Quel voyage ! Il est difficile de décrocher une fois dans le jeu ! L’ambiance musicale sublime y est pour beaucoup, s’accordant toujours avec la situation, accentuant tour à tour l’espoir ou l’urgence, participant au formidable sentiment de tension des derniers instants de la campagne, rendant les vastes étendues glacées du jeu encore plus froides et hostiles. Le jeu vous mettra au défi de faire survivre un groupe de réfugié dans des conditions climatiques hostiles. Une bonne gestion économique et politique sera nécessaire pour, peut-être, voir le bout de cette aventure. Et quelle justesse dans le propos du jeu ! Le jeu vous pose une question simple mais très lourde de conséquences : Jusqu’où irez-vous pour la survie de votre ville ? Alors certes, au fil de vos partis, certains choix vous paraîtront finalement plus intéressants que d’autres, et finalement certains choix deviennent un peu mécaniques, mais vos premières parties seront, à coup sûr, ponctuées de réels moments de doutes sur les choix que vous devrez faire. Une fois le premier scénario complété, de nouveaux scénarios vous sont accessible, qui vous mettront face à de nouveaux dilemmes. Une bonne rejouabilité donc. Un jeu de gestion/city builder beau, intelligent, exigeant. Une véritable invitation à la réflexion sur les conséquences de nos actes comme l’avait si bien fait This War of Mine (du même développeur) avant lui. Je le recommande… chaudement.
Agréablement surpris par ce titre que j’ai terminé en une cinquantaine d’heures. C’est beau, bien animé et la bande originale est excellente ! Coté doublage, j’ai préféré la VO, bien plus convaincante que la VF. Le système de combat au tour par tour est très bon avec une gestion de l’initiative en fonction des compétences utilisées et un système de surcharge pour ne pas toujours utiliser son mana. Les personnages sont tous intéressants et permettent d’expérimenter différentes compositions d’équipe. Le panel d’ennemis est lui aussi assez varié et les boss offrent de bons défis. Finalement, le seul petit bémol, c’est le scénario qui n’est pas mauvais mais pas passionnant non plus.
Voici mon avis sur le jeu après avoir terminé la campagne. Le scénario du jeu d’une grande qualité, respecte parfaitement l’univers du sorceleur et offre quelques bons rebondissements, ainsi que de vrais choix moraux à prendre. Les différents protagonistes de l’histoire ont des motivations réalistes, crédibles et apporte tous quelque chose au scénario. Aucun d’entre eux ne m’a laissé indifférent. La bande son est superbe ! Les doublages français et anglais sont excellents. Coté gameplay, CDPR nous propose le système de jeu du Gwent pour simuler les affrontements entre votre armée et l’armée ennemie, mais arrive aussi à réinventer et apporter de la diversité au jeu notamment lors des différents casse-têtes qui offres des défis et des variations de gameplay toujours intéressants. Si les casse-têtes offres de bons défis ce n’est pas le cas des batailles standards à cause d’une IA pas très méchante. CDPR à déjà annoncé que la difficulté du jeu serait revue à la hausse dans un prochain patch. Le jeu nous incite également à collecter des ressources pour entretenir et renforcer l’armée de Meve mais celles-ci sont vraiment très/trop nombreuses et il n’est pas difficile de finir le jeu avec une grande quantité de ces ressources alors que le scénario suggère que ces ressources sont difficiles à obtenir. En conclusion, une vraie réussite narrative qui ravira les fans de l’univers de The Witcher et les amateurs du genre, mais qui pourrait décevoir les joueurs à la recherche d’un défi plus corsé.