Retour sur Daikatana, le jeu de tir à la première personne tristement célèbre, qui fête ses 20 ans

Il est parfois difficile de choisir parmi plusieurs jeux. D'autant plus que nous sommes nombreux à être limités par le temps. Passer plus de temps chez soi a au moins un avantage, cela permet d'essayer des jeux auxquels on ne se serait pas nécessairement intéressé.
Il peut s'agir de bons jeux dont on n'aurait pas entendu parler, ou qui n'ont pas connu de succès critique et qui ne seraient pas tombés sous notre radar. Daikatana appartient à cette dernière catégorie. À l'occasion de son 20e anniversaire, nous avons pensé qu'il serait amusant de revenir sur ce jeu de tir tristement célèbre et qui n'a pas fait l'unanimité à l'époque de sa sortie.

Voyages dans le passé, le présent et le futur

Daikatana est un jeu de tir à la première personne qui se déroule à quatre époques différentes. Il emmène le joueur dans le Japon de 2455, la Grèce antique, la Norvège du Moyen ge et le San Francisco de 2030.
Exploitant le moteur deQuake II, il permet d'explorer chacune de ces époques aux environnements uniques avec deux compagnons dirigés par l'IA, en tirant sur tout ce qui bouge. Ces compagnons font la spécificité de Daikatana. S'ils meurent, la mission est un échec et le joueur doit recommencer.
En théorie, c'est une mécanique de jeu amusante, mais Daikatana ne brille pas par l'intelligence de son IA. Qu'il s'agisse de vos compagnons ou des ennemis. Chaque affrontement s'apparente ainsi à un lancer de dés, et peut rapidement tourner au ridicule si vous ne jouez pas assez sérieusement. Parfois en bien, parfois non.
Ce système a beau avoir ses écueils, son créateur, John Romero, avait mis le doigt sur quelque chose avec ce jeu de tir en équipe : depuis, de nombreux jeux ont utilisé des systèmes similaires que tout le monde s'accorde à trouver uniques et amusants.

Daikatana, c'est un arsenal d'une grande richesse

Si vous appréciez les jeux de tir pour les sensations... de tir, ce titre est fait pour vous. Au total, Daikatana propose une bonne vingtaine d'armes aux caractéristiques uniques.
Ces armes correspondent également à l'époque du niveau où vous vous trouvez : tridents, disques à lancer et armes offertes par les dieux pour la Grèce antique, par exemple. À Tokyo, vous obtiendrez des armes plus conventionnelles, comme des mitrailleuses. À San Francisco, ce sera des pistolets mitrailleurs, des fusils...
En plus de ces différentes armes à distance, vous aurez accès au Daikatana qui a donné son titre au jeu. Non seulement cette épée constitue un point fort du scénario, mais elle permet d'infliger d'importants dégâts au corps à corps. Plus vous l'utilisez, plus elle gagne en puissance, ce qui ajoute un soupçon de RPG au titre.

Le développement de Daikatana

L'histoire du développement de Daikatana est aussi intéressante que ses mécaniques de jeu. Son créateur, John Romero, du célèbre studio id Software, s'est inspiré pour le titre d'un objet provenant de la campagne de Donjons & Dragons à laquelle il avait participé.
Au début de sa production, le jeu exploitait le moteur Quake I. Il passa par la suite au moteur Quake II. Cette transition entraîna des retards, mais rien d'insurmontable pour l'équipe.
Si l'on met de côté les défauts du titre, il est resté dans l'histoire du jeu vidéo pour sa campagne publicitaire assez... unique. La première affiche, datant de 1997, indiquait simplement : "John Romero va faire de toi sa p..." À vous d'imaginer la fin.
Dernier détail, le jeu met en scène un personnage appelé Superfly Johnson, ce qui suffit à ce qu'on s'intéresse à lui.
Daikatana est un jeu de tir à la première personne classique offrant certaines caractéristiques intéressantes et un cadre unique en son genre. Si vous cherchez des jeux auxquels vous ne vous seriez pas nécessairement intéressé, c'est le moment de tester ce jeu de tir bourré d'action à l'occasion de son 20e anniversaire !
Qu'en pensez-vous ? Essayer Daikatana, ça vous tente ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous !