Spiritfarer est un jeu magnifique et riche en émotions. Charon a pris sa retraite, et c'est à vous qu'il incombe d'accompagner les esprits jusqu'au seuil éternel. Mais avant cela, il va falloir les trouver et les aider à réaliser leurs dernières volontés. On va donc s'attacher à chacun des esprits, avant de leur dire au revoir. En résumé : Réellement un très bon jeu, riche en émotions. Accompagner les esprits au seuil éternel et leur dire adieu est réellement fort, surtout après avoir fait son maximum pour les aider. A l'aide de notre bateau, on se déplace entre les îles, qui sont toutes différentes. Sur le bateau, on peut pêcher, jardiner, cuisiner, ou bien faire de l'artisanat (tissu, bois, métal, etc.). Points positifs : - Des personnages attachants, avec chacun sa personnalité et ses besoins ; - Chaque esprit vient avec plusieurs demandes de bâtiments : un logement pour dormir, mais également un bâtiment d'artisanat. - Tous les artisanats sont sous forme de mini-jeu ; - Des ressources spéciales (une par esprit), disponibles sous forme de mini-jeu, à trouver sur la carte du monde ; - Déjà deux grosses mises à jour pour ajouter de nouveaux esprits ; - On peut câliner les esprits et le chat. Points négatifs : - Euh aucun ?
Haven, c'est l'histoire de deux amoureux en fuite sur une planète inhabitée. Vous allez devoir explorer la planète, et survivre. En résumé : Le jeu est bon, l'histoire est intéressante et donne envie d'en savoir plus. Mais clairement il me laisse un arrière goût désagréable avec trop de points négatifs pour en faire le jeu de l'année. Et clairement, ce n'est pas un RPG : certes vous montez en compétence mais vous n'avez pas le choix des caractéristiques qui sont améliorées au changement de niveau. L'équipement se résume à celui qui va vous faire avancer dans votre quête. Il n'y a donc aucun choix stratégique. Points positifs : - L'histoire est intéressante : la fuite des amoureux, la société qu'ils décrivent, la planète sur laquelle ils ont atterri... - Les graphismes et les décors sont beaux. Points négatifs : - Le début est terriblement lent : pas de carte, pas d'objectifs clairement défini. Une fois le radar obtenu, c'est mieux, mais encore faut-il avoir la patience d'arriver jusque là (et comprendre ce qu'il faut faire pour y arriver) - Les amoureux parlent sans cesse et se font des piques. C'est marrant au début, mais cela finit par devenir répétitif et énervant. D'autant plus que nos deux amoureux, en tant que jeune couple, font de nombreuses allusions sexuelles. - La progression n'est sauvegardée qu'au changement de zone. - Les mouvements de la caméra, lors des demi-tours et des déplacements sur l'onde, me font devenir nauséeuse au bout de quelques dizaines de minutes de jeu. Je commence à trouver le coup de main pour réduire ces sensations, mais clairement, si les mouvements brusques et rapides de caméra vous causent ce genre de souci, le jeu n'est pas pour vous. - Petite déception pour les voix du jeu : The Game Bakers est une société française, et les voix sont exclusivement en anglais :/
Mon avis en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VqBX1O6rUhk En résumé : Un très bon RPG avec une direction artistique de qualité ! Pour moi, ce jeu à une saveur de Bravely Default que j'apprécie particulièrement. Dans Cris Tales, on incarne Crisbell qui vient de débloquer des pouvoirs magiques. Elle se retrouve propulsée en tant que mage temporelle dans une guerre, pour pouvoir protéger ses amis et donner un avenir à l'orphelinat qui l'a vue grandir. Fort heureusement, Crisbell n'est pas seule et peut compter sur les compagnons qu'elle se fait pendant sa quête. Au fur et à mesure de l'aventure, on explore différentes villes, pour comprendre l'origine de ces pouvoirs et les améliorer. En réalisant les quêtes secondaires et en aidant les gens, on va définitivement influencer l'avenir du monde. En combattant les monstres, on gagne de l'argent et de l'expérience qui vont respectivement servir à améliorer notre équipement et à débloquer de nouvelles compétences Points positifs : - Une direction artistique de qualité ; - La gestion du temps bien pensée, avec la possibilité d'envoyer les ennemis dans le passé ou le futur (en combat) ou d'envoyer notre compagnon Matias la grenouille récupérer des objets dans le passé ou le futur. - Différentes villes avec différents peuples et des histoires secondaires intéressantes - Des boss tous différents, dont il faudra percer le secret pour en venir à bout - Une histoire captivante Points négatifs : - Peu de points de sauvegarde. On se retrouve parfois à refaire un combat suite à une défaite, mais le point de sauvegarde nous oblige à revivre une cinématique, des dialogues et un combat intermédiaire avant de pouvoir retenter le combat en question - Les notions de parer et faire un coup critique sont abordées rapidement en tout début de jeu, et ne sont réellement mises à contribution qu'à la fin du tutoriel, ce qui est dommage - Le triptyque passé/présent/futur peut s'avérer compliqué en lisibilité d'ensemble.
Mon avis en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7SmUIqIKUyI Yester Morrow est un joli jeu de plateforme mais il requiert une bonne dextérité pour être fini (ce qui n'est clairement pas mon cas). A recommander donc aux habitués des plateformers. Les points positifs : - Un super gameplay à base de voyage dans le temps - Des animaux mignons à caliner et collectionner ; - Une histoire sympatique Les points négatifs : - Il est difficile et demande beaucoup de précision ; - Le nombre de vies limitées qui peut s'avérer frustrant
Mon avis en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CKh5NWOFs0w En résumé : un bon petit jeu de plateforme, avec un gameplay innovant à base de mots. Points positifs : - Deux histoires entremêlées : celle de la narratrice et celle de l'histoire dans le monde d'Estoria - Des choix qui influencent l'histoire - Le gameplay à base de mots bien pensé Points négatifs : - Des phases de "journal" qui peuvent parfois paraitre un peu longues car il y a moins d'action.