It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Ça fait bizarre de se dire que le jeu vidéo Pong est sorti il y a 50 ans. Ça fait déjà cinq décennies d'expériences mémorables avec certaines des séries les plus réputées du jeu vidéo ayant commencé à l'ère 8 bits sur console.

Deux séries de cette époque en particulier sont venues de KONAMI : Castlevania et Contra.. On parle toujours de ces deux séries aujourd'hui, et elles ont connu de nombreuses suites ainsi qu'inspiré de nombreux titres.

Ce qui est encore plus fou, c'est qu'elles ont très bien vieilli et que des joueurs de tout âge continuent de les apprécier pour leur gameplay, leur histoire et leur style graphique.

Maintenant que nous ajoutons le génialissime KONAMI Collector’s Series: Castlevania & Contra à notre bibliothèque sans cesse croissante de jeux sur GOG.COM, nous nous sommes dit que le moment était bien choisi pour un petit retour sur certains de ces jeux qui ont défini toute une génération.



Castlevania
Sorti en 1986, Castlevania vous fait incarner Simon Belmont. Votre but ? Vaincre le plus grand des vampires, le comte Dracula. Il propose pour cela 18 niveaux répartis en 6 zones. Bien que votre fouet iconique soit votre arme principale, vous avez également accès à des armes secondaires comme de l'eau bénite, des dagues, et quelques autres.

Ces armes supplémentaires aidaient à rendre chaque partie unique et permettaient aux joueurs de choisir leur style de jeu avec l'arme qui leur correspondait le mieux.

Même en 1986, avec des graphismes 8 bits, KONAMI créait des jeux avec une ambiance marquante, et Castlevania en est le parfait exemple. Le jeu s'inspire lourdement des films d'horreur et le réalisateur du jeu, Hitoshi Akamatsu, explique qu'il a approché le jeu avec le "regard d'un réalisateur de film" et qu'il souhaitait que les joueurs aient l'impression de jouer dans ce type de film.

Autre fait amusant, le fameux fouet du jeu n'est pas uniquement là pour l'ambiance, c'est également un clin d'œil à Indiana Jones, car Akamatsu, grand fan des Aventuriers de l'Arche Perdue, voulait inclure un fouet.

Le jeu d'origine a connu de nombreuses suites, avec Castlevania II: Simon's Quest, Castlevania III: Dracula’s Curse et bien d'autres.

Et bien que Castlevania soit un jeu difficile, ce n'est rien comparé à l'autre jeu dont nous allons vous parler.



Contra
Aaah, Contra. Un titre légendaire, connu pour son fameux "Contra Code" qui donnait 30 vies aux joueurs, dans lequel il fallait tirer sur les ennemis dans des niveaux en défilement vertical et horizontal avec un aspect 3D. Il est sorti en 1987 dans les salles d'arcade avant de faire son chemin jusqu'à la NES en 1988. Il a été à l'origine de nombreuses manettes cassées depuis. Malgré son niveau très élevé de difficulté, les joueurs ont continué d'y jouer jusqu'à maintenant.

Comme Castlevania, Contra proposait plusieurs armes aux joueurs pour les aider à traverser les niveaux. Pour ma part, j'adore le fusil qui tire des boules de feu, mais à vous de trouver celle qui vous convient le mieux ! Et quand on parle de vies avec le Contra Code, vous allez en avoir besoin car Contra est un jeu brutal. Contrairement à beaucoup d'autres titres, vous ne possédez pas de barre de santé. La moindre blessure et c'est la fin. Vous réapparaîtrez en ayant perdu une vie ainsi que votre arme, et attention à vos vies, car une fois qu'elles sont toutes utilisées, c'est retour à la case départ.

C'est la raison pour laquelle ce code était si important. Mais saviez-vous qu'il est apparu dans un autre jeu de KONAMI avant de se faire connaître dans Contra ? Il était présent pour la première fois dans Gradius, un jeu à défilement horizontal sorti un an plus tôt, en 1986.

Il y a également un autre point qui a aidé Contra à se démarquer du reste : la possibilité de jouer à 2 en simultané. Permettre aux joueurs de jouer avec leurs amis sans avoir à attendre son tour a vraiment aidé à faire sortir ce titre du lot.

