

Après Age Of Mythology (2002), Battlefield 3 et Skyrim, c'est au tour de No Man's Sky d'être acheté une seconde fois ! Je l'ai acheté dès ses premières semaines sur Steam. Je l'avais déjà bien apprécié, mais... Il manquait un peu de contenu. Mais années après années, le jeu n'a cessé de s'améliorer. La petite équipe d'Hello Game aurait juste pu tout arrêter. Non. Après 9 ans de travail acharné, cette petite équipe nous offre plus qu'un jeu. Une vision de ce que doit être le jeu vidéo. 9 ans de mises à jour gratuites. Des objectifs largement surpassés ! Il y a tant à faire. Ce monde est incroyablement vaste et pourtant, il est loin d'être vide. Star Citizen et Starfield peuvent aller se cacher dans un placard. Pour soutenir cette vision du jeu vidéo et cette petite équipe qui le mérite largement, je rachète le jeu sur GOG que je ne connaissais pas il y a 9 ans. Merci pour cette pépite ! Jouez-y.

Ce jeu possède une "histoire" assez courte. 14 heures à peu près pour ma part. Je pense après que c'est au joueur de se fixer des objectifs. Recommencer le jeu dans une difficulté différente ou avec une autre classe ou faire des dongeons aléatoires disponnibles à la fin de la première partie. Il est facile à prendre en main mais plus dur à maitriser que Diablo 3. (à cause du manque de choix de difficulté). Les compétences sont assez basiques, les sorts aussi, mais j'aime bien l'apparente simplicité du jeu. Je retrouve ce même plaisir de découvrir des objets qu'avec Diablo 3. La possibilité de modder le jeu laisse tout un tas de possibilités intéressantes. Nouveaux objets, nouvelles cartes, modifications des données de jeu, nouvelles fonctionnalités (réinitialisation des compétences par exemple). Et pour finir...Le jeu est disponnible sur GNU/Linux ! A mes yeux, il y a seulement deux points négatifs. Il s'agit du manque d'options de difficulté. Même en facile, j'ai eu des moments où j'ai eu du mal. Mais avec un tout petit mod que j'ai créé, j'ai abaissé moi-même la difficulté. Et maintenant, je m'amuse encore plus ! Le second point qui m'avait poussé à "rembourser" le jeu concernait l'absence de la langue francaise. Oui, j'aurais aussi pu faire attention à ça sur la page du magasin... Mais quand j'ai vu après coup qu'il existait une traduction non officielle, j'ai repris le jeu. Et je ne regrette pas du tout.

Aaaaah ! Ayant beeeaucoup joué à ce jeu sur Xbox 360 quand j'étais petit, je voulais le retrouver sur PC. 2 malheureux euros pour pouvoir s'offrir de nouveau cette merveille... C'est du vol. Bref, je redécouvre le même plaisir que j'ai eu lorsque je jouais sur console. Les explosions, les sons, les graphismes encore très jolis à regarder. Les armes. Le côté...bourrin... C'est un vrai défouloir. Une chose qui m'a fait rembourser pas mal de jeux sur GOG... Le mauvais support des hautes résolutions. 5120x1440. Ici, le texte est bien lisible et tout est bien dimensionné ! Vous serez contents de le savoir si vous avez un écran large. Un véritable plaisir ! Allez-y les yeux fermés ! ;)

Je suis plutôt nouveau dans ce type de jeu et donc pas un expert. Mais ce jeu a vraiment beaucoup de qualités. La première évidente, est le système de "famille" et de personnages. Vous pouvez créer des alliances entre les différentes nation via des mariages. Vous pouvez associer des personnages à vos villes en tant qu'ambassadeurs. Les villes auront donc des bonus et malus. Il en va de même pour le dirigeant de votre nation. Selon ses nombreux traits de personnalité, vous devrez peut-être adapter votre stratégie de jeu. Il y a aussi ce système d'événements extrêmement nombreux. Un peu "RPG". Vos personnages naitront. Evolueront. Mourront. Tout au long de leur vie, vous aurez à faire des choix qui vont influer sur leur caractère et plus tard, peut-être, sur votre royaume. Enormément d'événements dans votre partie pourront se produire, ce qui fait que chaque partie sera toujours différente. Ce ne sera pas seulement une nouvelle carte contre d'autres civilisations. Peut-être que ça peut vous faire peur... Au cas où, vous pouvez supprimer cette partie du jeu. A ce moment, le jeu ressemblera beaucoup plus à un Civilisation 6. Plus facile pour débuter et appréhender certaines mécaniques du jeu. Une dernière chose que j'apprécie beaucoup : Les ressources partagées. La nourriture, la pierre, le bois, les métaux. Tout est partagé entre les villes. Dans l'idéal, toutes les villes devraient être en positif sur chaque ressource. Mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. D'autres villes plus efficaces se chargeront sûrement de compenser cette perte. Et oui. Ca change du système de "production' que vous connaissez depuis longtemps. En plus de cela, les ressources s'accumulent. Ce qui amène un peu plus de stratégie. Seul point négatif. L'optimisation. Je pense qu'il demande un peu plus de ressources en fin de partie que d'autres jeux. Bref, un très bon jeu !