Under the piles of bugs we can guess a good game. Being an absolute fan of the Warhammer 40000 universe, what a joy to see it so well adapted into a well-written cRPG. Unfortunately, after a good ten hours of play, an interface bug completely blocked me. Worse, this bug affects all my backups and no solution, even a reinstallation changes nothing. An opinion that will evolve if these problems are quickly corrected but as it stands, playing this game means taking the risk of getting stuck randomly after hours of play...
Ne vous laisser pas abuser par le nom plutôt élogieux de la licence, ce jeu était peut-être ce qui se rapprochait le plus d'un RPG à l'occidentale lors de sa sortie sur console il y a 20 ans, mais aujourd'hui il fait vraiment pâle figure. N'y ayant pas joué à l'époque, je n'ai aucune fibre nostalgique à faire vibrer et sans elle, ce jeu n'est qu'un Hack and slash rigide et linéaire où le développement de son personnage est réduit à rien et où l'itemisation est encore plus ratée. Et là où un KOTOR a su bien vieillir grâce à son scénario et ses dialogues, ce Dark Alliance n'a rien dans le genre, misant uniquement sur le côté "Action". Ajoutons un portage très fainéant et on obtient un jeu tout juste moyen il y a 20 ans (comparativement aux jeux que l'on pouvait avoir sur PC à la même époque) et simplement risible aujourd'hui.
Un bonne surprise que ce Battlesector. Un jeu de tactique au tour par tour, très classique dans ses mécanismes mais bien exécuté. Les graphismes sont plutôts jolis pour ce type de jeu, surtout les unités bien détaillées et avec des animations de qualité. Reste qu'une seule campagne, du côté des Space Marines et une seule faction adverse (les Tyrannides), ça laisse clairement un goût de trop peu, surtout dans un univers foisonnant de factions antagonistes. D'ici d'éventuels DLCs, un jeu d'une ampleur trop limitée pour les 5 étoiles, mais un jeu bien réalisé et qui fait bien ce qu'il propose.
J'ai pas mal hésité avant d'essayer ce jeu encore en accès anticipé. Ayant beaucoup aimé Rimworld, sans y avoir non plus passé des centaines d'heures, je savais que ce jeu avait de fortes chances de me plaire, et sans surprise c'est le cas. Techniquement c'est très propre. Les graphismes sont simples mais possèdent un cachet certain et la 3D apporte énormement. Et pour un accès anticipé, il y a déjà de quoi faire. Rien de très surprenant ou original quand on est habitué au genre, mais on voit d'emblée que la formule est efficace. Reste maintenant à tenir la feuille de route et j'espère voir apparaître un outil pour mieux gérer les constructions à plusieurs étages et la stabilité des batiments, pour le moment c'est parfois asez confus et ce sera un gouffre à temps très plaisant.
Necromunda est un jeu qui fait beaaucoup penser au dernier Doom qu'on aurait habillé avec une skin Warhammer 40k, ce qui est pour moi plutôt un compliment. Les gunfights sont intenses, le feeling des armes est bon et les options offertes (armes, implants cyber etc) sont variées. Petit bémol sur les éxécutions au corps à corps parfois trop longues, et qui semblent toujours peu naturelles et gachées par des mouvements de caméra convulsifs. La partie graphique et direction artistique est une franche réussite. Les environnements sont superbes, gigantesques et assez variés. Malheureusement les bugs sont légions. Si je n'ai pas encore eu de crash comme certains, les bugs de texture, de son, de physique sont omniprésents. Dès la fin de la première mission, en arrivant au hub, hop, mon personnage traverse le sol et... meurt. Respawn, je fais un pas en arrière et... mort. L'ambiance est posée d'emblée... L'ambiance sonore est plutôt au dessus la moyenne, la musique met bien dans le rythme pour les combats, mais elle est un peu répétitive et n'arrive jamais au niveau de la BO de Doom. Les bruitages sont quand à eux tout à fait réussis. Reste que là aussi il manque clairement un coup de polish. La musique s'arrête parfois subitement et ne revient qu'au niveau suivant et le mixage est complêtement pété par moment. Enfin, un petit mot sur le Lore, le jeu s'appelle après tout Necromunda. Globalement l'habillage W40k est plutôt réussi. Pour les puristes de Necromunda, certains détails pourront étonner (la quasi-absence d'armes lasers alors que des raretés sont omniprésentes, le peu d'attention donné au corps à corps et autres incohérences qui n'interesseront que ceux qui ont joué au jeu de figurine ou lu les livres). Bref, il reste du boulot. Avec les divers bugs corrigés, ce serait un solide 4/5, mais en l'état, je n'y rejouerais pas tant qu'il n'y aura pas eu quelques patchs.
J'ai adoré me balader dans cette fabuleuse Night City. Après un peu de réglages pour trouver le bon compromis entre fluidité et qualité, c'est un régal de tous les instants pour les yeux. Niveau Gameplay j'ai trouvé mon bonheur. La conduite est parfois en deça (ça dépend surtout du véhicule utilisé, certes les gunfights ne sont pas ce qui se fait de mieux, mais en jouant un minimum furtif et en profitant des différentes mécaniques du jeu il y a moyen d'approcher les différentes situations de pas mal de manières différentes. Ceci dit, ce n'est tout de même pas la révolution annoncée pour plusieurs raisons. L'open world est magnifique mais son utilisation en est ultra-classique et pas si lointaine des derniers assassins creed. On se balade de points d'intérêt en points d'intérêt, enchainant les quêtes secondaires qui ont toutes leur petite histoire mais n'ont aucun impact sur le contexte général et les objectifs se limitent à "tuer untel" ou "ramenez moi ce truc". Deuxièmement, on suit une histoire sympathique et bien écrite (mention spéciale à la VF, une nouvelle fois très bonne) mais l'aspect "RPG" est très limité. Lors des rares moments où on dispose vraiment de plusieurs options dans les dialogues, les conséquences sont la plupart du temps exactement les mêmes (tout comme le choix de l'origine de notre héro qui ne change littéralement rien), et ces rares choix sont limités à la quête principale. Enfin, bon sang que la quête principale de ce jeu est courte. Elle peut être bouclé en 3-4 soirées. Je ne m'étais pas spoilé, j'ai bien déambulé sur la carte en touchant très peu à l'histoire principale et dans ma tête, j'en avais à peine gratté la surface quand le jeu m'a averti que ma prochaine quête était un "point de non retour", après ça, fin de l'histoire... Quelle déception. Un tel budget, un tel temps de développement pour au final un jeu très linaire et bien trop court.