It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Si vous aimez explorer les tunnels les plus profonds et les grottes les plus sombres à la recherche de gloire et de fortune, c'est votre jour de chance. Sept jeux d'exploration de donjons, faits avec passion, arrivent sur GOG.COM. Voyons dans quels coins les plus sombres du monde souterrain ils nous emmèneront.

Mazes and Monsters

Le titre de l'un des premiers films de Tom Hanks mentionné ci-dessus n'est pas un hasard. Depuis le début des jeux de rôle sur table dans les années 1970, la mise en scène d'une histoire dans divers donjons et grottes souterraines était considérée comme presque générique. Pourquoi ? L'atmosphère claustrophobe des tunnels sombres aidait les joueurs à se concentrer sur leur objectif et permettait au maître du jeu de garder l'action de la session de jeu de rôle à une plus petite échelle.



Swords and Pixels

Dans les jeux de table, ainsi que dans les jeux de rôle sur ordinateur, les soi-disant explorations de donjon sont devenues l’avant-garde de tout le genre. Le premier jeu connu de ce genre a été développé pour le système PLATO par Rusty Rutherford en 1975. Les premiers jeux d’exploration de donjon, comme D&D et Moria, étaient au tour par tour et avaient des visuels très grossiers, mais ils ont réussi à inspirer toute une génération de fans et de créateurs de RPG.

Après Dungeon Master, un jeu classique de FTL Games de 1988, les jeux d’exploration de donjon avec une vue à la première personne et de l’action en temps réel sont devenus plus populaires. Le successeur spirituel du jeu était la trilogie Eye of the Beholder de SSI et Westwood Studios avec ses visuels accrocheurs et le riche univers du monde des Royaumes Oubliés. Westwood a ensuite créé sa propre série de RPG Lands of Lore avec l’excellente musique de Frank Klepacki.



La trilogie Ishar du studio français Silmarils et la série Might & Magic ont également donné naissance à la série de stratégies au tour par tour extrêmement populaire connue sous le nom de Heroes of Might and Magic. Leur héritage se perpétue, alors que nous voyons maintenant une nouvelle génération de jeux d’exploration de donjons arriver sur nos ordinateurs modernes. En voici 7 fraîchement mis à disposition sur GOG.COM.



Conglomerate 451

Le jeu de RuneHeads est un ajout cyberpunk intéressant au genre de l’exploration de donjons. Conglomerate 451 est un RPG à la première personne basé sur une grille avec des éléments roguelike dans le monde hostile du futur. En tant que PDG d'une agence spéciale, le Sénat du Conglomérat vous a ordonné de rétablir l'ordre dans le secteur 451. Pour ce faire, vous devez constituer votre propre équipe d'agents renforcés et combattre le crime avec toutes les armes à votre disposition.



Dark Quest 1 & 2

Ces deux jeux de Brain Seal Ltd sont un hommage aux premiers jeux d’exploration de donjons au tour par tour du passé. Dans Dark Quest 1, le joueur jouera le rôle d'un puissant barbare dans une quête pour détruire des sombres serviteurs menés par un sorcier maléfique. Dans Dark Quest 2, le système de jeu est désormais basé sur le groupe et les visuels ont reçu une mise à niveau significative.



Heroes of the Monkey Tavern

Ici, nous avons un jeu à la première personne qui ressemble beaucoup à Stonekeep classique. Nous rejoignons une équipe de quatre héros qui, après avoir passé d'innombrables nuits à faire la fête dans la tristement célèbre Monkey Tavern, sont devenus complètement fauchés. Maintenant, leur destin est sur le point de changer alors qu'un mystérieux inconnu leur montre l'emplacement d'une tour remplie d'une prime inestimable.



Knightin'+

Un jeu d’exploration de donjons isométrique humoristique avec quelques éléments d'arcade. Les créateurs de Knightin'+ de Muzt Die Studios se sont beaucoup inspirés de la série classique The Legend of Zelda de Shigeru Miyamoto. Dans le jeu, vous rejoignez le courageux Sir Lootalot dans sa quête épique de fortune et de gloire. Explorez et frayez-vous un chemin à travers les donjons remplis de pièges, de puzzles, d'artefacts magiques et, bien sûr, de boss dangereux.



Legends of Amberland: The Forgotten Crown

Un vrai régal pour les fans de pixel art et de fantasy héroïque. Legends of Amberland: The Forgotten Crown est un hommage aux jeux d’exploration de donjons des années 1990, comme la série Ishar et Eye of the Beholder déjà mentionnée. Le système au tour par tour rend le jeu très facile à prendre en main et l'histoire est la quête du héros par excellence, avec un paysage magique et pittoresque, où le bien triomphe du mal à la fin.



The Quest and Islands of Ice and Fire DLC

Ce jeu ressemble beaucoup aux jeux Might & Magic, en particulier les derniers dû à leur perspective à la première personne et leur environnement 3D. The Quest de Redshift a un monde soigné, dessiné à la main, un système de mouvement basé sur une grille et des combats au tour par tour. L'immense royaume de Monares présenté dans le jeu nous permet de passer de nombreuses heures à explorer sans même toucher à l'histoire principale. Dans le DLC du jeu, intitulé Islands of Ice and Fire, le joueur peut explorer même les parties les plus reculées de Monares.

Chaque fan de jeux d’exploration de donjons trouvera son plaisir parmi les six titres présentés ci-dessus. Ils sont également un excellent choix pour tous ceux qui souhaitent commencer leur aventure dans ce genre, avec une longue histoire et de nombreux titres classiques du passé. Alors, préparez-vous et aventurez-vous dans les cachots les plus sombres et dangereux !
Conglomerate 451
Formidable !!!
Un grand MERCI à tous ceux qui ont participé à l'arrivée de ce jeu sur Linux et sur GOG!
Les développeurs "RuneHeads" ont réalisé un autre jeu en 2017 "Fall of Light"
bientôt sur GOG?
Post edited February 24, 2020 by LinuxFire
avatar
LinuxFire: Conglomerate 451
Formidable !!!
Quelle comparaison avec Starcrawlers?
Pardon ?
avatar
LinuxFire: Conglomerate 451
Formidable !!!
avatar
ERISS: Quelle comparaison avec Starcrawlers?
Pardon ?
Post edited February 24, 2020 by LinuxFire
avatar
LinuxFire: Starcrawlers?
Cf le lien. Ça a l'air bien pompé, mais c'est le genre qui fait ça.
Post edited February 24, 2020 by ERISS