It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Je propose que nous partagions nos anecdotes sur le jeu vidéos, voici les miennes

1- Hexen (via GZDoom)

Je me suis remis récemment sur le premier Hexen, avec le "Hexen Neural Texture Pack" qui est une sorte de textures qui ont étés remastérisés par des fans ainsi que le "patch Widescreen" qui lors de l'animation de l'une de vos attaques évite les coupures sur le coté, du au animations qui ne sont pas compatibles avec le mode 16/9.

Avec mon Guerrier j'arrive a l'épisode 2 dans la dernière carte "Hypostyle", qui contient le boss "Death Wyvern", après avoir nettoyé le hall principale ainsi que les trois ou quatre salles, je continu ma progression et plus loin dans la caverne, javance prudament vu que je sait ou il va apparaître, dans une sorte de plateau qui est entouré de lave, la avec mon marteau je lance deux projectiles et je le vois qui est raide mort, alors d'accord je jouais en niveau de difficulté très facile mais quand même... j'ai du tomber sur un glitch c'est pas possible. x)

2- Command and Conquer Remastered, le conflit du Tibérium

J'ai pu m'adonner au joies du multijoueur mais j'ai vite déchanter, bref je lance une carte avec le GDI comme camp, mon adversaire pris le NOD, je démarre dans le coin nord-ouest de la carte et juste en bas je m'aperçois que le champ est rempli de tibérium.

Quelques minutes plus tard je vois que mon adversaire va m'attaquer depuis le sud en passant par le camp de
tibérium mais j'était loin de me douter qu'il s'agissait d'une tactique que je considère comme très lâche.

En effet dès que j'envoi mon tank que j'avait au départ et des troupes de fantassin grenadiers et lance-roquette, je réalise que à chaque fois il fait exprès d’attirer le plus possible mes troupes dans le champ et qu'il "bat en retraite" histoire de tuer mes fantassins. (ça va bien, tranquille ? la tactique minable, du type qui na rien trouver de mieux comme pseudo-tactique au lieu de se battre a la loyale...)

Hé oui, et du coup comme un gland, je me fait avoir à chaque fois... je vois mes fantassins mourir a petit feu... x(

Bref comme on peut s'en douter, il ma fait le coup plusieurs fois et plus tard j'ai perdu la partie a cause de sa "tactique"

3- (Idem) C&C "Conflit du Tibérium"

Cette fois ci contre un autre joueur (sur une autre carte).

Je commence a construire ma base en y plaçant des tours de garde (celles qui utilisent une sorte de M-60), je développe mon armée uniquement avec des lance roquette et des grenadiers.

Il m'attaque avec des fantassins, il se fait avoir par les tours, mais plus tard je le vois qu'il se ramène avec un commando, sur le coup mon erreur a été d'envoyer mes hommes en me disant que la porté de mes lance-roquette finira par le toucher , mais grave erreur (putain si j'avais su... --') son commando me supprime une par une toutes mes unités et plus tard i est venu m'achever avec un bon paquet de fantassins lance-flammes: adieu ma base.

4- Deadlock : Conquête Planétaire

Deux anecdotes dans ce jeu,

A-

Peu de gens le savent mais il existe des démos dont une qui contient le Français intégrale.

Bref tout motivé pour patcher en VF la version que GoG propose, je regarde par curiosité avec Resource Hacker si il y'a un moyen d'en faire une VF intégrale.

En fait ma méthode est que je vérifie le numéro de la ligne que je dois replacer et je colle la texte de la VF et je compile le tout à chaque fois, au début tout marche nickel aucun problème mais plus tard je m'aperçois que si trop de lignes ont été modifiés, l'exe finit par être corrompu, donc au final je suis bien dégoutté.

B-

En ce moment je me force a jouer en niveau de difficulté "Hindered" avec 10 cités a construire pour gagner la partie, et en prenant la race des Tarths.

