame, et qui vous occuperont un moment quand vous ne voudrez pas passer à autre chose.
Pour commencer, je conseillerais de faire le premier d'abord, ce jeu en est la suite directe et le digne hérititer. Il conserve le système de jeu du premier : une grosse dose de plateforme 3D assaisonnée à toutes les sauces, du light rgp par ci, des énigmes par là, une pincée de métroidvania... et ça fonctionnne toujours aussi bien, même mieux. Au passage il rééquilibre la lévitation qui était un peu surpuissante dans le 1, et ajoute de nouveaux pouvoirs (et en enlève également, exit le bouclier). Il reprend le principe d'une map ouverte pour accéder aux niveaux et aux missions secondaires et d'un petit hub pour les refaire, la map ouverte est immense, son level design est excellent, celui des niveaux aussi. La seule maladresse c'est la boutique d'Otto, pour améliorer nos capacités, et ses écussons assez anecdotiques, qu'on ne peut que peu cumuler, à laquelle j'ai pas vraiment accroché, mais bon elle est dispensable. Il conserve également l'esprit du premier, mais gagne en profondeur et en maîtrise technique, la musique et le sound design sont aux petits oignons. Mais surtout, Psychonauts est plus beau que jamais, c'était une attention présente dans le premier opus, mais là, plusieurs caps ont été passé. Chaque niveau est splendide, possède son identité propre et est mis en scène impeccablement (même si on pourra occasionnellement reprocher à la mise en scène d'être un peu envahissante). On retrouve les voix du 1 (pour ceux qui y ont joué en anglais) et les doublages sont toujours aussi cool. On en prend plein les mirettes tout au long du jeu, l'effet waow ne s'estompe jamais parce que chaque niveau est aussi travaillé que le précédent et que les ambiances se renouvellent sans cesse, c'est un des plus beaux jeux auquel j'ai joué. En résumé, cette suite ne ré-invente rien, elle perfectionne la formule initiée par son prédécesseur, la corrige, la peaufine... et quel plaisir de retrouver Raz pour une nouvelle aventure !
Si vous ne connaissez pas ce jeu... il y a de nombreuses personnes qui en ont parlé bien mieux que je ne pourrais le faire, ce jeu en a influencé un nombre incalculable d'autres, bref c'est ce qu'on peut appeler un classique. Et en 2023 ? Ben ça marche franchement étonnamment bien. Une petite cinématique pour vous mettre dans le bain et c'est parti. Si vous galérez trop, le manuel (en pdf) est bien foutu. L'histoire est simple mais élégante, les énigmes sont pas tordues, le jeu est faisable sans soluce, les contrôles et la maniabilité sont datés mais fonctionnels, les graphismes, la musique et les bruitages font le taf... tout tient encore étonnamment bien la route. Et une fois que vous rentrerez dedans, vous découvrirez un jeu qui n'a rien perdu de ses qualités, qui est capable encore aujourd'hui de vous plonger, brutalement, dans un univers inconnu où il va falloir survivre. Enfin... qui va vous tuer en boucle jusqu'à ce que vous trouviez la faille qui vous permet de survivre. Et c'est toujours terriblement efficace parce que voici un jeu qui maîtrise parfaitement ses mécaniques, qui mêle habilement action, réflexion, exploration et narration. Qui gère bien ses sauvegardes (checkpoints invisibles), sa difficulté et sa durée de vie (c'est court mais c'est très bien comme ça à mon sens). Un jeu intrigant, prenant, stimulant... bref, un jeu qui a marqué son époque et n'est pas aujourd'hui relégué au rang de curiosité historique.