Salutations, les joueurs ! Je m'appelle Piotr, et je m'occupe du marketing pour Werewolf: The Apocalypse - Heart of the Forest. J'aimerais vous parler des nombreux aspects dans lesquels notre jeu peut être considéré comme un "précurseur"./b>Vous vous demandez peut-être ce qu'est Heart of the Forest. Il s'agit d'un jeu d'aventure narratif inspiré du jeu de rôle papier Werewolf: The Apocalypse. Ce jeu légendaire se déroule dans une version mystique de notre univers, où les loups-garous sont les protecteurs de Mère Nature (Gaia). Dans notre jeu, vous incarnez Maya, une jeune Américaine effectuant des recherches sur sa famille dans la dernière forêt vierge d'Europe centrale. Mais elle va se retrouver malgré elle mêlée à un conflit opposant des puissances qui dépassent son imagination.Ce jeu va vous faire découvrir un superbe scénario, inspiré par des faits réels, mais c'est aussi...
1. Le tout premier jeu vidéo Werewolf: The Apocalypse.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Werewolf: The Apocalypse, un des plus grands jeux de rôle papier, n'avait jamais connu d'adaptation en jeu vidéo. Il y a bien des jeux pour Vampire: The Masquerade, qui se déroulent dans le même univers du World of Darkness, mais rien pour Werewolf (à l'exception d'un projet annulé nommé Heart of Gaia que vous pouvez trouver sur Google). D'ailleurs, c'est même difficile de trouver des jeux où l'on peut incarner un loup-garou tout court. Il faut probablement revenir à l'époque de Gabriel Knight ou d'Altered Beast.Il y a actuellement DEUX jeux Werewolf: The Apocalypse en cours de développement (l'autre étant Earthblood, par Cyanide Interactive). Cela étant, notre jeu aura l'honneur d'être le tout premier jeu Werewolf officiel du World of Darkness. Nous savons bien que cela est important, et vous pouvez être sûr de retrouver tout ce qui rend cet univers si unique.
2. La première histoire officielle de Werewolf: The Apocalypse se déroulant hors des États-Unis
Nous avons souhaité mettre l'accent sur la partie "World" du World of Darkness. Dans les années 90, cette série a révolutionné le monde du jeu de rôle. Pour la première fois dans l'histoire du genre, l'accent était mis sur la narration et l'histoire au lieu des mécaniques de jeu, permettant aux joueurs de découvrir le monde du point de vue des monstres et de leur histoire tragique. Les jeux WoD se déroulent dans notre monde, ou du moins dans une version de celui-ci où nous côtoyons vampires, spectres, loups-garous et autres créatures fantastiques. Mais la plupart des histoires se déroulent aux États-Unis.Nous estimons que le World of Darkness est partout, même dans votre quartier. Qui sait ce que le petit bois à côté de chez vous abrite comme passionnante légende locale ? Nous souhaitions utiliser cette vision pour enrichir cet univers avec les lieux, les histoires et les mythes de notre culture polonaise.
3. Le premier jeu vidéo se déroulant dans la forêt de Bialowieza
Il y a peu de jeux se déroulant en Pologne, et je pense qu'aucun ne prend place dans la forêt de Bialowieza, aussi appelée la Puszcza, dernière forêt vierge d'Europe. C'est un endroit unique où la nature subsiste sous sa forme la plus pure, juste à côté de grands centres industriels. Elle est d'ailleurs mentionnée dans une des extensions de Werewolf: The Apocalypse.Elle a donné naissance à de nombreux mythes et légendes, que vous aurez l'occasion de retrouver dans notre jeu. Son existence remonte à 11 000 ans. Colonisée il y a 2 000 ans, la présence humaine y est restée très faible. Son nom vient de Biala Wieza (Tour Blanche), une tour esseulée construite en pleine étendue sauvage durant le XIIIe siècle. Autant dire que c'est l'univers idéal pour un scénario du World of Darkness. En raison de l'influence humaine, une grande partie de la vie sauvage s'abrite dans la forêt. Avec le changement climatique, il est impératif de s'occuper et de protéger notre écosystème. De nombreuses manifestations contre les locations commerciales dans la Puszcza ont eu lieu ces dernières années. C'est un sujet parfaitement adapté à Werewolf: The Apocalypse. Jusqu'où pouvons-nous aller avec la nature ? Avons-nous l'obligation morale d'intervenir ? Et que seriez-vous prêt à faire pour une bonne cause ?
4. Le premier mélange entre un roman visuel et un jeu de rôle papier
Même si notre jeu est très inspiré des romans visuels traditionnels, nous avons aussi intégré des éléments de jeu de rôle papier. Les romans visuels ont l'avantage d'être plus simples à aborder qu'un jeu de rôle utilisant des statistiques. Mais les jeux de rôle sont notre spécialité. En plus d'avoir travaillé sur The Witcher et Dead Island, nous avons rédigé un grand nombre de scénarios pour le World of Darkness, et c'est un univers qui nous fascine depuis l'adolescence.Vous aurez de nombreux choix à faire et de nombreux combats à mener, et ce sont vos ressources et vos décisions qui décideront du résultat. À vous de choisir quand et si la métamorphose en loup-garou est nécessaire, et laquelle des cinq formes adopter. (Ah oui, désolé du spoiler : vous incarnez un loup-garou ! Qui l'aurait cru ?)Heart of the Forest a été conçu pour reproduire l'expérience du jeu de rôle papier. Le jeu vous servira de maître du jeu, mais ce qui est important, c'est que ce sont vos choix qui déterminent l'histoire. Quel genre de loup-garou deviendrez-vous ? Qui seront vos alliés ? Quelle tribu rejoindrez-vous, et comment vous y prendrez-vous pour sauver la Puszcza ? Vous pouvez déjà réfléchir à ces questions.
Le gameplay se déroule de façon similaire à un jeu de rôle papier, le jeu vous demandant de choisir votre prochaine action. Nous utiliserons aussi trois ressources principales : la rage, la volonté et la santé. La rage est l'aspect le plus unique du jeu. Plus votre rage est élevée, plus vous devenez déterminé et agressif. Mais vous devenez aussi plus manichéen, et les nuances morales deviennent moins évidentes à percevoir. Une faible rage augmente votre empathie et votre ouverture d'esprit, mais vous rend aussi moins courageux et moins entreprenant. Nous espérons que ces mécaniques uniques rendront hommage aux sessions traditionnelles de jeu de rôle papier. Un autre élément distingue Heart of the Forest de la plupart des jeux de rôle. Dans ce genre, on vous demande généralement de créer un personnage au début, et vous devez l'incarner tout du long. Mais ici, la personnalité de Maia sera définie par vos décisions dans le jeu. Cela nous semble plus réaliste et plus crédible. Les parties peuvent être ainsi très variées et ouvertes, avec des séquences similaires présentées de façon différente en raison du point de vue de votre personnage.Tout le jeu est illustré avec des collages papier inspirés de Dave McKean. Le style visuel ne fait pas vraiment dans l'explicite. Nous ne présentons rien, nous nous contentons de faire des suggestions. Cette approche nous permet de mieux représenter l'horreur sauvage de l'histoire et de notre monde.
5. Le premier jeu qui donne vie à de véritables histoires et légendes polonaises
Nous adorons les légendes de la Pologne. Artur et Jacek, nos concepteurs principaux, ont conçu le premier jeu The Witcher, et on y trouve des références à nos mythes locaux pour de nombreuses quêtes et personnages. Mais dans The Witcher, il ne s'agissait que d'inspirations. Dans Heart of the Forest, ces légendes prennent vie.Vous pourrez en voir au moins trois dans la démo gratuite disponible sur GOG.com. Vous commencerez par visiter le Tumulus, un authentique lieu de sépulture d'une tribu ayant vécu dans la Puszcza il y a 1 500 ans et qui a mystérieusement disparu. Vous ferez aussi la connaissance de Kazan, le légendaire loup polonais, symbole protecteur de son espèce menacée. Il périt en 2001 lorsque ses soignants ne remarquèrent pas les blessures qu'il avait subies suite à un combat. Et enfin, il y a les Lieux de pouvoirs, de véritables sites mystérieux qu'on trouve dans la Puszcza. Dans les années 90, des sourciers du monde entier se sont rassemblés dans la forêt pour essayer de trouver ces lieux magiques.Et tout ça, ce n'est que la démo. D'autres expériences encore plus mystiques vous attendent dans le jeu complet !JOUER À LA DÉMO MAINTENANT
Quand vous aurez fini, dites-nous ce que vous en avez pensé, et à quoi ressemblait votre Maia à la fin. Vous pouvez nous contacter sur Twitter ou Facebook, ou écrire un message avec #WerewolfHOTF. On se retrouve dans la Puszcza !