It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Jet d'histoire : Un 20 naturel ! Si vous aimez Donjons & Dragons et les jeux vidéo, rejoignez-nous tandis que nous utilisons notre 20 naturel en jet de compétence pour nous remémorer ce jeu incroyable qu'est Icewind Dale.

Icewind Dale est un jeu de rôle basé sur la 2e édition de règles avancées de Donjons & Dragons, et qui fête actuellement ses 20 ans. Ce jeu se déroulant dans le décor de campagne des Royaumes oubliés est un incontournable pour les fans de JdR et ceux en manque de parties plateaux de D&D.

Développé par Black Isle Studios, Icewind Dale dispose d'une extension, d'une suite et même d'une version améliorée sortie en 2014. Il est donc clair que l'équipe a bien joué son coup avec ce projet. Rappelons-nous ces bons souvenirs pour voir en quoi ce jeu est si spécial !



Revenons ensemble sur l'intrigue de ce titre emblématique

Le gameplay de D&D est clairement un point réussi de cette expérience rôliste, mais une histoire captivante et amusante reste essentielle pour ne pas perdre l'intérêt des joueurs. Avec Icewind Dale et le monde fascinant créé autour de la campagne, il y a beaucoup de choses à aimer.

Vous incarnez un groupe itinérant pouvant compter jusqu'à six aventuriers qui, comme dans beaucoup de bonnes campagnes, entreprennent une tâche mondaine qui se transformera lentement, mais sûrement, en aventure épique. Vous rencontrerez un vaste éventail de personnages, bons comme mauvais, tout en affrontant des zombies, des squelettes, des trolls et bien plus encore.

Votre groupe peut être composé de classes bien connues des joueurs D&D, comme le Barbare, le Druide, le Prêtre, le Paladin, et le Guerrier pour trouver la combinaison parfaite de ces rôles qui vous aidera dans de nombreuses situations comme les jets de charisme, la force pure, ou le talent au combat.

Faites parler vos poings ou votre verve au cours de situations captivantes pour lever petit à petit le voile recouvrant de nombreux secrets d'Icewind Dale. Si vous aimez la narration classique de Donjons & Dragons, vous passerez un très bon moment avec ce titre.



Le combat classique à jet de dés rendu facile

L'un des aspects les plus amusants de Donjons & Dragons est la part d'aléatoire issue de la mécanique à base de dés propre au jeu, et la même chose est toujours là dans Icewind Dale.

Bien que vous puissiez composer votre personnage comme vous l'entendez et améliorer plusieurs de ses compétences, il existe toujours une faible chance que vos jets échouent spectaculairement, ajoutant ainsi un élément d'incertitude à chaque rencontre.

Lors d'une partie de D&D version papier, il faut également être capable de faire un peu de calcul mental rapidement, mais heureusement, Icewind Dale s'en occupe pour vous pour vous permettre de mieux apprécier l'expérience au lieu de vous faire chauffer le cerveau.

Ce qui rend tout ce système intéressant (surtout pour les fans de D&D) c'est qu'il ne s'agit plus d'un système au tour par tour, mais d'un système en temps réel vous permettant toujours de mettre l'action en pause à tout moment pour mieux planifier vos attaques et stratégies au cours d'un combat.




Est-ce que ça vaut le coup d'y jouer en 2020 ?

Absolument ! Si vous êtes fans des JdR classiques ou deDungeons & Dragons, vous trouverez beaucoup de choses à aimer, comme la composition de votre groupe d'aventuriers, l'exploration du monde, ou le réglage de vos compétences.

Lors de sa sortie en 2000, Icewind Dale reçut de nombreuses critiques positives et fut même nominé pour plusieurs récompenses dans des catégories RPG, pour se voir rafler la mise par un autre titre iconique : Baldur’s Gate II: Shadows of Amn. Icewind Dale: Enhanced Edition (sorti en 2014) est disponible sur GOG.COM avec plusieurs améliorations graphiques et mécaniques, en plus de contenir la version originale du jeu en bonus.

