L'histoire de Supreme Commander, ou comment Chris Taylor a repensé les jeux de stratégie en temps réel

Avec la sortie sur GOG.COM de la série des jeux de stratégie en temps réel Supreme Commander , on a pensé que c'était le moment idéal pour parler de Chris Taylor, son créateur, ainsi que de son voyage à travers le monde du jeu vidéo, tout en revenant sur les incroyables RTS qu'il a contribué à créer.
Né en Colombie-Britannique, Chris a commencé dans l'industrie du jeu à la fin des années 80 en se faisant embaucher par Distinctive Software. Le premier titre auquel il a participé était un jeu de baseball appelé Hardball II, mais ce n'est qu'en déménageant à Seattle (État de Washington) en 1996 que sa voie lui a semblé toute tracée.
C'est à cette époque, chez Cavedog Entertainment, qu'il a pu laisser libre cours à son génie créatif en tant que designer et chef de projet pour Total Annihilation, un RTS d'anthologie.
Total Annihilation rencontra un énorme succès, bien qu'étant en concurrence directe avec l'un des géants de l'industrie : Age of Empires. < a href="https://www.gamespot.com/articles/total-annihilation-2-confirmed/1100-2856760/">Il remporta même le titre de jeu de l'année attribué par Gamespot en 1997..
Après Cavedog Entertainment, Chris a poursuivi sur sa lancée en créant Gas Powered Games en 1998.

Chris Taylor, Gas Powered Games et rétrospective sur l'incroyable Supreme Commander

Avec Gas Powered Games, Taylor a démarré sur les chapeaux de roue. Tout d'abord, son équipe et lui ont créé Dungeon Siege en 2005, un RPG d'action très sympa, mais le véritable hit de la boîte fut Supreme Commander, sorti en 2007 et suivi de Supreme Commander 2 en 2010.
La série Supreme Commander est considérée comme l'enfant spirituel de Total Annihilation mais, suite à des problèmes de droits, Chris Taylor et son studio ne purent jamais vraiment en parler publiquement. Malgré tout, il est indéniable que Supreme Commander a été fortement influencé par ce jeu.
Tout comme Total Annihilation, Supreme Commander vous permet d'incarner une puissante unité appelée ACU (Armor Command Unit, ou unité de commandement blindé), commandant l'une des trois factions disponibles. Chacune de ces dernières dispose d'une histoire qui lui est propre et composée de six missions.

Équilibrer stratégie en temps réel et micromanagement

Ces deux titres de stratégie en temps réel offrent un point de vue unique sur la collecte de ressources, quelque chose que les fans de RTS connaissent bien. Pour éviter de compliquer cette partie du jeu, ils restent centrés sur deux ressources : l'énergie et le métal dans Total Annihilation, et l'énergie et la masse dans Supreme Commander;
Dans ce dernier, Chris et son équipe ont fait un travail du tonnerre en termes de micromanagement, point habituellement plutôt fastidieux, en simplifiant le contrôle des unités. Tout en pouvant décider individuellement ce que doit faire chaque unité, vous pouvez aussi créer une suite d'actions qui permet aux unités de se gérer seules pendant que vous faites autre chose.
Par ailleurs, quand il a créé Supreme Commander, Chris voulait s'assurer d'un point concernant la portée du jeu. Pour lui la plupart des RTS de l'époque tenaient davantage du RTT (tactique en temps réel) et étaient, du coup, à côté de la plaque. C'est pourquoi ce titre est si épique par son échelle, parce que c'est clairement un jeu de stratégie et que les choix des joueurs ont des répercussions sur toute l'étendue de son immense carte.
Lors de sa sortie, le jeu fut un énorme hit, tant au niveau des fans que des critiques. Ces dernières en firent l'éloge pour sa carte unique permettant un zoom stratégique efficace, et pour son mode à deux écrans. Même l'histoire, qui n'est pas franchement le point fort des RTS en règle générale, a été jugée bien pensée et intéressante.

Maintenant disponible sur GOG.com

D'une manière générale, Chris Taylor et l'équipe de Gas Powered Games ont explosé tous les compteurs avec ce RTS d'anthologie Supreme Commander et Supreme Commander 2 sont, aujourd'hui encore, des jeux incroyables et maintenant qu'ils sont tous les deux disponibles sur GOG.COM, si vous aimez les jeux de stratégie en temps réel, c'est le moment idéal pour vous y plonger ou vous y replonger !
Qu'en pensez-vous ? Envie de jeter un œil à Supreme Commander sur GOG.COM ? Dites-nous tout dans les commentaires !