Quand j'ai vu la news de l'arrivée de Hitman sur GOG je me suis dit : "Cool Hitman sans DRM je vais surement me le prendre !" Comme je me précipite jamais sur un achat, j'ai eu le temps de constater via l'actu du jeu vidéo, que l'annonce est trompeuse. En effet certaines missions et modes de jeu ne sont pas accessibles offline, ça peut arriver mais là c'est quand même une bonne partie du jeu qui n'est pas accessible, car en plus de cela, la progression est bloquée en mode offline. Vous ne débloquerez donc pas de xp ni d'armes, tenues, upgrades, etc.. Bref vous l'aurez compris on se retrouve donc avec une vulgaire démo du jeu en offline. Honte à Io de ne pas implémenter un vrai mode offline, et honte à GOG de ne pas mentionner clairement la supercherie sur la page de son magasin !
1er jeu de la franchise Sherlock Holmes que je fait, j'avais celui ci dans ma bibliothèque à "vapeur" depuis un moment mais je l'avait à peine entamé, l'affaire Focus/Frogwares m'a rappelé à l'ordre avec grand plaisir ! Les enquêtes bien qu'inégales sont toutes sympatiques et mystérieuses, certaines plus que d'autres, j'ai particulièrement aimé l'histoire du train (elle me rappelle vaguement un épisode de la vieille série animé), ainsi que celle des bains antiques et des jardins royaux. Pour peut qu'on soit famillier de l'univers du détective, certaines histoires nous évoqueront les livres et autres adaptations audiovisuelle et, nous replongeront dans cette ambiance particulièrement anglaise, pas mal pour un jeu russe ! La difficulté n'est pas folle, les énigmes sont relativement simple (du moins à comprendre) bien que leur complexité augmente graduellement au cours du jeu. Une serrure prend bien plus de temps a crocheter en fin de jeu que lors de la 1ère enqête, et certaines "connexions" peuvent etre un peu plus dure a trouver que d'autres plus évidentes. On peut d'ailleurs essayer toutes les possibilités de résolution avant de cloturer une enquête pour de bon, même si le jeu nous prévient il est pas forcément explicite sur le fait qu'on a toute liberté de modifier nos choix avant de sauvegarder et passer à la suivante, plutôt pratique pour obtenir tous les succés en une seule run. Concernant les défauts, l'ergonomie et la maniabilité en mode déplacement sont vraiment pas terrible. La vue fps plus souple mais - évidente pour interagir avec les objet, indices, pnjs etc.. et la vue tps où l'interaction est + facile mais la caméra fait un peu n'importe quoi, + le fait d'avoir watson qui fout rien (sauf lors d'une enquète à la indiana jones... oui enfin bon vous verrez !) à part venir se planter en plein milieu du chemin où forcément on ne passe pas à 2... Watson est gros boulet faut le savoir ! Ceci dit cest un jeu d'observation et pas d'aventure donc ça passe !
Pour faire court ce dlc démarre 3 mois aprés la story principale et continue directement celle-ci, il vient donc de fait combler la frustration ressentie sur le final du jeu principal, un peu expédié à la vite, où on se retrouve avec une team badass qui sert plus a rien puisque plus un seul enemis a flinguer sur la map... Le gameplay ne change pas, malgré de nouvelles upgrades possibles de nos compétences, ainsi que les 2 nouvelles de BigKhan, perso assez badass mais qui n'est finalement, comme Selma, Magnus et Farrow, qu'un bon mashup des persos principaux Dux & Bormin. Son arrivée ne bouscule pas vraiment notre manière de jouer, même si il est vachement cool ! L'arrivée d'enemis aux stuff et compétences similaires aux notres nous cantonne cependant toujours au plan de base, comme d'habitude on va contourner le combat en mode furtif, ou éliminer des enemis isolés comme les chaman, tank, robot infirmier etc, pour se frayer un chemin ou s'attaquer au reste de la troupe allégée de ses champions pour s'assurer de la victoire. A savoir que buter un robot énorme a coté d'un groupe d'enemi n'eveillera aucun soupçon alors que tirer un coup de pompe a 3km va rameuter tout le monde, un perso pas caché peut traverser la map tranquilou sans se faire griller si on le siffle (du point de vue du siffleur) ?! le loot laissé en hauteur par les jumper est inaccessible si en fin de combat on est pas sur place et qu'il y n'a pas d'echelle (si elle a explosé, recharger la map va respawn les batiments), aprés une victoire nos persos ne seront plus cachés avec la torche allumée histoire de se faire griller, ils se coincent parfois dans le decors (décacher le coincé et l'appeler de loin le fera respawn)... L'apparition d'arme comme le Spectre, version silencieuse du Rabino, fait plaisir mais on aurait aimé voir ça plus tôt dans le jeu, le coté furtif primant sur les gros dégats. Bref MYZ est une bonne license pleine d'avenir pour peut que ses défauts soit améliorés, à suivre !