Ma tactique au début est dès les premiers tour de créer quelques colonisateurs pour m'emparer des territoires qui me sont adjacent et de les fortifier avec des tours, de crée quelques fantassins pour explorer et ensuite de développer mes territoires avec des mines set des universités.

Je précise que dans la parties mes adversaires sont les Cyths, les Uva Mosk et les ChCh-t, bref bien plus tard dans la partie, je suis tellement, focalisé avec ma guerre contre les Cyths avec qui je partage le même continent, que j'ai d'abord cru que toutes les races étaient établis ici. (voir capture d'écran N°1)

Ma conquête se déroulait bien, le marché noir ma bien aidé en me proposant "en avance" le tout dernier canon du jeu, (j'en était au tout premier type de canon) l'occasion était trop belle pour passer a coté, bien que ce canon coûtait quand même a 2000 crédits, après l'avoir acquis bien sûr comme on peut s'en douter mes colons non pas du tout apprécier.

Finalement après un long harcèlement en continu de la part de l'ennemi, j'avais développer les Canons Disrupteurs et je m’apprêtais a les envoyer sur les quelques territoires au au mains de l'ennemie, mais d'un coup je vois le message game over : "l'ennemi a construit 10 cités vous avez perdu, un jour vous aurez votre revanche..."

En fait je n'avais pas scroller plus au nord et je n'avait pas du tout vu qu'il il y avait un autre continent la bas, et l'un des i.a. avait tranquillement bâti ses centre de viles la bas... (voir capture d'écran N°2)
Voila tout ça pour dire que vivement qu'ils fasse des remasters de jeu en tour par tour:

Deadlock I
Imperialism I et II
Heroes of Might and Magic I II et III
Master of Orion II
Civilisation II


Avec des jeux en tour par tour on l'on peut prendre son temps, la au moins j'aurais une chance.

J'ai ajouté des capture d'écran.
Attachments:
c&c.jpg (354 Kb)
dl_1.jpg (353 Kb)
dl_2.jpg (218 Kb)
Post edited June 11, 2020 by thedkm
c'est pas vraiment une anecdote , mais mes impressions pour un jeu qui m'a profondément marqué que je souhaite partager .
Ce jeu c'est RIME ,
Il y a 1 an que j'y ai joué , et j'y repense souvent encore aujourd'hui ,
je me souviens notamment encore de l'émotion que j'ai ressentie à la fin lorsque tout a pris sens .

Il faut faire le jeu pour le comprendre , aussi je ne donnerai pas de détails ...
juste que j'ai vécu un moment magique au travers de ce jeu , qui a fait écho avec un moment de ma vie ...
et qui est propre à la vie de tout Homme .

Parfois , et c'est rare , un jeu arrive à transcender et / ou à révéler une émotion enfouie en nous , une vérité .

Selon le philosophe Heidegger : " l'art est le lieu possible de l'avènement de la vérité de l'être "

En ce sens , parce qu'il a permis cela ,
Rime est pour moi , plus qu'un simple jeu , c'est une oeuvre "vidéoludique" .

Il a réussi à rendre visible , l'invisible ,
Je ne l'oublierai pas ...

Il faut savoir profiter de l'instant présent ; la vie c'est ici et maintenant :)
Post edited June 12, 2020 by LoneWolf.007
Merci pour ta contribution LoneWolf, pour ma part aucun jeu en particulier ne ma fait ressentir de l'émotion comme tu le décris mis à part peut-être la fin de Kileak the Blood sur ps1, ou encore F.E.A.R. 1 sur pc ou la j'ai ressenti un peu la peur de l'inconnu et d'être seul.

Une autre de mes anecdotes sur pc :

Metal Knights 98

http://metalknights.com/img/MKScreenShot14.jpg

Il s'agit d'un jeu pc Metal Knights 98 un jeu de stratégie tour par tour qui est en 2d.

A l'époque il était en shareware et je l'avait récupérer sur un vieu cd de Pc Collector pour ceux qui s'en rappelle.

Bref, j'étais a fond sur le jeu mais comme il était limité a cause du shareware, on ne pouvait pas jouer contre une ia, mais au lieu de de cela on pouvait en Hotseat, cad à plusieurs sur une même machine, donc du coup je n'avait pas d'autre choix.

Vu que a l'époque je ne pouvait pas me l’acquérir, pendant des années j'ai rêvé de posséder la version "gold" du jeu qui rajoute des ia.

Je trouvais le gameplay assez simple ce qui en fesait sa force, et je m'y voyais déjà me payer des barre contre l'ia et puis un jour je l'ai enfin acquis.

Et la c'est la drame... dans mon esprit je pensait que pendant le tour de l'ia on voyait ses mouvements et qu'ensuite il finissait son tour, mais hélas la réalité était tout autre.

Il y a bien une sélection du degré de difficulté de l'ia du style "agressif ou "plutôt expansionniste" mais cela ne change rien, j'ai eu beau essayer des tonnes de tactiques mais au final, il a toujours réussit a m'envahir mes bases et mes mines d'or une par une, résultat en quelque tours il finissait invariablement par gagner a tous les coup, après ça comment voulez-vous que j’apprécie un minium le jeu.

Le problème c'est que en fait comme je l'ai dis, ses troupes son masqués* (sauf ses transporteurs mais bon...), et cela même si elles sont placés a coté de l'une de vos base, donc en gros vos voyez ses transporteurs et le tour suivant un message vous indique qu'il a capturé deux bases et que vous avez perdus un bon paquet de troupes, et le pire dans tout cela, c'est que l'on ne voit même pas la résolution des combats à la manière d'un HoMM ou d'un Deadlock, d'ou ma frustration.

*En fait étrangement seul les combats entre joueurs humains peuvent être visualisés, et non ceux contre une ia.

Sérieusement comment voulez vous gagner une partie et encore moins se défendre correctement si on ne peut même pas analyser les troupes (et du coup comprendre sa stratégie) qu'il vous envoi pour vous pourrir l'existence.

Bref comme vous l'aurez compris ce jour la j'étais bien dégoutté, une sorte de rêve qui fut brisé, mais ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre les jeux au tour par tour vu que j'adore le genre mais au moins dans des jeux comme HoMM 1 ou Deadlock, la au moins on y prend du plaisir et on ne termine pas frustré en ayant une furieuse envie de ragequit.
Post edited June 11, 2020 by thedkm
Pour moi, la seule anecdote que j'ai et que je "garde" à l'esprit, c'est le jour de mon enfance où ma mère avait enfin décidé de m'acheter une console de jeux vidéo.

- Mon frère, plus vieux que moi, avait acheté une NES (le pack TMNT).
De fait, j'avais aussi envie d'y jouer comme tous les gosses de cette époque. Pensez vous, les jeux vidéo étaient ultra créatif à cette époque.
Mais comme souvent... les grand frères disent : "NON, t'es trop petit pour y jouer !".

- C'était la guerre à la maison..!
Et élever 3 mioches dans ces conditions, ça fatigue :)

- Puis vient le jour de mes 7 ans. Ma mère n'en pouvait plus de cette guerre pour un jeu.
Du coup elle se dit : "Si je lui en prend un de jeu vidéo, je serai tranquille, chacun le sien".
Et là, pour mon anniversaire, j'ai enfin pu avoir mon premier jeu vidéo, le grand et fabuleux : "GAMEBOY !".
Alors quelques petites anecdotes assez récentes :

- Métro 2033 : Je dois être dans la zone de la librairie / bibliothèque (je me souviens plus du nom). Je manque d'air et mon masque est en très mauvaise état. Je traverse un bâtiment dans l'espoir de trouver quoi respirer. Le mur explise et une espèce de gorille en sort et me one-shot. Pause obligatoire pour me remettre de mes émotions. Deux heures plus tard l'affreux était vaincu et je pouvais respirer dans de bonnes conditions.

- Hellblade que j'avais essayé avec un HTC au travail, je fais le jeu chez moi avec juste un casque audio dans une période de vie où je n'allais pas bien. Je ne pouvais faire plus de 15m sans être mal et transpiré... quand je me suis senti mieux, j'ai dévoré le jeu. Pour moi c'est plus qu'un simple jeu.

- Beaucoup de jeux dans le style de RIME qui m'ont beaucoup plus, genre ABZU, Flower, etc.

- Un peu de tristesse avec le premier Walking Dead.

Pour les bogues fun ou pas, j'ai arrêté de compter.
Post edited June 12, 2020 by Sita
Bonjour, je participe :

Jedi Knight 1
A un stade avancé du jeu, mon perso a chuté dans un trou et durant la chute, j'ai appuyé sur "Quicksave" en voulant appuyer sur "Quickload". Meh ! C'était juste avant de toucher le sol donc impossible de taper un cheat God mode avant l'impact au sol. Je chargeais la partie et mourrais dans la seconde suivante. J'ai ragequit et uninstall. Depuis, je choisis des touches éloignées. J'ai eu le coup à nouveau sur Half Life 1 en sauvegardant par erreur alors que j'étais coincé dans une texture. Mais cette fois, j'avais d'autres sauvegardes manuelles ou automatiques.

Tomb Raider 1
J'ai fait écrouler une plateforme nécessaire pour la progression dans le niveau et sauvegardé après. Du coup, je me suis retrouvé bloqué pour l'éternité.

Just Cause 2
Fini à 100 %, j'ose pas regarder le temps de jeu. C'est là que tu te dis que tu es un nolife.

Tomb Raider Anniversary
Le combat avec le t-rex complètement pété, à base de QTE hyper chiants précis à la microseconde près. Sur le côté, il y a des plateformes mais des murs invisibles empêchent d'y aller, il faut absolument faire les QTE. Ragequit, j'ai abandonné.

International Rally Championship (1997)
Un magazine avait sorti une démo avec 1 niveau, 1 voiture et aucun réglage. Un concours du meilleur temps en time attack était organisé pour gagner un PC gamer. J'y ai passé des heures. Un jour, suite à un accident, un glitch a fait voler la voiture sur une bonne partie du circuit. J'étais persuadé de gagner grâce à ce bug et non, je n'étais même pas bien classé. Lol.

Omikron, the nomad soul
Un jeu qui m'a marqué. A la fin, pour tuer le boss (Kushulain ?), j'avais trouvé un coin à couvert depuis lequel on peut tirer sans être atteint. Peu glorieux de conclure un jeu sur un bug.

F.E.A.R. 1
Autre jeu qui m'a marqué. A un moment vers la fin, je me souviens avoir vu une sorte de robot / mech. Je me suis dit aucun souci, il est trop gros pour passer la porte, je suis tranquille. Sauf qu'il a arraché tout le mur. Là, j'ai réalisé que les jeux vidéo avaient progressé depuis Doom 1 où aucun élément de décor n'était destructible.
Bonjour,

Merci pour tes anecdotes qui sont très sympathiques, je me suis bien marré. :)

Alors je ne suis pas du tout un fan du quick save mais faudrait peut être que je m'y mette, ha Half LIfe 1 je suis
arrivé dans le niveau "Tension en Surface" et la le jeu commence a devenir dure.

Pour F.E.A.R. 1 je l'avais finit il y a de cela quelque mois, l'ennemi dont tu parle doit être une Powered Armor, j'avais d'ailleurs abandonné le jeu pour de bon à cause de lui car a l'époque j'avais gaspillé toutes mes précieuses roquettes.

Voici des infos avec une capture d'écran

https://fear.fandom.com/wiki/REV6_Powered_Armor
Post edited June 14, 2020 by thedkm
Pour le quicksave, je déconseille, on en abuse vite, ça devient alors un hack qui gâche un peu le plaisir. Les jeux sans sauvegarde en cours de niveau (Dark Forces 1, Hidden & Dangerous 1 à sa sortie) ajoutent du challenge.