Avec
Konami Collector's Series: Castlevania & Contra sur GOG.COM, vous aurez accès à ces grands classiques et même plus. La liste complète des jeux est : Castlevania, Castlevania II: Simon's Quest, Castlevania III: Dracula's Curse, Contra et Super Contra.



Un regard sur KONAMI
Quand on parle de ces deux grands classiques du jeu vidéo, il faut aussi parler du studio qui les a développés. Fondé en 1969, KONAMI fabriquait au départ des jukebox ! Ce n'est qu'en 1978 que la compagnie a fait son chemin jusqu'aux jeux vidéo.

Elle a alors commencé à avoir le vent en poupe en 1981 avec la sortie en arcade de Frogger et Super Cobra.

Depuis ces débuts, la compagnie s'est fait un nom à travers de nombreuses franchises comme les séries Metal Gear, Silent Hill et même Dance Dance Revolution.

Avez-vous joué aux classiques de la série Castlevania et Contra ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Est-ce que cette édition de Castlevania 3 vient avec la musique supérieure de l'édition japonaise du jeu?
Excellente chose que d'avoir mis les premiers Castlevania ! J'y rejoue avec plaisir... Cependant, un guide des touches et une possibilité de les remapper serait un +....
Il me semble avoir lu aussi qu'un système de sauvegarde rapide était inclus, je ne l'ai pas trouvé......
avatar
NihonJack: Excellente chose que d'avoir mis les premiers Castlevania ! J'y rejoue avec plaisir... Cependant, un guide des touches et une possibilité de les remapper serait un +....
Il me semble avoir lu aussi qu'un système de sauvegarde rapide était inclus, je ne l'ai pas trouvé......
salut ,
puisque que tu as pris le pack castlevania , pourrais tu dire si on peut y jouer avec une manette ?
Post edited September 26, 2020 by LoneWolf.007
avatar
NihonJack: Excellente chose que d'avoir mis les premiers Castlevania ! J'y rejoue avec plaisir... Cependant, un guide des touches et une possibilité de les remapper serait un +....
Il me semble avoir lu aussi qu'un système de sauvegarde rapide était inclus, je ne l'ai pas trouvé......
avatar
LoneWolf.007: salut ,
puisque que tu as pris le pack castlevania , pourrais tu dire si on peut y jouer avec une manette ?
Je ne sais pas, je joue au clavier; faudra que j'essaie
Ça fait tout de même un poil cher pour des jeux NES, d'autant qu'il n'y a pas d'amélioration graphique; ne serait-ce qu'un affinage.
Post edited September 27, 2020 by FlaW313
avatar
LoneWolf.007: salut ,
puisque que tu as pris le pack castlevania , pourrais tu dire si on peut y jouer avec une manette ?
avatar
NihonJack: Je ne sais pas, je joue au clavier; faudra que j'essaie
merci pour ta réponse ,
J'ai lu que sur la page profile du jeu , il y a marqué compatible manette donc je pense que ça doit le faire ^^
Post edited September 27, 2020 by LoneWolf.007
Amusant... Je possédais jusqu'à très récemment la version physique, sur CD, de cette compilation - revendue depuis pour une bouchée de pain à quelqu'un. J'y jouais à l'époque au clavier, mais oui, de tête, les manettes étaient déjà compatibles... Il n'y a pas de raison que ça ait changé depuis.
Post edited September 28, 2020 by Zaephir-Moth
Konami, ils savaient faire des jeux à une époque, sans trop se moquer des joueurs...
proposé une version NES de Contra ne lui rend pas hommage, pas que le jeu soit mauvais, mais quitte à foutre un banal émulateur autant aller chercher la version arcade, ou alors appeler la compilation Famicom years...
Est-ce qu'ils ont pensé au européens et fourni la version Probotector ?
avatar
lassiele: Konami, ils savaient faire des jeux à une époque, sans trop se moquer des joueurs...
proposé une version NES de Contra ne lui rend pas hommage, pas que le jeu soit mauvais, mais quitte à foutre un banal émulateur autant aller chercher la version arcade, ou alors appeler la compilation Famicom years...
Est-ce qu'ils ont pensé au européens et fourni la version Probotector ?
Mais carrément..!
M'est avis que, autant passer par "Nestopia" (par exemple) et une bonne manette type "classique" comme la SFC30pro pour être à fond dans le délire rétro.
Au moins avec un émulateur, on a des filtres graphiques, on peut réorganiser les touches... etc...
Post edited September 28, 2020 by FlaW313
Oh, il ne faut pas non plus cracher dans la soupe. Il s'agit en l'occurrence d'une simple (et vieille) compilation de quelques titres NES à destination d'amateurs du genre qui ne savent pas forcément ce que signifie le mot 'émulateur'. Le genre de compilation que l'on proposait en cadeau dans des magazines il y a dix ou vingt ans (et elle doit dater de cette époque d'ailleurs : sa description ne laisse rien présager de neuf).
J'ai trouvé amusant que Gog choisisse d'ajouter ce genre de bricole (effectivement très paresseuse, de contenu basique et limitée en fonctionnalités) à son catalogue, tant (à ce compte-là) il en existe des dizaines du même genre, tout aussi basiques, mais pourquoi pas... Ca ne leur aura en tout cas probablement pas coûté bien cher à adapter !
Cela dit, oui, je déconseille vivement de vouloir se coller à "Contra" premier du nom, version NES, à moins d'avoir développé des tendances masochistes particulièrement prononcées ! Et même alors, il existe tant d'autres titres plus aboutis pour joueurs qui apprécieraient la souffrance...
Contra sur NES reste un bon jeu, il souffre principalement de la comparaison avec ses autres ports.
Contrairement à Castlevania 2 qui lui souffre d'un ennuie et d'une incompréhension totale sans aide extérieur.

