Icewind Dale, le RPG d'action de Dungeons & Dragons, fête ses 20 ans cette semaine.

Jet d'histoire : Un 20 naturel ! Si vous aimez Donjons & Dragons et les jeux vidéo, rejoignez-nous tandis que nous utilisons notre 20 naturel en jet de compétence pour nous remémorer ce jeu incroyable qu'est Icewind Dale.
Icewind Dale est un jeu de rôle basé sur la 2e édition de règles avancées de Donjons & Dragons, et qui fête actuellement ses 20 ans. Ce jeu se déroulant dans le décor de campagne des Royaumes oubliés est un incontournable pour les fans de JdR et ceux en manque de parties plateaux de D&D.
Développé par Black Isle Studios, Icewind Dale dispose d'une extension, d'une suite et même d'une version améliorée sortie en 2014. Il est donc clair que l'équipe a bien joué son coup avec ce projet. Rappelons-nous ces bons souvenirs pour voir en quoi ce jeu est si spécial !

Revenons ensemble sur l'intrigue de ce titre emblématique

Le gameplay de D&D est clairement un point réussi de cette expérience rôliste, mais une histoire captivante et amusante reste essentielle pour ne pas perdre l'intérêt des joueurs. Avec Icewind Dale et le monde fascinant créé autour de la campagne, il y a beaucoup de choses à aimer.
Vous incarnez un groupe itinérant pouvant compter jusqu'à six aventuriers qui, comme dans beaucoup de bonnes campagnes, entreprennent une tâche mondaine qui se transformera lentement, mais sûrement, en aventure épique. Vous rencontrerez un vaste éventail de personnages, bons comme mauvais, tout en affrontant des zombies, des squelettes, des trolls et bien plus encore.
Votre groupe peut être composé de classes bien connues des joueurs D&D, comme le Barbare, le Druide, le Prêtre, le Paladin, et le Guerrier pour trouver la combinaison parfaite de ces rôles qui vous aidera dans de nombreuses situations comme les jets de charisme, la force pure, ou le talent au combat.
Faites parler vos poings ou votre verve au cours de situations captivantes pour lever petit à petit le voile recouvrant de nombreux secrets d'Icewind Dale. Si vous aimez la narration classique de Donjons & Dragons, vous passerez un très bon moment avec ce titre.

Le combat classique à jet de dés rendu facile

L'un des aspects les plus amusants de Donjons & Dragons est la part d'aléatoire issue de la mécanique à base de dés propre au jeu, et la même chose est toujours là dans Icewind Dale.
Bien que vous puissiez composer votre personnage comme vous l'entendez et améliorer plusieurs de ses compétences, il existe toujours une faible chance que vos jets échouent spectaculairement, ajoutant ainsi un élément d'incertitude à chaque rencontre.
Lors d'une partie de D&D version papier, il faut également être capable de faire un peu de calcul mental rapidement, mais heureusement, Icewind Dale s'en occupe pour vous pour vous permettre de mieux apprécier l'expérience au lieu de vous faire chauffer le cerveau.
Ce qui rend tout ce système intéressant (surtout pour les fans de D&D) c'est qu'il ne s'agit plus d'un système au tour par tour, mais d'un système en temps réel vous permettant toujours de mettre l'action en pause à tout moment pour mieux planifier vos attaques et stratégies au cours d'un combat.

Est-ce que ça vaut le coup d'y jouer en 2020 ?

Absolument ! Si vous êtes fans des JdR classiques ou deDungeons & Dragons, vous trouverez beaucoup de choses à aimer, comme la composition de votre groupe d'aventuriers, l'exploration du monde, ou le réglage de vos compétences.
Lors de sa sortie en 2000, Icewind Dale reçut de nombreuses critiques positives et fut même nominé pour plusieurs récompenses dans des catégories RPG, pour se voir rafler la mise par un autre titre iconique : Baldur’s Gate II: Shadows of Amn. Icewind Dale: Enhanced Edition (sorti en 2014) est disponible sur GOG.COM avec plusieurs améliorations graphiques et mécaniques, en plus de contenir la version originale du jeu en bonus.
Envie de découvrir Icewind Dale ? Quels sont vos jeux inspirés de Donjons & Dragons préférés ? Dites-nous tout dans les commentaires !