

Après un Call of Juarez The Cartel bien nul et au gameplay aussi intéressant qu'une vidéo dégustation, la série avait besoin de retourner à ses bases de Western en plein FarWest. Cepedant COJ Gunslinger ne se contente pas de faire comme COJ 1er du nom ou Bound in Blood et apporte une dimension arcade et scoring à la license. De même là où les anciens COJ nous propulsaient au coeur d'une aventure sérieuse et relativement grandiose (à l'exception de The Cartel qui reste nul) là on suit l'histoire que notre protagoniste, vieux, raconte à des camarades de comptoires , se trompant par moment, modifiant certains aspects, revenant en arrière pour corriger ou bien exagerant les faits. Si cela peut donner moins d'envergure à la trame qui nous ai donnée de suivre il faut reconnaitre que cela apporte quelques moments d'humours qui sont les bienvenus. Pour le Gameplay c'est du COJ Bound in Blood (donc du très bon) avec du scoring et un arbre de compétence. Bref un classique qu'il serait bête de louper.

Clairement ça ressemble à Max Payne, ça sent comme Max Payne, ça se joue comme Max Payne mais ça n'est pas aussi bien que Max Payne, cependant El Matador n'en en vraiment pas loin. Le jeu profite de graphismes somptueux et détaillé en plus d'une bonne physique . Le gameplay est comme dis précédemment très similaire à celui de Max Payne, c'est à dire simple et très efficace. L'histoire est chouette mais pas aussi prenante que celle que subit notre ami Max, de plus pour revenir aux graphismes bien qu'ils soient très agréables on ne trouve pas cette perle d'ambiance qu'on peut avoir dans le jeu de Rockstar. Mais ne vous y trompez pas, passer à coté de El Matador serait une grave erreur et l'on plonge très vite dans cette aventure au pays de la drogue et de la corruption mais surtout des Gunfights.

Call of juarez est immersif , nerveux par moment et profite d'une trame prenante mais souffre de phases de plateformes frustrantes et lourdes (de même pour les Gunfights si l'on joue billy), les graphismes sont bien, les paysages sont digne de cartes postales et les visages sont bien modélisés cependant les animations sont souvent risibles. Bref c'est un jeu original, chouette et prenant mais qui traine ses lourds defauts derrière lui.