Pour le Powered Armor, oui c'est ça, merci ! F.E.A.R. 1 m'avait vraiment apporté un bol d'air frais à sa sortie, le gameplay est super excitant (bullet time, ragdoll physics, IA...) et a bien renouvelé le genre FPS souvent très classique. J'ai refait pas mal de gunfights juste pour le plaisir. Quelques passages donnent des frissons le long de la colonne vertébrale, c'est à se demander si on joue pour se faire plaisir ou pour se faire peur (masochisme, lol).

Sinon, 3 petites en passant :

Dreamfall (The longest journey 2)
Le jeu est bourré de défauts mais comporte aussi des moments magiques. A un moment, il y a une scène bouleversante et pas du tout attendue. Gros coup de massue. Le moment le plus triste de mon expérience de joueur.

NFS Porsche 2000
Avec mon beauf, on faisait des chronos chacun de notre côté. Des mois d'entraînement intensif, d'optimisation des trajectoires. Sur des circuits longs (3 à 5 min), c'est hyper stressant car quand tu fais un début parfait, grosse pression de ne pas foirer la fin. Je finissais mes sessions essoré, comme un sportif de haut niveau. Le jour où on a comparé nos temps, il me battait largement sur tous les tracés. J'ai découvert plus tard qu'avec un volant, il dosait mieux les virages que moi au clavier. Dégoûté.

Warcraft 1
J'ai buté sur les derniers niveaux des campagnes solos parce que je construisais une armée régulière. Récemment, j'ai compris qu'il fallait faire des summonable units (water elemental, daemons) et je me suis rendu compte que malgré le harassment ennemi, ce sont des niveaux très faciles.
avatar
Sita: - Hellblade que j'avais essayé avec un HTC au travail, je fais le jeu chez moi avec juste un casque audio dans une période de vie où je n'allais pas bien. Je ne pouvais faire plus de 15m sans être mal et transpiré... quand je me suis senti mieux, j'ai dévoré le jeu. Pour moi c'est plus qu'un simple jeu.
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout, j'aime bien les jeux avec une héroïne féminine. Ça a l'air très beau, en plus. Je vais tester. Pour le côté délire psychologique, je redoute un peu que ça soit trop abstrait, je suis pas fan quand il y a des trips comme ça (cf Max Payne 1...).
Post edited June 15, 2020 by zuhutay
Hello,

Concernant les anecdotes en voici 2 qui me viennent en tête :

Le jeu qui m’a procuré le plus de frissons et dans lequel je verse ma petite larme est sans aucun doute Metal Gear Solid 1 sur PS1. Le passage avec Meryl qui se fait tirer dessus pas sniper Wolf dans le grand couloir et Snake quia assiste impuissant à cela…mon dieu. Tout dans ce jeu est une œuvre d’art, les boss, le charisme de chaque personnage, l’histoire, le suspens, les cinématiques…ca c’était ce que l’on appelle un grand jeu. Vulkan Raven qui vous foutais la pétoche a moitié cinglé, Psycho mantis lui aussi pas bien net et tous les autres bref une perle vidéoludique. Honnêtement on le trouve assez facilement sur PC mais cela bug pas mal depuis W7 sinon le plus simple est de le chopper sur émulateur avec RomStation ou un bon vieux Raspberry avec Recalbox dessus.

L’autre anecdote concerne un jeu que je réinstalle une fois par an j’y joue 10 h et je désinstalle. Je veux bien entendu parler de Diablo 2. Impossible d’expliquer pourquoi mais chaque année au détour d’un article ou d’une conversation dès que ce jeu est cité je pete un plomb et je le réinstalle pour ressentir à nouveau le bonheur de distribuer des claques aux déchus et surtout libérer ce bon vieux Cain et ses répliques insupportables. Je ne sais pas si vous aussi vous avez une sorte de jeu totem comme celui la qui vous a marqué au fer rouge dans votre enfance ?

Il me vient des centaines d’anecdotes mais il faut faire le tri. Bonne soirée