Envie de découvrir Icewind Dale ? Quels sont vos jeux inspirés de Donjons & Dragons préférés ? Dites-nous tout dans les commentaires !
J'ai toujours trouvé (les qualités de) ce jeu étrangement sous-évalué, jusqu'aux commentaires de sa fiche sur GOG, y compris par beaucoup de ceux qui semblaient pourtant l'avoir apprécié. Même sa fiche de rétrospective, ici, ne donne pas vraiment envie et se borne à énoncer (de mon point de vue) des banalités interchangeables...C'est dommage, parce qu'il y a beaucoup plus de charme que la nette majorité de ses clones, tant à l'époque - "Neverwinter Nights", avec un moteur 3D qui a très mal vieilli, ne tient pas la comparaison un instant sur le plan artistique par exemple - qu'à l'heure actuelle.
Juste pour donner un exemple concret et tout à fait pertinent dans une page de rétrospective, je me souviens alors avoir présenté le jeu à deux ou trois copains, durant un après-midi, en commençant par leur montrer la séquence d'introduction. Comme ça, tranquillement et en silence, sans même mentionner le nom du jeu ou expliquer quoi que ce soit de plus... Elle dure plus de quatre minutes, et l'effet fut tout à fait révélateur : personne ne parla pendant la cinématique... mais aussi pendant les quinze secondes qui suivirent. L'on aurait pu entendre les mouches voler...Au bout de vingt ou trente secondes seulement, virent les "Oooh !", "Ah ouais !", "Super !". Tout le monde était sous le charme, et je leur appris à y jouer ensuite, seuls puis rapidement en réseau. Et j'ai récemment eu l'occasion de procéder exactement à la même 'expérience' - si je puis dire ^^ ! - avec le p'tit dernier d'un parent de la famille. Il doit avoir 16 ans et n'a (sur le plan générationnel) vraiment plus rien à voir avec ce que j'ai pu connaitre à bien des niveaux, culture vidéoludique incluse. Mais le résultat se répéta néanmoins à l'identique... Pas un bruit pendant, ni après avoir vu cette ouverture, et le même intérêt tout de suite après.
Je ne prétend pas qu'il s'agisse d'un jeu totalement hors-norme et qu'il conquerrait n'importe qui pareillement : à chacun sa sensibilité... Mais le réduire à un "dungeon crawler" banal à la sauce AD&D, non, c'est vraiment n'avoir pas d'oreille musicale - la BO de Jeremy Soule était remarquablement aboutie et j'ai connu des gens qui m'avaient remercié, dix ou quinze ans après sa sortie, pour leur avoir rappelé le souvenir du thème Kuldahar -, pas d'oeil pour une somme de dessins impressionnante - même pour l'époque des jeux en 3D isométrique -, et pas de goût pour ce merveilleux Val de Bise sur lequel soufflait les vents d'une aventure palpitante, bien plus aboutie que la majorité des romans qui s'y déroulaient par ailleurs. Il est des recettes simples dans tous les domaines qui pourtant, lorsqu'elles sont bien exécutées, demeurent d'une saveur dont on ne se lasse pas.
A cet égard, je crains de faire partie de ceux qui n'ont pas vraiment apprécié les versions "Enhanced" plus modernes. Plusieurs raisons à cela, mais la plus simple peut être résumée à l'inutile collusion entre deux univers graphiques ou esthétiques. Ajouter à "Icewind Dale I" des éléments présents dans "Baldur's Gate II" lui fait beaucoup trop perdre en cachet... et c'est d'autant plus dommage que son originalité ne devait pas être appelée à durer, en dépit d'un vrai succès à l'époque : Le deuxième opus, de l’aveu même du chef de projet de l'époque - l'interview est facile à dénicher en ligne -, fut en revanche un échec complet, nettement moins abouti, condamné avant même le début de sa mise en vente...
Mais ce premier opus, quelle merveille... J'ai dû le faire trois ou quatre fois et serais partant pour une cinquième, sans hésitation aucune ! Ce qui ne concerne pas tant de RPG de ce genre que cela...
Post edited June 28, 2020 by Zaephir-Moth
Avis que partage en grande partie, si le premier Baldur's Gate (et sa suite) restent profondément ancrés en moi pour avoir été mes premiers jeux PC achetés avec mes sous à l'époque (On reparle des boites avec les 5CD d'installations et ces vrais manuels ?) ... aujourd'hui après y avoir joué et rejoué, le constat est clair : Icewind Dale est une perle.

En fait la grande force de ce titre est son homogénéité. Tout est calibré uniquement pour servir l'aventure ... point ! Que ce soit la patte graphique, le gameplay, la bande son incroyable et tellement marquante, le ratio dialogue-combats, le Val de Bise, cette possibilité de monter SA troupe d'aventurier avec ses aspirations propres ... Aucun autre titre du studio excepté -peut-être- BG2 ne donne l'impression que toutes les personnes ayant créé ce projet se sont mises d'accord pour taper de concert sur le même clou au service d'une aventure plus terre à terre que la série des BG mais pas moins épique ! Ce crescendo qui tient en haleine, depuis les prémices dans un Havredest qui se pose déjà là en terme d'ambiance, est juste implacable.

Il parvient même à faire oublier l'absence de PNJ recrutables, et c'est sans conteste le mieux calibré des cRPG de cette génération pour le multi !

Par contre, je suis plus indulgent avec l'Enhanced qui, pour cet opus, permet de belles retrouvailles avec le Val De Bise tout en apportant des kits de classe appréciables sans déséquilibrer le jeux (rien de plus pété que les Guerrier-Mage-Clerc et Rôdeur-Clerc disponibles de base en tous les cas). Une jolie relecture plus pertinente que celle de BG1 par exemple.

Bref, clairement OUI Icewind Dale est le mal-aimé des jeux du studio de cette génération alors qu'il possède un charme indéniable.
Post edited June 30, 2020 by Ekranoplan-FR
Icewind dale souffre uniquement de sa comparaison avec Baldur's gate, avec un scénario "moins" élaboré (pas mon avis, là ou I.D. offre une obligation de suivre l'histoire, B.G. se contente de dirigé le personnage de manière lointaine mais dirigiste, obligé d'aller voir Minsc et Jaheira, les mines de Nashkel sont obligatoire... en faite le scénario semble énorme mais il est dirigiste, I.D. quant à lui, offre un scénario moins étoffé mais à l'honneur d’être obligatoire, un aventurier se lance forcément à l'aventure et si la route est bloqué faut continuer, histoire crédible et libre seulement la situation impose peu de choix )
moins de diversité dans les décors, absence de grandes évolutions, et peu de dialogue ont fini d'achever la réputation de ce hit, qui pourtant mérite largement que l'on s'y intéresse grâce à une atmosphère unique, des combats de très bonne facture, omniprésent (en comparaison de B.G. ) et plus bourrin (peut être le fait de monter sa propre équipe, avec les règles de D&D qui rappel qu'a bas niveau les mages c'est de la merde et comme disait Minsc hop tous le monde épée à 2 mains ! j’exagère bien entendu, mais je trouve cet opus quelque peu bourrin (dans le bon sens), pour un jeu sur l'infinity engine
Pour la version E.E. pas essayé, mais les version BG et Planescape Tourment me donne de l’urticaire.


B.G. est dévellopé par BIOWARE et I.D. par Black Isle. certes sur le même moteur mais 2 équipe différentes.