Mutant Year Zero est l'adaptation d'un rpg de plateau post-apo suédois, l'adaption est semble-t-il trés réussie, malgré quelques défauts et de choix de devs un peu étranges... Pour faire court ce dlc démarre 3 mois aprés la story principale et continue directement celle-ci, il vient donc de fait combler la frustration ressentie sur le final du jeu principal, un peu expédié à la vite, où on se retrouve avec une team badass qui sert plus a rien puisque plus un seul enemis a flinguer sur la map... Le gameplay ne change pas, malgré de nouvelles upgrades possibles de nos compétences, ainsi que les 2 nouvelles de BigKhan, perso assez badass mais qui n'est finalement, comme Selma, Magnus et Farrow, qu'un bon mashup des persos principaux Dux & Bormin. Son arrivée ne bouscule pas vraiment notre manière de jouer, même si il est vachement cool ! Même l'arrivée d'enemis aux stuff et compétences similaires aux notres nous cantonne au plan de base. On va donc comme d'habitude soit contourner le combat en mode furtif, ou éliminer des enemis isolés comme les chaman, tank, robot infirmier etc, pour se frayer un chemin ou s'attaquer au reste de la troupe allégée de ses champions pour s'assurer de la victoire. A savoir que buter un robot énorme a coté d'un groupe d'enemi n'eveillera aucun soupçon alors que tirer un coup de pompe a 3km va rameuter tout le monde, un perso pas caché peut traverser la map tranquilou sans se faire griller si on le siffle (du point de vue du siffleur) ?! le loot laissé en hauteur par les jumper est inaccessible si en fin de combat on est pas sur place et qu'il y n'a pas d'echelle (si elle a explosé, recharger la map va respawn les batiments), aprés une victoire nos persos ne seront plus cachés avec la torche allumée histoire de se faire griller, ils se coincent parfois dans le decors (décacher le coincé et l'appeler de loin le fera respawn)... Bref MYZ est une bonne license pleine d'avenir pour peut que ses défauts soit améliorés, à suivre !
Ce genre de jeu c'est un peu mon genre maudit, j'aimerais bien aimer mais à chaque fois je me lasse très vite, car je pige rien au gameplay, trouve le menu peu ergonomique, me fait rétamer sévère d'entrée, bref pas trop mon style quoi. MYZ je l'ai choppé gratos sur une plateforme concurente en mode "tiens je testerais vite fait pour voir ce que ça vaut".. Et là grosse féssée ! J'adore ce jeu post apo dont la narration distillée tout au long de la partie reconnaissance/élimination furtive, par le biais de dialogues entres les différents persos de la team (mais aussi entre les ennemies pour peu qu'on s'approche suffisamment sans se faire griller) est vraiment super bien écrite et pleine d'humour ! Avec des références parfois assez pointues, notamment musicale (big up la scene demo nordique !) Les combats m'ont déroutés au départ par leur difficulté, j'ai vite compris que même en difficulté "normale" la priorité est a l'élimination furtive préalable, avant de passer a une offensive plus frontale, mais néanmoins bien préparée, tant au niveau de la team que du stuff/compétences engagés dans la bataille. On a vite fait de rameuter tout le quartier et généralement ça se solde par un reload de sauvegarde (on abusera du save and reload..), les mutants sont pas fans des soirées mondaines... La progression comme l'ambiance monte crecendo, on prend de l'assurance au fil des armes et mutations glanées aprés nos victoires mais les ennemis gagnent eux aussi un peu en puissance mais surtout en nombre et variété, ce qui oblige à multiplier les changements stratégiques pour favoriser, dans la limite du possible, les combats rapides contre 2/3 assaillants qu'on va éliminer rapidement pour passer au groupe suivant, où se faire la malle en furtif car on a ouvert le passage, mais dans ce cas on passera certainement a coté d'un peu de loot. A noter que l'ost est elle aussi d'excellente facture dans un style synthave retro qui colle plutôt bien à l'ambiance du jeu. Un sans faute