Je ne crache pas dans la soupe et acquerera probablement cette compil à un moment, même si j'y jouerais probablement jamais ou 2 fois maximum. Mais je regrette que Konami n'est pas fourni un effort (du moins ce n'est pas précisé) en partageant de multiples versions des jeux, notamment la version européen de Contra entièrement différente avec des robots, les versions arcades, le choix des musique pour Akumajo Dracula 3, ou des modes supplémentaires, là d'après la description on se retrouve avec un banal émulateur et 5 roms.
tous les autre développeurs même si certain c'était de la poudre au yeux, tel Twinkle Star Sprites présent sur GOG qui ne change que les menus, mais ça reste au moins un travail honnête de DotEmu, une tentative de rajeunir le jeu, qui semble au moins tenter d'interrésser les joueur autre que nostalgiques.
avatar
lassiele: Contra sur NES reste un bon jeu, il souffre principalement de la comparaison avec ses autres ports.
Contrairement à Castlevania 2 qui lui souffre d'un ennuie et d'une incompréhension totale sans aide extérieur.

Je ne crache pas dans la soupe et acquerera probablement cette compil à un moment, même si j'y jouerais probablement jamais ou 2 fois maximum. Mais je regrette que Konami n'est pas fourni un effort (du moins ce n'est pas précisé) en partageant de multiples versions des jeux, notamment la version européen de Contra entièrement différente avec des robots, les versions arcades, le choix des musique pour Akumajo Dracula 3, ou des modes supplémentaires, là d'après la description on se retrouve avec un banal émulateur et 5 roms.
tous les autre développeurs même si certain c'était de la poudre au yeux, tel Twinkle Star Sprites présent sur GOG qui ne change que les menus, mais ça reste au moins un travail honnête de DotEmu, une tentative de rajeunir le jeu, qui semble au moins tenter d'interrésser les joueur autre que nostalgiques.
Ah là oui, je ne peux malheureusement qu'être d'accord avec toi : il s'agit de l'exemple même d'une génération de compilations (extrêmement) basiques... Un lanceur non- (ou peu ; je ne me souviens plus des détails) paramétrable, cinq Rom, et basta... Juste destiné au quidam moyen qui souhaite à tout prix pouvoir relancer un jeu d'antan. La nostalgie, comme tu dis...
Je l'avais acheté exclusivement pour "Castlevania II" à vrai dire... Plus par nostalgie que par intérêt réel pour le jeu, et il a effectivement fallu un peu d'aide pour comprendre où se rendre par endroits. Ca reste jouable, mais ça s'arrête là...