Tout a été dit je pense, Grim Dawn c'est un Hack n Slash à l'ancienne, sombre, parfois dur, très complet, enfant de Titan Quest et de Diablo 2. Il y a tellement de trucs à faire entre l'artisanat, les collectes de Livres et de Notes, l'exploration, les donjons aléatoires, les quêtes annexes et secretes, le Crucible et même les mods. Le seul vrai défaut c'est que c'est un moteur vieillissant de 2006 mais est-ce vraiment un défaut en soit ? Le projet à démarré avec seulement 2 personnes travaillant sur leur temps libre. J'y joue depuis l'alpha où il n'y avait que l'act 1 et depuis on a eu énormément d'améliorations, même des systèmes pas annoncés comme les dévotions qui permettent d'encore plus personnaliser notre personnage. Grim Dawn surpasse aisément d'énormes productions comme Diablo 3 et entre facilement dans mon top 10, voir top 3 alors MERCI Crate Entertainment, j'ai passé et passerait sûrement d'excellents moments.
J'ai passé près de 500h sur ce jeu et c'est un gros coup de coeur. Alors est-ce que c'est un successeur à Diablo ? Et bien oui et non. J'ai retrouvé ce que j'ai aimé sur Diablo mais aussi sur Titan Quest, Grim Dawn a cependant son identité propre. Il y a pas mal d'éléments RPG que l'on ne retrouve pas ou très rarement dans le genre, certains choix de dialogues qui influeront sur les pnj ou l'amélioration de la ville principale. Le premier niveau de difficulté se fini en une trentaine d'heures sans les extentions. Les musiques sont sinistres et sobres, pas forcément marquantes mais contribuent à l'ambiance générale. Le système de double classe couplé à celui des dévotions permet une très forte rejouabilité.
Arcanum est incroyable, la plupart des rpg s'inscrivent dans un univers médieval, ici on se retrouve en pleine époque victorienne. La magie et la technologie s'affrontent au même titre que le bien et le mal. Le jeu offre énormement de possibilités, chaque partie est différente étant donné qu'il n'existe pas de classe et que l'on peut laisser libre court à notre imagination. Arcanum reste néamoins accesible avec un mode facile et les personnage préconçus, le jeu est très similaire à Fallout. Juste dommage qu'il faille le patcher pour l'avoir en français.
Evidement j'attendais ce jeu avec grande impatience et je m'attendais à un peu mieux. On dirait l'enfant de Far Cry et Fallout sauf que Far Cry et plus beau et plus fluide avec une meilleure action et Fallout possède plus d'intéractions avec l'univers. Ca reste un excellent jeu qui sera sûrement exceptionnel avec les mises à jour et les futurs DLCs. L'univers cependant est juste dingue et beau même en low.
Je pense que ça résume bien ce que c'est. J'ai vraiment eu l'impression de jouer à un spin-off de Fallout (non Bethesda) qui se déroulerait en Russie. Le jeu possède sa propre identitée malgrès tout et le prix est plus qu'abordable. Malheureusement sur le plan technique on a vu mieux et le jeu ne risque pas de tapper dans l'oeil de joueurs plus mainsteam. J'espère que le jeu à bien marché, apparement c'est le cas car l'équipe travail déjà sur une suite. Vivement que d'autres studios étrangers nous sortent des jeux avec leur culture et leur mythologie (oui oui, je sais que ça existe déjà, mais ce n'est pas très répandu).