It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Si l'on peut considérer chaque jeu vidéo comme une forme d'art, certains constituent une expérience inoubliable. Qu'il s'agisse des univers glaçants de titres tels que BioShock et Cyberpunk 2077 ou de jeux comme Grim Fandango, qui intègre le style film noir, certains titres impriment leur marque dans l'esprit des joueurs.

C'est le cas de LIMBO, jeu de plateformes et de réflexion qui fête actuellement son 10e anniversaire. Sorti, à l'origine, en 2010 sur Xbox Live Arcade, ce titre a depuis fait l'objet de nombreuses rééditions sur différentes consoles et sur PC.

Penchons-nous sur ce jeu pour déterminer ce qui le rend aussi spécial encore aujourd'hui, 10 ans après sa sortie.



LIMBO, c'est de l'art
Ce serait une erreur de ne pas commencer par évoquer le style de LIMBO. Ce jeu de réflexion a bien des atouts, mais son style artistique et son scénario sont deux éléments qui marquent durablement les joueurs.


LIMBO adopte une approche graphique particulièrement minimaliste. Cela pourrait lui être reproché, mais c'est totalement cohérent avec le concept du titre, qui réussit à produire un effet durable avec une palette de couleurs réduite.

La teinte qui domine est le noir. Les ténèbres. L'inconnu. Du personnage à l'avant-plan, le joueur ne voit quasiment que du noir. On trouve également différentes nuances de gris à l'arrière-plan, et tous ces éléments s'imbriquent à merveille pour faire de chaque niveau une petite œuvre d'art.

Le scénario du jeu mérite également qu'on s'y attarde. À l'instar de sa patte artistique, LIMBO opte pour une approche minimaliste à cet égard, mais explore néanmoins de vastes concepts tels que l'échec, la persévérance et l'amour. L'intrigue est la suivante : vous incarnez un petit garçon anonyme, piégé aux portes de l'Enfer (d'où le titre). Vous devez affronter des monstres, des énigmes et même d'autres êtres humains pour retrouver votre sœur, prisonnière elle aussi.

Si certains pourront trouver la fin ouverte quelque peu décevante, le voyage n'en vaut pas moins la peine d'être vécu.



Un jeu de réflexion
Au-delà de son style visuel, LIMBO propose une véritable expérience de jeu. Fait intéressant, le gameplay du jeu a été élaboré après sa direction artistique, mais n'en tirez aucune conclusion hâtive. Si vous appréciez les jeux de plateformes classiques en 2D, mais aussi les titres qui font travailler les méninges, LIMBO est fait pour vous. C'est également un jeu assez court, si bien qu'aucune lassitude ne s'installe. Chaque niveau est unique et propose un défi passionnant.

LIMBO place également son style graphique au cœur de certaines énigmes et de certains niveaux. Le noir étant omniprésent, certaines choses seront parfois cachées sans l'être vraiment, pour aider ou gêner le personnage.

Lors de l'élaboration de l'univers du jeu, l'équipe de Playdead (son studio de développement) a souhaité que chaque niveau soit unique. Contrairement à bien des jeux de réflexion, dont les obstacles s'avèrent assez répétitifs, LIMBO s'efforce de proposer des énigmes uniques.

En outre, Playdead opta également pour des commandes minimalistes dans un souci d'accessibilité : deux actions seulement sont possibles, sauter et prendre. On pourrait croire ce gameplay vite démodé, mais en réalité les défis ne manquent pas tout au long de l'aventure !



Un jeu qui résiste à l'épreuve du temps
Que vous recherchiez une belle expérience de jeu ou un titre de plateformes/réflexion exigeant, LIMBO a de solides qualités. Ce jeu est tout aussi amusant qu'à l'époque de sa sortie, il y a 10 ans, ce qui n'est pas peu dire !

Si vous n'avez pas eu l'occasion de l'essayer, ou souhaitez replonger dans le monde superbe de LIMBO, le moment est parfaitement choisi.
Playdead, en seulement 2 jeux, a gagné une grosse place dans mon coeur de joueur. Je me rappelle bien la première fois avoir vu Limbo, avec la claque esthétique très maîtrisée mais également ma rage que le jeu soit uniquement sorti sur xBox360....

Heureusement le jeu est pas la suite sorti sur d'autres supports, pour finalement atterrir sur GOG. La vie est quand même bien faite :-P

J'attends avec impatience le prochain jeu de Playdead, dont on ne sait que peu de chose, à part ce que les devs ont bien voulu révéler: leur nouveau bébé sera en 3D et se déroulera dans un monde ouvert. Rien de plus.

Sur le site des développeurs, on a juste droit à une image concernant ce nouveau jeu, que l'on peut voir ici:
https://playdead.com/
Limbo est 32-bit
Sur pcgamingwiki il est dit 64-bit uniquement pour Mac !
https://www.pcgamingwiki.com/wiki/Limbo#Issues_fixed

Nous somme +53 à avoir voté pour l'obtenir sur Linux.
https://www.gog.com/wishlist/games/limbo_linux_version
Mais je pence qu'il ne viendra plus, il y à eu 10ans pour le faire.
C'est dommage.

Un Limbo 2 Multi-Platform en 64-Bit serait bien venu.
Post edited July 21, 2020 by LinuxFire
Il est beau , Limbo ^-^