Zaephir-Moth: Note que les
Mechcommander sont très officiellement considérés comme
freeware par Microsoft, qui (à l'instar d'autres de leurs titres passés) ne semble tout simplement pas souhaiter se donner la peine d'une réédition, même dématérialisée. Il est certes dommage de ne plus pouvoir en profiter par le biais de Gog (alors que la demande est assez élevée), mais les jeux concernés restent très faciles à dénicher sur le net et ce à titre tout à fait légal... De plus, l'édition Darkest Hour de
Mechcommander 1 vaut vraiment le détour.
thedkm: Merci pour ta réponse, je savait déjà que le premier épisode était en abandonware mais pas en freeware merci pour l'info mais je n'ai trouvé nulle part trace de ce jeu en freeware.
En fait ce que je reproche surtout a GOG c'est de ne sortir que 99% du temps des jeux indés en masse au détriment de vieux jeux tel que
Heretic 2 (pour ne citer que celui la) ou bien de ne pas sorti des jeux a gros budget style
Skyrim et
Doom 4 et bien sur le fait depuis des années de ne
jamais mettre à jour des VF pour des jeux déjà existant.
Alors oui certes, je les remercie car il y a eu "l'intégrale" des
Commander Keen (enfin je devrais plutôt dire la
soi-disant intégrale) et la sortie des
Hexen/Heretic et quelques remake de titres d'Apogee come
Monster Bash et
Secret Agent Crystal Mines mais bon ca reste une goute d'eau quand même.
Et surtout faut arrêter avec l'éternel excuse "on ne peut pas mettre la VF car les contrats avec les éditeurs ne nous le permettent pas..."
On ne va pas me dire tout de même que GOG ne fait plus de bénéfices pour renégocier ces contrats ou alors Ubisoft (n'est ce pas Imperialism II) n'en a rien a carrer.
Et je ne parle pas bien sure du fait que GOG ai royalement ignoré ma demande car un utilisateur qui parlait en langage sms chose que je déteste j'ai pas envi que ca devienne comme jeux vidéo com ou YouTube.
Pas de quoi. Au sujet dudit
Mechcommander 1, si l'édition Darkest Hour ne t'intéresse pas - et elle inclut tout le contenu de base, sans modification aucune -, il faut en effet passer par myabandonware & Co... Microsoft a bel et bien confirmé (en 2016, si ma mémoire est bonne) la disponibilité de celui-ci en tant que
freeware - le deuxième aussi d'ailleurs, il me semble -, mais cela ne les a pas rendu plus disponibles en ligne pour autant. Hélaaas (avec trois "a")... Parce qu'il doit sûrement s'agir de l'un de mes dix ou vingt meilleurs souvenirs de jeu passés.
Quant à tes p'tites saillies contre Gog - que d'autres partagent par ici, mais autant ne pas rallonger la sauce inutilement ^^ -, l'ensemble des éléments évoqués se rejoignent tous (peu ou prou) pour aboutir à la situation actuelle. Il y a du mieux, il y a du progrès à certains égards ; il y a aussi de vraies carences à certains autres, c'est indéniable. Je trouve néanmoins que, bon an mal an, une quantité non négligeables de "bons vieux jeux" (vraiment vieux ou un peu moins datés, comme tu dis, en parlant de
Doom 4) reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Entre les versions de Gog - toutes criticables qu'elles soient parfois -, les
remaster d'autres compagnies, les versions de fans... Assez, en tout cas, pour occuper un certain nombre d'heures, pour ne pas dire un nombre très certain ^^. Il est toutefois vrai qu'étant d'origine britannique, je (compatis mais) ne suis pas concerné par les absences de VF, qui doivent restreindre l'accès à des classiques mémorables ^^'. Nous nous en tirons tout de même plutôt bien dans l'ensemble, non ? Surtout par rapport aux prédictions de certains oiseaux de mauvais augure qui, en anticipant justement sur l'explosion (quantitative) du marché en différents segments grandissants - notamment celui des jeux (plus ou moins) indé, en effet -, invitaient tous, sur des forums à l'époque, à embrasser sans retenue ce nouvel "âge d'or du jeu vidéo" à venir en laissant tomber les vieilleries du passé et toute la clique de bidouilles que leur usage impliquait...
A mon sens, il ne faut jamais oublier qu'entre les partisans et les opposants à quelque évolution que ce soit cohabitent aussi, surtout, une vaste majorité nettement moins concernée - pour quelque raison de que ce soit au fond. Microsoft, pour n'en rester qu'à cet éditeur, ne semble pas spécialement attaché à la préservation des classiques de son catalogue, que ce soit à des fins culturelles ou purement mercantiles. Il a apparemment fallu que les studios concernés se battent assez durement pour obtenir le retour d'
Age of Empires 1 sur Steam par exemple. Et cela évidemment alors à des tarifs souvent... tout à fait sympathiques (comme ici avec les jeux Disney). Alors en ce qui concerne le marché du sans DRM - quasi confidentiel en comparaison -, puis celui (encore) plus spécifique en langue française, tu penses bien ^^... Mais le vent souffle tout de même dans ce sens-là, petitement mais progressivement. Patience ! Et apprécions déjà ce que nous avons...